"Dans les Bouches-du-Rhône, 70% des taxis ne font que du médical"

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le 9 Jan 2013
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"Dans les Bouches-du-Rhône, 70% des taxis ne font que du médical"
"Dans les Bouches-du-Rhône, 70% des taxis ne font que du médical"

"Dans les Bouches-du-Rhône, 70% des taxis ne font que du médical"

Jeudi dès potron minet, les taxis bloqueront la circulation à Rabatau et Fleming, à l'appel des cinq fédérations nationales d'artisans. Le motif est le même que celui qui avait créé des bouchons monstres le 19 décembre : l'article 44 de la loi de finances. En voulant conditionner les transports de malades à des appels d'offres, quand le choix revient aujourd'hui au patient, elle pénaliserait les taxis isolés au profit des grands groupes. Ce qui représente la seule activité de 70% des taxis, selon Jean-Luc Mauro, président d'alliance taxis 13, rattaché à la fédération nationales des taxis indépendants.

L'objectif de la mobilisation, explique-t-il, est d'obtenir un entretien avec le gouvernement, les décrets d'applications n'ayant pas encore été pris. "Si à 14h jeudi on nous dit qu'on est reçus, on lève le camp", lance-t-il. Dans le cas contraire, le mouvement serait, à Marseille en tout cas, reconduit vendredi et samedi. Tant pis pour le pic de pollution qui dure depuis vendredi. Tant pis surtout pour l'ouverture samedi de la capitale européenne de la culture, événement qui doit leur amener une belle activité supplémentaire sur l'année 2013 et dont la réussite dépend en partie de celle du week-end inaugural.

Le jeu en vaut la chandelle, estime Jean-Paul Mauro, surtout vu l'exposition médiatique et la conséquence en terme d'image dues à la visite de François Hollande samedi après-midi. Ne faut-il pas également voir des composantes locales dans l'affaire, avec les pressions récentes pour baisser leurs droits de stationnement et augmenter ceux de l'autopartage ? Le syndicaliste s'y refuse, et revient encore et toujours sur le caractère national du mouvement. En revanche, la situation locale s'est normalisée affirme-t-il, avec la disparition des syndicats "coquilles vides" gravitant autour de "Lolo" Gilardenghi et il se dit favorable à une élection des représentants municipaux de la profession, au lieu d'une nomination par le maire.

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Commentaires

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  1. Electeur du 8e Electeur du 8e

    70 % des taxis ne font que du médical : … et donc, c’est un avantage acquis, quel qu’en soit le coût pour la collectivité ? N’importe quelle entreprise doit, en permanence, s’adapter aux besoins et aux possibilités de ses clients : parce que c’est la Sécu qui paie, les taxis auraient un droit imprescriptible de tirage sur elle ? C’est bien ça, le raisonnement ?

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  2. Pizzaiolo Pizzaiolo

    Les taxis en France (et à Marseille en particulier) sont une mafia effrayante, qui soit brillent par leur absence soit (quand ils sont là) menacent et insultent leurs clients (pas seulement à la Gare Saint Charles, un peut partout dans le pays). Ca fait plus de 50 ans que les rapports officiels préconisent la libéralisation de l’activité mais les “Artisans Taxis” continuent leur monopole. (Savoir conduire et appuyer sur le bouton du taximètre, ça ne fait d’un chauffeur un “artisan” ? C’est se moquer des artisans…) On est un des rares pays ou le nombre de taxis est fixé par l’Etat… un des rares pays aussi où les taxis sont des berlines luxueuses, avec intérieur cuir et bois sur les portières (on se demande pourquoi). Pour améliorer la mobilité en ville (des malades, des personnes âgées, de tout le monde), créer des milliers d’emplois, et peut-être réduire la circulation automobile en ville (à voir), la solution est pourtant simple et ne coûte pas un rond : libéraliser le secteur. Pourquoi aucun gouvernement n’a eu le courage d’affronter les “Artisans Taxis” ?

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  3. toine toine

    Belle exemple d’assistanat!
    Ils n’ont qu’à pratiquer des tarifs raisonnables et regagner la confiance de la clientéle! Bref, faire leur métier normalement, quoi!

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  4. gm gm

    la SECU doit éponger la dette et faire des économies !! elle a raison de jeter un oeil sur ces transports “sanitaires” souvent injustifiés !! quant aux taxis ce n’est pas leur métier !! qu’ils se contentent de répondre quand on les appelle ,d’accepter les petites courses ,de conduire sans téléphoner ,d’être un peu aimables ,et de ne pas estamper les touristes !! on les utilisera plus facilement

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