[Dans le sillage des croisiéristes] En escale le ventre plein
En 2016, 1,6 million de croisiéristes ont fait escale à Marseille. Depuis 20 ans, tout est fait pour attirer ce type de tourisme. Américains, Chinois, Anglais, Italiens, Espagnols… Ils débarquent par vagues. Certains ont fait leur métier de les accueillir, souvent que quelques heures. Guides, restaurateurs, porteurs de valises ou vendeurs de savons, Marsactu consacre une série aux petites mains des croisières. Pour ce deuxième épisode, rencontre avec les restaurateurs qui arrivent à leur mettre l'eau à la bouche.
Présentation des poissons de la bouillabaisse chez Fonfon.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Voilà qui vient à nouveau démystifier le discours de no’t bon maire pour qui les croisières seraient la panacée pour le commerce et la vie locale. Et ce pour masquer l’absence de tous les fondamentaux qui ne sont pas assurés dans cette ville à l’abandon.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les Chinois dans les restau du même nom, les américains au Mag Do ,
les” vrais- faux” savons de Marseille sur le vieux port …l’incontournable passage obligé au Centre Bourse et aux Terrasses, quelle acculturation !
Les voyageurs pauvres ne vont pas chez Fonfon !!! qui leur proposerait dans le prix de leur voyage une dégustation de bouillabaisse ou de soupe de poisson authentique plus simplement ? trop cher !
Combien de ces croisiéristes ont- ils visité le musée d’histoire ? ce serait intéressant à savoir, car faire découvrir cette ville à travers son histoire voilà qui doit à peine effleurer le cerveau des organisateurs de la descente du bateau
” super- marché” en low coast …
Que l’on puisse considérer et manipuler des touristes comme des pompes à piécettes sans cervelle , c’est indigne .
Quand à affirmer que les étrangers voyagent pour manger comme chez eux , c’est complètement stupide , sauf s’ils n’ont pas d’autre choix …
La” gaudinisation”du tourisme à Marseille est un vrai échec, écologique économique et culturel.
PS : Quand je suis allé en Chine , j’ai mangé chinois et n’ai pas poussé le ridicule à réclamer mon steak frites, et il en a été ainsi lors tous mes nombreux voyages dans le monde …
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tout ce que fait ou touche Gaudin est un non sens économique, écologique, humain, urbain, etc. … le niveau zéro de l’intelligence politique.
Se connecter pour écrire un commentaire.