Dans le sillage de Louis Fouché, la sphère complotiste candidate aux régionales

Actualité
le 26 Mai 2021
37

C'est la liste surprise des régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Sous la bannière "Un nôtre monde", elle a été initiée notamment par le docteur Louis Fouché et comprend un grand nombre de candidats peu connus de la politique locale. Mais aussi de nombreuses ramifications avec la sphère complotiste.

Capture d'écran vidéo Youtube.

Capture d'écran vidéo Youtube.

Ils s’appellent Gilbert Chabrolles, Sylvie Lebre, Marylin Comte ou encore Jean-Marc Fortané. Tous, une cinquantaine au total, portent des noms inconnus ou presque dans la politique locale mais figurent actuellement sur une liste déposée dans les Bouches-du-Rhône pour les élections régionales. Avec leurs 84 homologues des autres départements de la région, ils sont les candidats du mouvement “Un nôtre monde”, qui revendique “des valeurs démocratiques, citoyennes, pour donner la parole à chacun, en dehors de tous partis politiques”. Ils prônent “la paix, la liberté, l’écologie et la transparence.” Tout un programme, porté notamment par le collectif Fédération citoyenne et étiqueté “listes divers” par le ministère de l’Intérieur. Mais derrière lequel se cachent des figures proches de la “complosphère”, voire de l’extrême droite.

Le mouvement Un nôtre monde a déposé des listes dans quatre régions : Grand Est, Bretagne, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur. À l’origine de ce projet politique qui se veut national, on retrouve trois hommes. L’un d’entre eux a une notoriété locale et prend la lumière sur les plateaux télé depuis le début de la crise. Il s’agit de Louis Fouché, médecin anesthésiste à l’AP-HM dont Marsactu a tiré le portrait en janvier dernier.

Figures de la complosphère et d’extrême-droite

Des élections forcément truquées (…) Mais pour casser le système, il faut rentrer dedans.

Louis Fouché dans une vidéo

L’homme de 41 ans a notamment diffusé de nombreuses vidéos sur internet dans lesquelles il défend ses idées radicales, complotistes, et propage parfois des contre-vérités sur la crise sanitaire. Certaines comptabilisent des milliers de vues. Louis Fouché est également à l’initiative du site Réinfo Covid, qui regroupe selon lui un collectif de plusieurs centaines de personnes dans toute la France. Pour ce projet politique, il s’est associé à Hayssam Hoballah, “coach bien-être santé holistique”. Cet autre vidéaste complotiste, indique le journal l’Alsace qui s’est penché sur la liste Un nôtre monde dans le Grand Est, est un proche d’Éric Fiorile, figure de la comploshère qui a déjà appelé à des manifestations violentes pour renverser le gouvernement. Éric Fiorile a également été interpellé dans le cadre d’une enquête sur des groupes d’extrême-droite.

Hayssam Hoballah, lui, n’hésite pas a repartager sur ses réseaux des éléments issus du site relais de l’ultra-droite trumpiste et du mouvement QAnon QActus.fr. Mais ce dernier, comme Louis Fouché, ne figure sur aucune liste Un nôtre monde. Ils ne sont là, explique Louis Fouché dans une vidéo diffusée sur Youtube, que “pour fournir un support, un soutien, une aide” aux citoyens qui souhaiteraient prendre part à ce “jeu” que constituent les élections régionales. “Des élections forcément truquées, ajoute le médecin réanimateur qui endosse cette fois-ci le rôle de l’expert en politique. Mais pour casser le système, il faut rentrer dedans.”

Dans cette vidéo vue près de 28 000 fois, tous deux invitent donc les internautes à remplir un formulaire via un site spécialement conçu pour candidater sur ces “listes citoyennes”. Le choix des candidats devant ensuite être fait par tirage au sort.

Aux côtés de Louis Fouché et d’Hayssam Hoballah dans cette vidéo, on retrouve un certain Jean-Marc Fortané. Contrairement à ses comparses, lui figure sur une liste. En l’occurrence, celle déposée en PACA pour les Bouches-du-Rhône. L’homme n’est pas tête de liste mais a sûrement le plus grand rayonnement politique dans cette liste. En 2017, il s’est ainsi présenté aux élections législatives dans la circonscription de Châteaurenard, d’où il est originaire. Ce vétérinaire de formation est alors candidat sans étiquette et rassemble moins de 2 % des voix au premier tour. Pas de quoi le décourager pour viser la présidentielle avec la volonté de changer la France.

Un candidat à la présidentielle

Fervent défenseur de la démocratie participative, il organise en février 2017 “des rencontres entre les candidats déclarés à l’élection présidentielle” pour “éviter que des prétendants ne soient exclus des débats publics des grands médias”. Ses amitiés et ses interventions le classent très clairement à droite de l’échiquier. Parmi les autres organisateurs de ces débats en 2017, on retrouve Didier Bonneaud, maire de Saint-Étienne-des-Sorts (Gard) qui n’a pas hésité à négocier avec le Rassemblement national aux dernières élections municipales. Parmi les idées de Jean-Marc Fortané, on retrouve également des thèmes marqués à droite et à l’extrême-droite, notamment en terme de sécurité comme la restauration du service militaire. Mais aussi des discours qui virent facilement à la théorie du complot. “J’ai compris que des financiers occultes aux manettes de grosses entreprises multinationales ont pris tous les pouvoirs en installant à la tête du pays des marionnettes politiques et qu’ils manipulent l’opinion publique grâce à des médias qu’ils ont acheté”, écrit-il dans un billet de blog.

Finalement recalé pour manque de parrainages à la présidentielle, Jean-Marc Fortané se remet donc en selle pour les élections régionales. Contacté, ce dernier nous a redirigés vers des vidéos postées sur son compte Facebook où l’on peut le voir organiser le dépôt de la liste à Châteaurenard. Mais le candidat n’a pas accepté de répondre directement à nos questions. Immédiatement derrière lui sur la liste, il côtoie deux candidats à l’engagement d’apparence opposé. Il s’agit de Siham Touchani et Joseph Torres. Tous deux sont également candidats en binômes aux départementales dans un canton marseillais, dans les quartiers Nord, à l’origine avec le soutien du Parti pirate. Le parti aux valeurs plutôt issues de la gauche s’est finalement désolidarisé de ces candidatures. “Ces personnes […] ont fait un choix qui n’est pas dans la ligne de notre parti. Nous avons donc effectué un vote de retrait de soutien de ces deux cantons dès que nous avons eu connaissance de leur inscription sur cette liste pour les régionales”, écrit à Marsactu Florie Marie, chargée des relations publiques du Parti pirate.*

Silence radio et post Facebook

Comme dans les autres régions, la communication avec les candidats semble difficile, comme verrouillée.

Quant à Mikael Vincenzi, candidat tête de liste, nous n’avons pas pu l’interroger de vive voix. L’une de ses colistières (qui n’a pas non plus accepté de répondre à Marsactu) nous a transmis l’adresse mail de ce développeur web reconverti dans la naturopathie. Aucun retour à ce jour. Sans compter les dizaines de sollicitations lancées aux autres colistiers via les réseaux sociaux. Dans les autres régions, la communication des candidats des listes Un nôtre monde ne semble pas plus aisée. “Qu’en pense donc Jean-Philippe Golly [tête de liste dans le Grand Est, ndlr] ? Voilà, entre autres choses, ce qu’on aimerait bien savoir, s’il finit par rappeler”, écrit l’Alsace. “Contactés par Le Monde, les organisateurs n’ont pas apporté de réponses à ces questions, à l’heure où nous publions.”, peut-on encore lire dans un article du journal sur ces listes. Les vidéos, post et partages sur les réseaux de ces candidats sont donc les seuls éléments qui permettent de les cerner.

Ainsi, Marie-Claude Lainé, colistière dans les Bouches-du-Rhône, semble être une fervente défenseure du mouvement des Gilets jaunes. Opposée au test PCR, au vaccin et au masque elle est aussi fan du sociologue ultra réac Michel Maffesoli. Gilbert Chabrolles partage lui volontiers les posts d’Évolution citoyenne, un mouvement qui se veut “citoyen et ambitieux” mais qui porte surtout des idéaux proches de l’extrême-droite, comme sur les question d’immigration par exemple. Dans des vidéos diffusées sur ses réseaux, il va jusqu’à parler de “quatrième reich” au sujet de la situation de crise actuelle.

Célia Genefort, elle, habite Pélissane et est également naturopathe. Sur son compte Facebook, on peut voir des publications de Réaction 19, une “association qui met en œuvre des moyens juridiques dans les actions ayant un lien avec les mesures prises par les autorités françaises, de l’Union Européenne et du monde, pour lutter contre la “pandémie” de la COVID19.” Une association qui se veut clairement anti-vaccin, anti-test, anti-restrictions. Quant au programme porté par ces candidats sur les compétences du conseil régional ? Ou encore sur le financement ? Contacté, Louis Fouché, initiateur de ces listes a fait rappeler Marsactu par sa femme pour indiquer qu’il ne répondrait pas favorablement à notre demande d’interview. Nous n’avons donc pas pu poser ces questions et n’avons pas non plus trouvé de réponses sur les réseaux sociaux… Comme une nouvelle absence de réalisme.

*Précision sur la position du Parti pirate apportée le 26 mai à 11 h 15 nos excuses aux intéressés et à nos lecteurs

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Deux remarques : aux mots “quatrième Reich”, j’ai vomi. Par ailleurs, il y a une faute d’orthographe à “naturopathe” : ça s’écrit “charlatan”.

    Signaler
    • Malaguena/Jeannine Malaguena/Jeannine

      idem je pense que “ce mec” Ayant peut être et heureusement moins d’auditoires il se lance donc dans la politique, car leur problème à ces complotistes et anti vax de tout bord est qu’ils s’aperçoivent que contrairement à ce qu’ils escomptaient il y a beaucoup de citoyens qui se font vacciner

      Signaler
  2. julijo julijo

    effectivement, j’ai vomit aussi.
    si il est vrai que leur liste ne séduira que peu d’électeurs, c’est encore trop. je pense au gens, probablement plus “fragiles” qui seront ébranlés par leurs arguments particulièrement mortifères.
    ces anti-tout sont dangereux, ils prônent une liberté, dans la gestion de la covid, qui est fondamentalement la liberté de crever.

    Signaler
  3. Titi du 1-3 Titi du 1-3

    Selon l’expression antédiluvienne : ça craint.

    Signaler
  4. jean-michel vola jean-michel vola

    Votre article est bien fait, et très complet. Le tour de ce personnage est exhaustif. Dès ses premières positions je l’avais compris. Comment peut-il être encore au sein des hôpitaux en faisant la promotion de tant de contre vérités.

    Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      Puisque vous parlez de contre vérité, l’affirmation du fait que le service national est d’extrême droite comme écrit en est une.Pour le reste des gens dangereux

      Signaler
  5. Zumbi Zumbi

    Précisons un point : le “sociologue” Maffesoli n’est pas seulement réactionnaire (il y en a qui pensent), c’est un escroc, rendu célèbre par ses manoeuvres pour faire attribuer une thèse à la voyante Carmen Tessier. Il a fait quelques succès de librairie en reprenant des idées vagues dans les années 80 sur l'”individualisme”, les “tribus” et le “nomadisme”.
    Comme le disent en termes très académiquement modérés certains de ses critiques : son principal défaut est la« bêtise épistémique » […], c’est-à-dire l’indifférence à peu près totale pour la question de la vérité et pour le retour réflexif sur la théorie, qui domine [dans l’argumentation de type « maffesolienne »]»
    Un Bigard diplômé, en d’autres termes.

    Signaler
  6. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    En ces temps de grand mélange, il n’empêche que certains ajoute de la confusion au chaos. En sus des réseaux sociaux, chacun y va de sa petite croyance qu’il considère religion du moment qu’il la professe sur un mode assertif.
    Par éducation je pense que le vaccin me maintient en bonne santé mais si j’avais la surface ”populaire” du Dr Fouché je me garderais de toute déclaration pour/contre la vaccination comme je pense que la laïcité ”sociale”’ est nécessaire. Nous ne sommes pas spécialiste en ”tout” est donc la liberté de conscience commence par une offre de réflexion suffisante afin d’éviter sidération de l’autre ou argument d’autorité.

    Signaler
    • RML RML

      Je comprends pas du tout ce que vous voulez dire

      Signaler
  7. Malaguena/Jeannine Malaguena/Jeannine

    j’ai tout de même envie de penser que D RAOULT malgré tous les reproches qui ont été faits à juste raison ne le suit pas sur ce chemin du FHAINE ?

    Signaler
  8. Brallaisse Brallaisse

    Kedge brille encore par ses hauts faits, le lien dont vous nous rappelez l’existence Félix ,me fait penser que la moquette n’est pas la seule substance fumée à Luminy.
    Rien que la terminologie est à hurler de rire, après ne faisant pas partie des initiés à tablier ou non , vous m’avez mis l’eau à la bouche pour avoir la liste des comiques New wave qui abondent dans ce mouvement post moderne,

    Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      (moi pas de tablier non plus !) Et lui je ne crois pas : le piston de Maffesoli venait plutôt des fillonistes marseillais plus ou moins cathos et franchement réacs. Il y a eu d’autres “fondus” new age plus ou moins gourou qui sont passés dans cette école, mais ce temps est révolu : une froide discipline gestionnaire imposée par la gouvernance bordelaise a mis fin à ces flamboyances mystico-bizarres.

      Signaler
  9. RML RML

    Finalement, de ce – plus si jeune- médecin, qui souhaitait seulement reinformer le citoyen par la Vérité, il ne reste qu un animal politique en quête de manipulation, de pouvoir et de gloire…
    La Vérité s en est allée prendre ses RTT…

    Signaler
  10. printemps ete 2020 printemps ete 2020

    C’EST AFFREUX de voir qu’en politique
    TOUS LES COUPS SONT PERMIS..
    je suis dégoutée de voir que la moindre personne qui n’est pas dans la ligne
    du discours dominant est traité de COMPLOTISTE ,c’est déguelasse..
    le totalitarisme ,en principe on sait ce que c’est ,et je ne comprend pas pourquoi
    personne ne pourrait critiquer
    LA GESTION DE LA CRISE SANITAIRE ….

    Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      Moi je suis convaincu que les Aliens sont parmi nous. Il y a des signes qui ne trompent pas. Des choses bizarres se passent.
      Je vous le dis, la Vérité est ailleurs. Ainsi , un bruit court , ainsi KEDGE serait un centre de reproduction Alien , c’est vrai que certains diplômés qui en sont sortis sont curieux, observez bien , certains boivent le café avec le petit doigt en l’air !
      Faut que j’arrête le jaune bio et que je repasse au classique !

      Signaler
    • RML RML

      Eh ouï, mais vous retournez étrangement l argument ! Car ici , le politique, c est lui! En effet, tous les coups sont permis, comme vouloir faire croire à la Vérité !

      Signaler
  11. printemps ete 2020 printemps ete 2020

    C’est un article à charge contre Louis Fouché ,pourquoi dérange il tellement cette
    Violette Artaud ? , je ne crois pas qu’il atterisse ce médecin dans les
    POUBELLES de L”HISTOIRE ,pourquoi l’associer à certaines personnes peu recommandables ,? on peut juger ce qu’il fait lui ,ce qu’il dit lui, l’associer à une
    meute de complotistes ,il est non violent ,
    CET ARTICLE EST CHOQUANT ,TRES CHOQUANT !!

    Signaler
    • Titi du 1-3 Titi du 1-3

      Vous me glacez.

      Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Le monsieur Fouché s’associe tout seul avec des gens peu recommandables.

      Signaler
    • Electeur du 8e Electeur du 8e

      Les discours et les fréquentations de ce “médecin réanimateur”, que j’éviterai comme la peste si je devais être hospitalisé à la Conception, l’associent d’eux-mêmes à la meute con-plotiste. Nul besoin de Marsactu pour cela, ni de “cette” (sic) Violette Artaud.

      Signaler
    • RML RML

      En l occurrence, ce n est plus juste un médecin, mais un politique en campagne dans une liste à ambition nationale, présente dans plusieurs régions… au moins , Violette Artaud dont vous adorez pourfendre le travail, ne se présente pas devant les électeurs ! Quand elle dit qu elle est journaliste, elle le reste; pas comme cette obscure association de personnes qui ot voulu faire croire pendant des mois qu ils n étaient que des citoyens isolés détenteurs de la Vérité. On peut aussi maintenant décider que le bal des faux culs, c’est fini!

      Signaler
  12. printemps ete 2020 printemps ete 2020

    mon 1r commentaire a été CENSURE ???

    Signaler
  13. printemps ete 2020 printemps ete 2020

    Je le redis : n’importe qui qui critique la
    GESTION de CETTE CRISE SANITAIRE est traité de COMPLOTISTE

    Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      L’opinion de Louis FOUCHE n’est pas une critique c’est du délire.
      Après on peut dire tout et n’importe quoi cela est son droit , mais à ce niveau vous pouvez rajouter à votre pseudo “printemps été 2020” “automne et hiver” et vous devinerez aisément pourquoi , je n’en doute pas .

      Signaler
    • Piou Piou

      Les complotistes n’ont pas le monopole de la critique (ni de la vérité). Je pense pouvoir dire que la grande majorité des français pensent que la crise sanitaire est très mal gérée, pour autant tous n’y trouvent pas la même explication que le Dr. Fouché et ses copains. On est gouvernés par des branquignols, faut pas les croire plus intelligents qu’ils ne le sont.
      Et puis pas besoin de crier hein, on vous lit très bien en minuscules aussi.

      Signaler
  14. printemps ete 2020 printemps ete 2020

    Je viens d’écouter la totalité de la video
    rien ne m’a choquée ,
    POURQUOI VOUS ACHARNER SUR ces personnes ??
    dans mon commentaire CENSURE ,je disais que décidément
    en politique:TOUS LES COUPS SONT PERMIS ?

    Signaler
    • LN LN

      Non, non, rien n’est censuré…. On a bien lu mais, comme Brallaisse, vous devriez vous mettre au jaune aussi. Bio ou pas bio on s’en fout, ca vous détendra un peu 🙄

      Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      @LN et Braillasse : Georges SOROS et Bill GATES sortez de ces corps !!!

      Signaler
    • julijo julijo

      si vous avez écouté la vidéo en entier, et si rien ne vous a choqué…il faut arrêter la grenadine ! ou, conseil déjà donné se mettre au jaune rapidement.
      les arguments de fouche et de ses amis sont incohérents, faux, manipulés..il ne s’agit pas d’un complot, mais d’une vaste fumisterie…probablement créé pour sortir un peu de l’anonymat…ca reste humain, mais c’est lamentable.
      je m’interroge, les anti-masques, anti vaccins, anti-tests…. sont-ils ANTI-MORTS ????

      Signaler
  15. Brallaisse Brallaisse

    Félix , va falloir vous y mettre aussi au yellow

    Signaler
  16. Brallaisse Brallaisse

    Félix plus sérieusement, Soros et Gâtés ne sont pas des références , du moins en ce qui me concerne.Le premier qui passe son temps à contribuer à la destruction du projet européen,le deuxième qui use et abuse des avantages fiscaux aux USA ( il n’est pas le seul) liés à la fiscalité des fondations. Deux garçons moyennement fréquentables.

    Signaler
  17. Jacques89 Jacques89

    Bon ! Heureusement, je vois que ça déraille gentiment. Je commençais à me demander si le fait de prendre au sérieux cette « affaire » n’était pas plus inquiétant que la démarche elle-même. A la lecture du programme, on se rend vite compte que la liste des actions sort du bistrot du coin. Une candidature à la Coluche en moins comique. Ceci dit, s’ils récupèrent tous les abstentionnistes ils risquent de faire un joli score…

    Signaler
    • Titi du 1-3 Titi du 1-3

      Ce serait étonnant et inquiétant que les absentionnistes se déplacent pour ces mickeys.

      Signaler
  18. Nicolas DRUNET Nicolas DRUNET

    Bonjour,
    “J’ai compris que des financiers occultes aux manettes de grosses entreprises multinationales ont pris tous les pouvoirs en installant à la tête du pays des marionnettes politiques et qu’ils manipulent l’opinion publique grâce à des médias qu’ils ont acheté”, écrit-il dans un billet de blog”
    est-ce qu’être complotiste que de défendre cette idée?? je ne crois pas, il ny’ a qu’à voir la concentration des médias entre qq personnes, milliardaires qui du coup véhiculent leurs idées via leux canaux de communication (type CNEWS et bolloré)…quand a E. Macron, il a bien été élu et soutenu par tous les grand groupes…donc je ne comprend pas trop votre point de vue…

    Signaler
  19. Piou Piou

    Je voyais les “médecines” alternatives comme d’inoffensifs placebo, jusqu’à ce qu’elles deviennent infusées d’idéologie complotiste.
    Le nombre de mes amis “perdus” dans ces délires, jeunes trentenaires plutôt bac+5, se compte sur les doigts de deux voire trois mains…

    Signaler
  20. printemps ete 2020 printemps ete 2020

    Ça vole bas
    dommage. .

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire