De Bougainville au Vallon des Tuves, la ligne défavorisée du Très grand bus
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Dans les quartiers sud, les bus articulés circulent sur la ligne 21 (en attendant la ligne BHNS… un jour), ils sont plus confortables que les bus classiques, mais le dispositif d’information à l’intérieur ne fonctionne JAMAIS correctement, c’est tout bonnement hallucinant.
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C’est assez incroyable – comme à chaque fois – de voir l’amateurisme forcené des hommes et femmes politiques de la Ville de Marseille et de MPM.
Voir l’adjoint aux transports répondre : “Je ne sais pas si les travaux sont arrêtés. Pour quelles raisons le seraient-ils ?” est un scandale.
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Idem pour ce fiasco incompréhensible : le nouveau bus B3 chateau gombert ne dessert pas le college Malraux ni le parking Relais Eintein/Bara de 250 place. Seul les anciennes ligne 5T et 142 jet y passent sur ces nouvelles voies …. toutes les demi heures ! Résultat personnes n’est intéressé pour laisser sa voiture sur ce parking qui reste désert.Que d’argent gaspillé sans réflexion. RTM mettez au moins des navettes entre ce pkg et le métro ,
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Allez Samia, fais nous-y un vrai gros scandale à Gaudin et à Teissier !
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Les deux lignes en question sont ni fait ,ni à faire,même si c’est bien plus grave pour celle de bougainville. Assante dans le rôle du vice-président délégué au transport,dans l’ignorance de l’arrêt des travaux et posant la question au journaliste,est bien à la hauteur de son bilan passé comme responsable du tri sélectif,dans une vie antérieure! Même quand les travaux seront finis (partis?),l’intérêt d’une ligne (B2) qui ne circule que sur 20% de son trajet en site propre,restera longtemps une énigme pour beaucoup,particulièrement pour ses usagers.(Si quelqu’un a un exemple actuel de ce genre,dans une autre ville,qu’il ait la gentillesse de bien vouloir nous l’indiquer!). Tôt ou tard,il faudra tout refaire,peut-être avec Eiffage,”qui ne souhaite carrément plus communiquer sur le sujet”. Encore une fois,si “l’amateurisme” de nos élus saute aux yeux,pour ce qui est de gaver Eiffage et consorts,nous avons à faire à de vrai pros,qui remplissent fidèlement leur mandat.
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La ligne de bougainville st antoine ne sera jamais finie avec les incivilités permanentes de la population locale …. Samia doit désormais assumer ses choix et reconnaitre son échec ! Reste à essayer de sortir la tête haute en essayant d’améliorer le fonctionnement mais avec la RTM c’est difficile !
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@ Marsien sur aucune ligne d’ailleurs depuis des années les HP et écrans servent a rien.
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Le BHNS a été présenté pour remplacer le métro sur Château Gombert mais en réalité ne SERT À RIEN!!!!
Venez constater de vous même tous les matins à partir de 7h20 le rond point BARA/Einstein est totalement saturé, la route qui mène au métro La Rose inaccessible. Le parking relai de 250 places quant à lui est désert !!! Pourquoi ? Un bus le 5T toute les 1/2 heure pour rejoindre le métro !!! Alors que ce projet avait été présenté pour faciliter les déplacements des habitants d’Allauch Plan de Cuques et Chateau Gombert village et désengorger ce secteur. Au final FIASCO TOTAL et notre argent parti en fumée. Une honte !!!!
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FV214968055FR J’habite Allauch et suis usagé de la RTM. Mais je vais encore devoir prendre ma voiture pour rejoindre le métro !!!!
Le nouveau parking relais Einstein (250 places près du bd Bara) ainsi que la rue Albert-Einstein “droite et fluide comme une source alpine” ne sont pas desservis par le BHNS !!!!
Il n’y a toujours que les 2 lignes déjà existante qui empreintent ce parcours (5T et 142jet). Ce qui veut dire 3 BUS PAR HEURE AUX HEURES DE POINTES ET FIN DE SERVICE a 19H15.
Ce parking risque de rester désert et la rue Einstein embouteillée encore un moment!!!! INCOMPRÉHENSIBLE !!!
Il suffirait simplement de 2 navettes qui se croisent aux heures de points et une navette aux heures creuses et on rejoindrais facilement en 6 minutes
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Élèves Teissier et Gaudin copiez 100 fois les lignes suivantes « le diable se cache dans les détails » et « l’enfer est pavé de bonnes intentions »
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Élève Teissier, Élèves,Gaudin,Vous me copierez 100 fois la morale de la fable de La Fontaine intitulée « l’œil du maître » : « Phèdre, sur ce sujet, dit fort élégamment : Il n’est, pour voir, que l’œil du Maître».
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Et pendant ce temps-là à Marseille, une des grandes villes les plus pauvres, et les plus endettées de France, bien qu’elle soit « gérée » depuis 20 ans par la droite, nos décideurs ont jeté et continuent de jeter par la fenêtre avec leur tramway. Ils ont oublié que c’est l’argent des autres: nos impôts, qui permettent la construction de cet équipement. Il est le joujou, qui fait double emploi avec le métro, de notre bon sénateur maire et de ses électeurs du troisième âge. Il leur rappelle les années 50. Cela fait 10 ans que les travaux encombrent le centre-ville, mais les gens sont patients et ont la mémoire courte. Ce mode de transport « doux » « écologique » a réussi la performance de multiplier les embouteillages et par voie de conséquence l’augmentation de la pollution dans une des villes les plus polluées de France et les plus embouteillées ! De toute façon comme dirait Gaudin c’est « spécifique » à Marseille. Quant à lui il s’en moque, l’essentiel est qu’il ait été réélu avec un cinquième des électeurs inscrits. On peut toujours grogner. Il voit tout cela de très loin, son chauffeur va à Saint Zacharie, le chercher à son domicile où il dort tranquille à l’air frais et pur
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Cher Monsieur,
Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à notre réseau et au développement des transports en commun sur Marseille.
A la demande de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, dès le 1er septembre, la RTM adapte son réseau à la mise en service des lignes BHNS, notamment dans les secteurs de St-Jérôme, la Rose et Château Gombert.
Ces évolutions du réseau de bus feront l’objet d’une évaluation après quelques mois de fonctionnement, qui pourront donner lieu à de nouvelles modifications si nécessaire, pour favoriser l’intermodalité en améliorant les connections entre les parkings et les réseaux de transports en commun et pour permettre au plus grand nombre d’optimiser ses trajets.
Toutefois, je me permets de vous préciser que l’évolution du réseau de transport est de la compétence de la Direction de la Mobilité et des Déplacements de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, la RTM apportant sur sa demande, son expertise d’exploitant du réseau.
Aussi, je transmets votre demande à cette entité.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous prie d’agréer, cher Monsieur, mes salutations distinguées.
Le Responsable Relations Clientèle
Michel AGOSTINI
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L’investissement de 30 millions d’euros dans l’aménagement de voirie, sur l’ex RN8 entre Arenc et la Viste, pour soit disant faciliter les déplacements du BHNS, s’avère un échec total en termes de circulation. Les bouchons récurrents d’avant travaux se sont transformés en véritables scléroses du trafic créant des effets de nasse angoissants pour les usagers. Le constat d’aujourd’hui, après travaux, montre que ni l’automobiliste ni l’utilisateur des transports en commun n’y trouvent leur compte tant ils subissent tous deux des attentes interminables dans les embouteillages. Les pouvoirs publics restent quant eux indifférents à ces crises routières quotidiennes. Que fait la police de la circulation ?. Elle pourrait au moins rattraper les erreurs de réflexion faites par nos techniciens qui restent de marbre dans leurs certitudes, La fluidité est une donnée ignorée à Marseille. On emprunte abusivement du temps aux usagers sans que personne ne s’en préoccupe. Circulez ! il n’y a rien à voir….
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usager quotidien de la ligne 5T depuis 2001, mon espoir s’est vite envolé : un couloir à bus , un parking de 300 places, sauf que nos politiques on oubliés le fondamental : il faut des bus. tous les matins je croise des déçus qui ne reviendront pas. C’est tellement plus rigolo de prolonger le tramway là où il y a déjà le metro … et en plus on peut faire couler les commerçants de la rue de rome en même temps fabuleux non ! sérieusement aucun argument même économique ne ne tient face à ce gachis ubuesque, demain on en parlera comme de la L2.
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Le BHNS est un tram au rabais lui même métro au rabais.
Les quartiers Nord méritaient plus que ce bus articulé empêtré dans les embouteillages et l’incivisme des auto bourrins marseillais.
De l’argent public passé par les fenêtres !!!
Vivement un métro et des interconnexions avec les voies SNCF.
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