Dans les quartiers Nord, l’hôpital psychiatrique Édouard Toulouse au bord de la rupture
Le pôle Littoral Nord de l'hôpital psychiatrique Édouard Toulouse est de nouveau en crise. Après le départ d'un énième médecin, le nombre de lits d'hospitalisation tombe de 36 à 24, entrainant un peu plus cette structure dans une situation à la limite de l'effondrement.
L'entrée de l'hôpital Édouard Toulouse, dans le 15e arrondissement de Marseille. photo : VA
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Un article proprement glaçant. Et très inquiétant.
Un vrai sujet qui est souvent decorrélé de ses conséquences societales…
Se connecter pour écrire un commentaire.
très inquiétant. et cela fait au moins 2 décennies que l’ensemble du domaine psychiatrique est dévoyé, abimé, supprimé aussi.
alors de temps en temps, nous entendons parler d’un fait divers….une attaque au couteau dans la rue, un pétage de plomb…..on ne s’en étonne qu’à peine.
et si le malade mental est blanc, et + ou – hétéro, bfm-cnews-praud ou hanouna ne s’en emparent pas, et ça passe aux oubliettes…..ainsi va la vie.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Eh, oui! Ça coûte un pognon de dingue ! Et en plus destiné à aider le petit peuple nécessiteux qui ne fait rien pour s’en sortir en traversant la rue. Les décideurs ont, eux, le pognon pour utiliser des cliniques privées très discrètes et bien pourvues en matériel et encadrement.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La situation de l hôpital Édouard Toulouse et ce qu en dit le médecin psychiatre qui a fini par se sauver c est bien l impossibilité d avancer sur des parcours de soin avec des patients en trés grande précarité…
Les malades psy se retrouvent tous les jours dans nos rues et soignent leurs problèmes mentaux par la prise de produits stup alcool et maintenant crack ….c est vraiment un danger pour eux mêmes et pour nous tous….l ARS répond nous octroyons un budget constant mais ce n est clairement pas suffisant..pour répondre aux besoins qui ne cessent d augmenter …merci marsactu pour cet article très bien fait
Se connecter pour écrire un commentaire.
Catastrophique !
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’Education, la Santé, la Justice, le logement … sont les piliers d’une société démocratique qui fonctionne, là dessus on peut construire. et ctéer. Ces pilers craquent de toute part et pour colmater le tout on joue de la sécurité et du ” rétablissement de l’ordre” c’est sans doute nécessaire mais cela ne suffira pas. A moins qu’on se passe un jour de la démocratie !
Les prisons sont déjà au 2/3 occupées de détenus qui relèvent de la psychiatrie; la psychiatrie est à la rue et la drogue circule partout, les déficits se creusent , l’effet JO, du pain et des jeux n’y suffira pas ! Jusqu’à présent tout va bien
Se connecter pour écrire un commentaire.