Dans le nord de Marseille (aussi) le PS affiche ses divisions

À la une
le 12 Mar 2012
16
Dans le nord de Marseille (aussi) le PS affiche ses divisions
Dans le nord de Marseille (aussi) le PS affiche ses divisions

Dans le nord de Marseille (aussi) le PS affiche ses divisions

Les 15e et 16e arrondissements de Marseille, et l'ouest du 14e arrondissement (une nouveauté du redécoupage de 2009, voir notre carte en fin d'article) : c'est le tracé de la 7e circonscription des Bouches-du-Rhône. Aux législatives de juin, l'UMP envoie Maryse Retali, le FN Bernard Marandat. Mais c'est à gauche que la campagne s'annonce serrée : s'y affronteront le député sortant Henri Jibrayel (PS), le communiste Jean-Marc Coppola – qui tentera de récupérer le siège perdu en 2007 par Frédéric Dutoit – et le  néo-Europe Ecologie-Les Verts Karim Zeribi.

Mais le tableau ne serait pas complet sans Rebia Benarioua, conseiller général socialiste proche de Jean-Noël Guérini. Et plus localement de la sénatrice-maire du 15/16 Samia Ghali. Leur point commun : des relations pour le moins houleuses avec le député du secteur, dont ils se sont plaints – pour "injures racistes" notamment – auprès de leur parti et du procureur. Le premier a donné un blâme à Jibrayel, le second a classé l'affaire.

Menace de dissidence

Peut-être ici plus qu'ailleurs (le centre-ville de Marseille et l'Etang de Berre), sa désignation par Solférino, qui avait la main sur les investitures dans le département, est donc mal passée. Et ici comme ailleurs, Rebia Benarioua joue donc sa propre partition depuis quelques semaines.

Après avoir caressé l'idée d'une alliance avec l'écologiste Karim Zeribi, il adapte désormais la rhétorique de son voisin de Salon-de-Provence, le maire Michel Tonon (désormais officiellement dissident) : s'il fait campagne, même avec son nom, c'est pour soutenir François Hollande, et pour la suite rien ne dit que la "proximité" ne prime pas sur l'investiture PS.

Sauf que le collage d'affiches (cependant peu nombreuses d'après nos passages dans le secteur) qui recouvrent parfois celles d'Henri Jibrayel ("c'est lui qui a commencé", justifie Rebia Benarioua) passent mal chez le candidat officiel… "Et ça continue ce matin le pseudo dissident PS nous recouvre. INACCEPTABLE. Il ne doit plus faire parti du PS #honteux", pestait la semaine dernière sur Twitter son fils, le conseil régional Sébastien Jibrayel.

 

 

Décrit par ses détracteurs comme impulsif, Henri Jibrayel doit aussi faire avec l'accusation de clientélisme. On se souvient de la virée – racontée par le Canard Enchaîné – sur un navire de la SNCM offerte en mai 2011 à 1200 seniors de la circonscription.

Sur Twitter, Karim Zeribi demandait début janvier "que le conseil régional commence déjà par ne pas céder à la tentation clientéliste de certains élus… Notamment sur les quartiers Nord !"​ Un indice ? "Si je vous dis menaces, insultes… Trop facile !" ​Une allusion quasiment transparente au conflit Ghali/Jibrayel déjà mentionné.

Nous n'avons pas réussi à joindre Karim Zeribi, en revanche Henri Jibrayel était tout disposé à une rencontre pour commenter cette ambiance particulière. Tout en disant ne pas vouloir polémiquer sur le sujet. Mais en dénonçant, sans se risquer à nommer les "coupables" sur les dégradations d'affiches et les tags injurieux qu'il dit subir.

Le territoire de la 7e circonscription des Bouches-du-Rhône :



Afficher 7e circonscription – Marseille Nord-Ouest sur une carte plus grande

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    voyez par vous-même, ce Monsieur Jibrael s’affiche sur tous les panneaux électoraux. c’est inacceptable de s’octroyer tous ces supports électoraux. on est dans une campagne présidentielle. Qu’ autre élu notamment Mr Benarioua puisse puisse afficher son soutien à son candidat est tout à fait légitime. Rappelez-vous que pour des propos racistes, Mr Frêche a été banni du parti socialiste…

    Signaler
  2. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    Pour info:MARYSE RETALI une proche de R.ASSANTE a refusé l’investiture UMP laquelle se retrouve donc sans candidat.

    Signaler
  3. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    Pour info:MARYSE RETALI une proche de R.ASSANTE a refusé l’investiture UMP laquelle se retrouve donc sans candidat.

    Signaler
  4. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    Pour info:MARYSE RETALI une proche de R.ASSANTE a refusé l’investiture UMP laquelle se retrouve donc sans candidat.

    Signaler
  5. Ricou 24. Ricou 24.

    J avais écrit il y a un an que la plus belle et la plus dure des batailles aurait lieu sur cette circo,mais nous avons encore du temps,nous sommes dans les présidentielles,demain nous verrons bien ce qui se passera.
    Ailleurs dans le 1,2 et 3 Mennucci se promène sur un secteur qui lui est acquis sans grosse difficulté avec plus de 35 % au premier tour et Masse devrait avoir comme adversaire seulement Boyer,ce qui lui donne une énorme chance de victoire sur l est de la ville.
    C est pour l instant mes seuls centres d interets.

    Ricou 24.

    Signaler
  6. mehdi mehdi

    Comment pouvez-vous rapporter fidèlement la situation qui prévaut à Marseille à la veille des Législatives, sans parler de la candidature indépendante de Salim LAÏBI dans la 7ème circonscription ? Ce candidat serait-il invisible ou votre omission obéirait-elle à un parti-pris ? Il est clair que les médias ne sont pas habitués à de telles candidatures et surtout à de tels candidats. Heureusement que la campagne ne dépend pas des médias et des instituts de sondages !!!

    Signaler
  7. antipropagande antipropagande

    Surtout pas ce Zeribi aux dents longues qui change de parti comme de chemise en fonction de ses intérêts ! Ce sont ces individus donneurs de leçons moralisatrices en public qui prennent la politique en otage pour faire carrière qui ont contribué à la tuer aux yeux des citoyens encore plus que les professionnels qui l’habitent, au moins eux , sans changer de cambuse . Ce genre d’individus qui critiquent les élus : juste pour prendre la place …..

    Signaler
  8. Fifrelin Fifrelin

    ah, jibrayel il est bien connu le bougre, 1200 personnes en bateau de la Sncm, qui a payé ?
    il faudrait un peu que la cour des comptes s’intéresse de près sur l’utilisation des fonds du conseil général, alimentés par les impôts très, très, très élevés, payés par les Marseillais

    Signaler
  9. militant militant

    jibrayel qui crit au loup alors qu’il est le champion de la trahison depuis son opa sur la section de Michel Martin, son “AMI” qu’il a commencé par poignardé pour prendre les reines de la 16ème, suivent ensuite Bernardini qu’il a fallut larguer pour avoir l’investiture au cg, puis menucci pour se garder la place de député au chaud, guerrini a plusieurs reprises dans un je t’aime moi non plus, tout ça avec la main sur le coeur!!! vite les communistes revenez!!!!

    Signaler
  10. xavier xavier

    c’est le peuple,les citoyens,les électeurs qui choisissent leur représentant, et chacun doit avoir toute sa place , pour mettre en avant ses idées et sa vision pour un monde meilleur , au services des habitants ,
    les villes, quartiers, cités n’appartienne pas à un élu qui a un mandat (une mission) des électeurs,
    mais en aucun cas il n’est propriétaire de qui que se soit , seul les électeurs on l’unique pouvoir de décider !!
    et les élus on le devoir de respecter la parole donner, le bilan de cette mission , nous sommes tous capable de l’analysé, et d’en tirer les conclusions, mais pour autant ça n’est pas un homme que l’on porte pour se battre à nos cotés, mais bien les valeurs qui nous unis pour combattre au quotidien les inégalités de tout genre et bouger les lignes, si ses idées sont identiques cela ne fera que grandir cet homme, faute de quoi il ne pourras sans cesse clamer ou exigé une nouvelle mission son discourt n’auras de sens que ces intérêts et rien d’autre !

    Signaler
  11. yvettedu13 yvettedu13

    Je sais pas pourquoi mais ce jibrayel, quand il parle, ça sonne vraiment faux! C est pas lui qui s’est retrouvé au milieu de l’affaire des faux permis bateau sur Marseille (article lu dans la Provence)? Il était pas non plus dans le financement avec d’argent public d’une croisière spécial clientélisme pour 1000 seniors de sa circo (la Provence).
    C est pas lui aussi qui a vu son chauffeur parlementaire passer aux assises pour des braquages à main armée (la Provence).

    Signaler
  12. beboumax beboumax

    Quelle image nous donnons à l’assemblée nationale quand un Henri Jibrayel représente les Bouches du Rhône !

    Signaler
  13. Liseron duveteux Liseron duveteux

    Pour se débaraaser de ce genre de politique.
    Un seulmandat une seule durée de mandat.

    Signaler
  14. Liseron duveteux Liseron duveteux

    Pour se débaraaser de ce genre de politique.
    Un seulmandat une seule durée de mandat.

    Signaler
  15. Lecasse Roupette Lecasse Roupette

    Quand j’étais plus jeunes les députés et autres parlementaires m’impressionnaient car ils me semblaient cultivés, charismatiques et militant pour l’intérêt général. Mais en quelques années tout s’est écroulé depuis que j’habite dans les quartiers nord de Marseille. Mise à part quelques rares politiques qui travaillent sur les fonds des problèmes (et oui il y en a encore un peu) je ne vois que des personnes assoiffés de pouvoir et carriéristes. Est-il normal de voir un parlementaire sortant autant impliqué dans des affaires ? Faut-il encore lui faire confiance ? Je ne vais pas reprendre tous les faits que certains d’entre vous ont bien décrit. Sans compter sur les coups de pression pour enquiller son fiston (inconnu du public avant) en tant que conseiller régional. Tout cela dégoute pas mal de monde ici. Je pense qu’il est normal (mais préjudiciable) qu’autant de déçus se lancent dans la bataille des législatives à gauche. Ce député sortant au final ne récolte que ce qu’il a semé… Je me languis la campagne des législatives pour voir ce massacre folklorique ! Au plaisir de vous lire…

    Signaler
  16. mehdi mehdi

    A défaut de visibilité dans les médias mainstream, louons l’émergence de radios populaires tel que le Libre Teamspeak. Le dimanche 18 mars à 21h nous recevrons le docteur Salim Laïbi, candidat aux législatives des Bouches du Rhône pour 2012. Salim est également connu depuis plusieurs années sous le pseudonyme Le Libre Penseur, à ce titre il publie des vidéos décryptant l’actualité.
    Le docteur LAÏBI donne également des conférences sur le thème de la santé et du danger des lobbys pharmaceutiques, notamment avec Claire Séverac que nous avions reçu dernièrement. Salim LAÏBI viendra présenter sa candidature et la campagne qu’il mène à Marseille puis il répondra aux questions de nos auditeurs.
    ————————
    Pour nous rejoindre, c’est très simple :
    Commencez par télécharger le logiciel TeamSpeak sur le site officiel.
    Ce premier tutoriel vous guidera pas à pas dans l’étape du téléchargement et de l’installation du client TeamSpeak :
    Tutoriel de téléchargement du client TeamSpeak
    Ensuite suivez ce second tutoriel pour configurer et vous connecter sur notre serveur TeamSpeak :
    Tutoriel de configuration et de connection au Libre TeamSpeak
    Voici l’adresse de notre serveur : 178.170.124.31
    Nous vous conseillons de la copier/coller dans le champ texte réservé à cet effet dans le client TeamSpeak afin d’éviter toute erreur de saisie.
    Si vous voulez être intégré à la mailing-list pour être informé des prochaines conférences régulièrement, veuillez nous le signifier par mail à cette adresse : LeLibreTS@gmail.com
    Vous avez également le possibilité de vous désinscrire de cette mailing-list par simple demande via retour de mail.
    Un autre moyen de suivre notre actualité est de rejoindre notre groupe facebook.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire