Promise par Benoît Payan, la voile pour tous les écoliers attend encore son vent portant

Décryptage
le 20 Avr 2024
14

La mairie de Marseille entend profiter des équipements des Jeux Olympiques pour mettre les petits Marseillais à la voile. Mais la Ville a-t-elle les moyens de ses ambitions ?

Un groupe pratique le nautisme à la Pointe-Rouge. (Photo : Timothée Vinchon)
Un groupe pratique le nautisme à la Pointe-Rouge. (Photo : Timothée Vinchon)

Un groupe pratique le nautisme à la Pointe-Rouge. (Photo : Timothée Vinchon)

Ce matin, ça s’active dans la base multiclubs de Pointe-Rouge. “Notre-Dame-de-la-Garde indique le nord, cherchez un drapeau et vous pouvez connaître le sens du vent“, s’époumone un moniteur de voile de l’association Eau Large de Noé. Pas de chance ce jour, la pluie est au rendez-vous et le vent vient du Nord-Nord-Ouest. “C’est pas ça […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Irréaliste dès le départ. Il faudrait mieux les mettre au golf. Un bâton, une balle, un trou et roule ma poule.

    Signaler
  2. BRASILIA8 BRASILIA8

    Toujours la même excuse les ouvrages réalisés pour les J.O. serviront mais quand il faut trouver les budgets de fonctionnement : bâtiments, matériel, personnels la seule solution proposée par les élus c’est DSP donc privatisation avec obligation pour le délégataire de réserver quelques créneaux horaires au public

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Pour faire de la voile, il faut savoir nager sur 25 m : commençons par là.

    Signaler
  4. julijo julijo

    oui, la priorité reste les piscines.

    il n’y a pas que les budgets de fonctionnement divers et de personnel, il y a le budget perso pour chaque enfant qui souhaite faire de la voile, un maillot ou un caleçon ne suffisent pas, ou alors juste sur 3 à 4 mois l’été.
    même si l’idée est bonne le programme sera complexe à mettre en place (et coûteux) pour qu’un maximum d’enfants en profite.

    si, et seulement si, ils savent nager, en plus !

    Signaler
  5. Alceste. Alceste.

    Pour les moins jeunes , rappelez vous cette émission avec Nounous.
    “Un ours (Gros Ours, puis Nounours) rend visite à
    deux enfants chaque soir avant leur coucher. Il s’enquiert de leur journée, de leurs soucis ou leur raconte une histoire et, avant de regagner son nuage, leur dit « Bonne nuit les petits, faites de beaux rêves ! » alors qu’une poignée de sable doré tombe en pluie sur les enfants endormis. L’ours repart sur un petit nuage au son d’une mélodie jouée au pipeau par Ulysse, le Marchand de sable.”
    Alors concernant PM j’hésite entre Nounours ou Ulysse.Car voir jouer un Ours du pipeau serait extrêmement spectaculaire.

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Ah! Ah! Cher Alceste, vous m’avez rajeuni de 60 ans d’un coup!

      Signaler
  6. vékiya vékiya

    comme elle sera gérée par la ville, à priori, la nouvelle base nautique sera fermée le we et jours fériés, qui peut confirmer ? si c’est vrai, cela est une vraie connerie

    Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Comme pour la bibliothèque de l’Alcazar.
      Le début d’une pétition lancée le 12 avril :
      « Monsieur le Maire,
      Depuis plus de 3 ans, les horaires d’ouverture au public de la BMVR Alcazar sont de 25
      heures par semaine, de 13 à 18 heures du mardi au samedi, alors qu’ils étaient, avant le
      COVID, de 40 heures…. »

      Signaler
  7. barbapapa barbapapa

    4500 enfants chaque année, cela fait 12 enfants par jour, pour une seule journée dans l’année, sur 3 bases nautiques. Pas vraiment du taylorisme, les centres municipaux de voile c’est la planque ?
    Mais il est vrai qu’en les privant de piscine et d’apprentissage de la nage, les gosses n’ont pas trop de velléités voileuses.
    Et en les privant d’accès au littoral, 7 km de digue interdits d’accès du Vieux Port à l’Estaque, pour les enfants des quartiers au nord de la ville, la mer c’est un autre monde

    Signaler
  8. romain ganneau romain ganneau

    Une amie s’est vue refuser l’inscription de sa fille en sport étude voile à Marseilleveyre parceque sa fille n’habitait pas dans le bon arrondissement…pas pour une question de niveaux…on est bien loin des promesses municipales..

    Signaler
  9. petitvelo petitvelo

    Et si on essayait : Moins d’ambitions plus de réalisations ?

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Notre “bon” maire devrait relire les grands hommes ainsi il me revient à la mémoire cette maxime ” Il y a des gens qui se croient le talent de gouverner par la seule raison qu’ils gouvernent” .( Napoléon).

      Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Benoît Payan est bien au dessus de l’actualité immédiate, des agendas politiques et même de ceux qui se croient « Maîtres des horloges. « Des villes sœurs pour l’éternité» a donc prophétisé notre démiurge de la Capelette en réclamant le jumelage de Marseille avec Erevan.

      Signaler
  10. Alceste. Alceste.

    “Celui qui ne peut faire une prière chez lui fait la messe chez les autres.”
    Proverbe Arménien que notre “maire” devra méditer durant sa semaine “de vacances ,non je suis mauvaise langue ,d’amitiés accompagné de la brigade de zélus à Erevan pour le jumelage.
    Vassal, serait t’elle du voyage?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire