Dans une lettre à Martine Vassal, le préfet s’inquiète d’une pénurie annoncée de logements
Dans un courrier adressé à Martine Vassal, présidente de la métropole, le préfet de région s'inquiète de la baisse annoncée des surfaces constructibles à Marseille et dans les communes qui l'entourent. Pour la métropole, cette baisse est une conséquence des choix de la nouvelle municipalité, notamment en matière d'urbanisation de terrains.
Les tours des Fabriques en octobre 2022. (Photo : VA)
Commentaires
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Bonjour, je ne comprends pas bien les différents chiffres de l’article.
Je me suis déjà arrêté sur ce passage “Ces résidences principales sont 377 000, à Marseille”. Il n’y a que 377 000 logements sur la commune ? Je comprends que l’on ne compte ni les résidences secondaires (mais y en a-t-il beaucoup ??) , ni les logements universitaires par ex, mais ce chiffre me paraît sous évalué.
Autre chose, Mme Caradec affirme encore que Marseille est “la 2e ville de France”, ce qu’elle n’est en rien, notamment pas en importance économique. Certains s’en gargarise nt, alors qu’ils n’ont rien fait pour que cette ville sorte du marasme.
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Et avec 377 000 résidences principales on serait la 2e ville de France ??
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et oui, il n’y a que 400000 résidences principales à Marseille, + 14600 res secondaires + 37 300 log vacants (soit 8.2%, même taux qu’au niveau national)
tout est là:
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2011101?geo=COM-13055#chiffre-cle-3
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870.000 hab dans la commune / 377.00 logements = 2,3 Hab/log.
où est votre question ?
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Miraflor 400 000 ou 377 000 ? Ce n’est pas du chipotage. Surtout si ensuite on veut calculer des taux et comparer.
S’il y a 37 300 logements vacants, on s’approche des 10% et on est au dessus de la moyenne nationale. (9,89%).
Fvielfau, en effet, 2,3 hab/logement en moyenne, cela parait “normal” .
La question est : comment et par qui un logement est-il déclaré résidence principale et pourquoi est-ce ce chiffre qui sert de référence ?
Alors que si on additionne les chiffres de miraflor 377 000 (RP)+ 14 600 (RS) + 37 300 (LV) = … (vous avez 3 minutes).
Le problème est-il alors un manque de logements = des immeubles de plus à construire ? Ou un manque de logements habitables = travaux à engager, logements vacants à
liberer, locations de courte durée et résidences dîtes secondaires à encadrer ? (Il nous reste quelques années pour réfléchir … et agir).
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Sur le fond, le préfet de Region, tout en écrivant à Mme Vassal, semble l’appuyer dans sa guéguerre contre la municipalité de gauche.
La replique Mme Caradec concernant la construction dHLM dans les autres communes de la métropole est d’une mauvaise foi sans nom ! Plusieurs communes ne respectent pas la loi concernant les HLM : quelle que soit la politique d’urbanisme de la municipalité de gauche marseillaise, ces communes doivent respecter la loi !
Quant à la commune de Marseille, l’urgence est à l’entretien et la rénovation du bâti existant, ou sa destruction quand nécessaire. Trop d’immeubles sont vétustes, sans aller (pas encore) jusqu’à la situation de peril. On s’y est trop habitués, quand on vit en centre-ville comme c’est mon cas, mais quand on revient d’un séjour dans d’autres villes françaises ou européennes c’est flagrant, ce bâti degradé, vieillot du centre-ville (y compris élargi).
Et combien de logements vacants ?
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affligeant. une fois de plus l’Etat est complètement à la ramasse sur les enjeux urbains et environnementaux.
Puisqu’il semble si soucieux de la capacité des gens à se loger, qu’il se concentre sur une politique réelle de réhabilitation des logements insalubres et vacants. ou qu’il travaille un peu sur l’encadrement de la location d’appartements qui ne servent qu’aux vacanciers.
Enfin, combien de logements vides rue de la republique ou à Arenc? y en a des tas de logements par là mais c’est bizarre, ils semblent tous vides.
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Il faudra que quelqu’un m’explique un jour cette légende urbaine de “y’a personne qui habite ici” :-))) Des trottoirs larges et donc sur lesquels on ne se bouscule pas, m’a avancé une étudiante en urbanisme l’autre jour ? Des parkings souterrains ? (mais une majorité d’utilisateurs de TC aussi). Bon vous n’êtes pas le/la seul mais les immeubles d’Arenc sont bien pleins, rassurez-vous, pas de “vacance” de ce côté là. Rue de la Rep. tout n’est pas réhabilité et l’offre ne correspondait pas à la demande mais ça s’est bien rempli aussi avec les travaux effectués au fil des ans.
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Caradec, fidèle à elle-même, de la gaudinie pour jus dans le texte.Marrrrrseille 2e ville de France.Tu parles.
Un Prefet qui appuie là où cela fait mal, à sa façon sans doute,mais ce qu’il avance n’est pas faux, au contraire.
Enfin la mairie qui renvoie la balle vers la matropole , à juste titre,face au n’importe quoi urbain.Mais quand-même.Ce que j’en retire,c’est que les zones résidentielles ont du soucis à se faire pour leur tranquilité.Les gens du Petit Bosquet à Marseille en savent quelque chose. Polipola et autres, arrêtez de toujours en appeler à l’Etat.Ce problème de logement concerne les élus locaux et personne d’autre.
Après oui, beaucoup de logements semblent vides, bizarre, bizarre.
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Je ne connais pas le Petit Bosquet. Je sais par ex que vers Saint Loup des residences neuves ont été construites n’importe comment et certains habitants se retrouvent à l’ombre, face à un mur ou une entrée de parking…
mais on peut aussi faire les choses correctement, dans le respect des besoins de chacun : des logements neufs, des résidences nouvelles, dans le respect des habitants déjà installés et des espaces vegetalisés voire cultivés. C’est cela que l’on doit obtenir. Un urbanisme contrôlé avec un cahier des charges respectueux.
On ne peut pas se replier et défendre, baricadés, sa seule “tranquillité”, en ignorant le besoin de logements.
Je vous assure que des villes denses et vivables ça existe !
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Continuer de bétonner les derniers espaces naturels au lieu de rénover les logements du centre ville… apparemment monsieur le Préfet n’a pas lu le rapport du GIEC. Et ne se promène pas dans les 8e ou 9e où les immeubles poussent comme des champignons, y compris en bordure du parc des Calanques. Sans offre de transport adaptée.
De plus, les logements de luxe qui se multiplient en bord de mer sont plutôt destinés à des amateurs de “2e résidence principale” (dixit une agence immobilière) qu’à de jeunes ménages marseillais.
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@Brallaisse
jusqu’à preuve du contraire le Préfet représente l’Etat. donc, quand le préfet s’inquiète de la pénurie de logements il me semble assez juste de parler de l’Etat.
et par ailleurs, si l’Etat se donnait la peine de lire le rapport du giec plutot que de s’essuyer avec, peut etre qu’on aurait des politiques sociales et urbaines dignes de ce nom.
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Bien sûr que le Préfet est le représentant de l’Etat et il fait ses observations en tant que tel. Décentraliser est bien à condition d’avoir des zélus au niveau , et dans la Région , nous avons une sacrée équipe de branquignols intéréssés, ceci expliquant cela. Alors il constate. Il constate que la politique urbaine locale est gérée en dépit du bon sens et que l’on comprend pourquoi les maires veulent avoir la main mise sur les permis de construire afin de préserver les intérêts de certains.
Ce matin dans la Provence , la mère Pila qui ose tout , se pose des questions sur l’immobilité de la mairie , je ne savais pas que la fameuse réplique d’Audiard , cela ose tout etc, se conjuguait aussi au féminin.
Voilà un exemple de la qualité de zélus , pour ne pas écrire nos zéros locaux.
Alors l’Etat Jacobin est sans arrêt mis en cause , mais face a ces incapables , cela avait du bon.C’est l’histoire Française , c’est le Colbertisme, sauf pour la Corse , bien sûr ( Smiley)
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Mme Pila est dans un rôle de spécialiste quand elle dénonce la supposée “inertie” de la mairie de Marseille : tout le monde a noté “l’inertie” qui caractérise la RTM qu’elle préside parfois, quand elle ne fait ni sermon dans les églises, ni politique bêtement politicienne. Son action à la tête de cet opérateur de transport doit pouvoir se résumer sur un timbre-poste.
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On voit que le niveau reste bas à droite, quand on lit – avec un certain effarement – que Mme Caradec ose faire un lien entre l’effort de construction à Marseille et le refus de principe d’un grand nombre de maires de la métropole de construire du logement social. Ceux-ci avançaient des prétextes divers et (a)variés, ils en ont désormais un de plus à leur disposition, grâce à l’obligeance de cette lumière.
Reste que le débat sur l’effort de construction part sur de mauvaises bases s’il se résume à un nombre de logements à construire.
Dans un rayon de 500 m autour de mon domicile, il y a actuellement plusieurs centaines de logements en construction ou en projet. Où sont les équipements publics qui seront mis à la disposition de leurs futurs occupants ? Pas une école ni même une salle de classe de plus, pas un bus de plus, aucun équipement de quartier de plus… Et il est prévu, à un horizon plus lointain, encore quelques centaines de logements supplémentaires à côté de la Cité Radieuse.
L’urbanisme, ce n’est pas seulement poser des boîtes en béton n’importe où, sans réfléchir à leur environnement, comme Mme Caradec et la majorité nullicipale gaudiniste l’ont fait pendant 25 ans. Ce n’est pas dire à des habitants “voilà les clés du logement, et démerdez-vous pour vous déplacer et scolariser vos enfants”. C’est penser la vie de quartier et la mobilité en amont plutôt que de créer des cités-dortoirs.
L’idée de densifier la ville plutôt que de l’étendre ou de supprimer peu à peu tous ses espaces de respiration est une idée rationnelle. Mais elle suppose une vraie politique du logement à long terme, et pas seulement la vente de droits à construire à des promoteurs.
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Ce qui me pose problème avec ce constat,c’est la corrélation entre urbanisme version Caradec et la politique transport de la métropole version Vassal
Je dis que quelque part ,pour abonder dans votre sens ,que la concentration des constructions dans certaines zones ,de fait ,au profit des zones protégées ( ceux qui ne veulent pas de social)est aussi confortée par une non connexion des transports inter-zones.C’ est exactement le schéma marseillais,j’isole le nord du sud.Rappelons nous l’épisode du bus clandestin pour les jambons des quartiers Sud comparé au 83 de la Corniche aujourd’hui
En résumé,le système Gaudin perdure avec les mêmes arguments.L’Etat ne fait rien.Sauf que ce dernier a pris la main sur les écoles, l’hyper centre ville et met la pression aussi sur les transports à Marseille petit à petit.
Encore un peu de temps et ces guignols seront évincés.
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1. En France, avec le tout-béton l’empreinte carbone du secteur de la construction représente entre 25 et 30 % du total des émissions de gaz à effet de serre. Il faut donc limiter l’usage du béton aux seules structures porteuses et utiliser d’autres matériaux dans toute la mesure du possible pour les autres éléments (de plus les cimenteries génèrent de nombreux cancers et maladies respiratoires à proximité).
2. Il faut réhabiliter et construire à bon escient pour répondre aux besoins de la population, pas pour générer d’énormes profits pour les spéculateurs et affairistes immobiliers et bien sûr grands groupes du secteur du bâtiment.
3. De par leur politique le Préfet et ses complices Vassal & Caradec sont les dignes représentants de Lafarge, Vinci, Eiffage et compagnie ?
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Voilà. L’Etat à la rescousse des promoteurs (ouin ouin on peut plus construire de la m…. comme on veut) et du BTP (ouin ouin nous non plus) — what else ? C’est gros comme un IGH. Sachant que le BTP n’arrive pas à recruter et que c’est peut-être de plus en plus risqué pour les futurs habitants de leur confier trop de chantiers : bientôt on aura des stages de 3e pour faire l’étanchéité :-))) Tenez bon la mairie.
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Forza , Arenc est bien rempli,cela est vrai.
Ce quartier est neuf , avec même une zone écolo branchée sur la place des anciens entrepôts généraux avec des normes de construction actuelles.
Je ne veux pas vieillir de 10 années, mais je serai curieux de connaître le devenir et l’état général de cette zone dans la décennie à venir.
Les Marseillais vont’ils savoir le conserver ou bien le dégrader ?.
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La question c’est surtout la qualité de la construction et la gestion des immeubles + bien sûr les éternels problèmes d’entretien des équipements livrés. Et les Marseillais, néo ou pas, se battent ensemble contre les montagnes et sans lâcher l’affaire, comme à leur habitude, pour être encore là dans dix ans 🙂
https://www.euromedhabitants.com/euromedhabitants-45/
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Rendez-vous dans 10 comme chante l’autre.
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L’art de la construction selon le préfet et le binôme Vassal-Caradec :
« Une concentration hors-norme de légionelle dans des immeubles neufs d’Euroméditerranée » ( https://marsactu.fr/une-concentration-hors-norme-de-legionelle-dans-des-immeubles-neufs-deuromediterranee/ )
Tour La Marseillaise : « des déchaussements de dalles de faux-plafonds, entraînant des effondrements à divers endroits et étages, ou encore l’ouverture intempestive de trappes de désenfumage lors d’épisodes de grand vent ». ( https://marsactu.fr/bref/ristourne-de-loyer-pour-la-metropole-dans-ses-bureaux-de-la-tour-la-marseillaise/ )
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Ouarf. On ne vantera jamais assez les bienfaits de la presse indépendante, et plus particulièrement de ce journal local d’investigation :p
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Ah ! C’est bien vrai!
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Sachant que le niveau de la mer augmente inexorablement (à moins que, par évaporation…. ? 🤔),
Et que le quartier Euromed est (très densément) construit sur des sols 1. meubles (anciens marécages) 2. au niveau actuel de la mer.
Combien de temps faudra-t-il pour que ces immeubles 1.s’enfoncent par affaissement du sol 2. Aient les pieds (et les genoux) dans l’eau par conjugaison des deux phénomènes (élévation du niveau de la mer + sols qui s’affaissent sous le poids ?).
Vous avez une heure.
(C’est bientôt la rentrée, c’est le moment des stages de revision et autres devoirs de vacances ).
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Donnée manquante :
Elevation de la mer prévue d’ici 2100 : selon les sources de 40 cm à près de 2m. Le consensus est autour de 80 cm à 1m.
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Putain! Mon appartement au Jardin Zoologique va prendre une sacrée valeur. Les pieds dans l’eau, vue sur la mer.
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