Daniel Berrebi : "Notre plan pour la SNCM intègre un peu moins de 1000 personnes"

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le 2 Sep 2014
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Daniel Berrebi : "Notre plan pour la SNCM intègre un peu moins de 1000 personnes"
Daniel Berrebi : "Notre plan pour la SNCM intègre un peu moins de 1000 personnes"

Daniel Berrebi : "Notre plan pour la SNCM intègre un peu moins de 1000 personnes"

Daniel Berrebi a le sens du timing. Le jour où la SNCM réunit son conseil de surveillance et deux jours avant la décision de la cour européenne de justice sur l'un des deux contentieux qui mettent en péril l'avenir de la compagnie maritime, il a convié quelques journalistes pour parler en tête à tête de son offre de reprise. En mai dernier, la révélation de son intérêt pour la compagnie maritime avait suscité des réactions contrastées. Beaucoup ne prenant pas au sérieux les ambitions de cet homme d'affaires français vivant aux Etats-Unis. De lui et de ses affaires, on sait au final peu de choses : des études à Sup de Co puis un bref passage ...

Commentaires

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  1. Anonyme Anonyme

    Pour l’anecdote j’ai voyagé sur le Monte d’Oro cet été pour mon retour depuis la Corse sur le continent. On voit vraiment que ce bateau n’est plus dans le coup ( aménagements compartiments d’un autre âge, vibrations, accès au garage par des escaliers aciers très raides, très peu d’espaces de convivialité…). Nous étions un peu dégoutés de la vétusté du rafiot en comparaison du Danielle Casanova pris à l’aller. Et c’était exactement le contraire pour nos voisins de compartiment qui n’avaient jusque là connu que la Corsica Ferries et qui trouvaient ce navire plutôt agréable. C’est dire l’ambition de ce monsieur s’il veut conserver cette épave pour les rotations avec la Corse.
    De plus cet homme d’affaires se place d’emblée sous la volonté de son principal concurrent la Corsica. Bizarre.
    Mais bon comme il le dit, si Manuel Valls, son ministre ont dit que la seule solution était la procédure collective, ils doivent avoir raison… Ou pas…

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  2. Anonyme Anonyme

    Ce monsieur fait de l enfumage. Son but est seulement de récupérer les cargos mixtes pour pouvoir les affecter sur des lignes entre les USA et Cuba, dans le cadre d un allégement de l embargo américain.

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  3. Gepetto Gepetto

    Enfin quelqu’un de lucide.
    Cela aurait dû être fait il y a 10 ans

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  4. Anonyme Anonyme

    La Cour de justice de l’Union européenne a confirmé jeudi que la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM) devait rembourser des aides d’Etat perçues par la compagnie maritime en difficulté, rejetant les recours de la France.

    La SNCM, qui assure notamment la liaison entre la Corse et le continent, est détenue à 66% par Transdev – coentreprise détenue à parité par Veolia et la Caisse des dépôts -, à 25% par l’Etat et à 9% par ses salariés. Veolia estime que le redressement judiciaire est la seule issue pour sortir la compagnie du marasme.

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  5. Tresorier Tresorier

    Tout projet est bon a prendre. Est il serieux ????

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  6. Anonyme Anonyme

    LA VÉRITÉ SI JE MENS
    Comment peut ont croire à de telles blagues? Il s’agit, ni plus ni moins, de récupérer les cargos pour les revendre. Cela c’est pour la partie “affaire”. Pour le reste, il n’est pas étonnant l’alignement sur les positions de Corsica Ferries est la preuve de la forfaiture. Pour comprendre la manœuvre, une précision s’impose. Le plan prévu par une partie de l’État et par la Collectivité Territoriale de Corse (CTC) est le suivant: conserver un service public subventionné sur les lignes entre Marseille et la Corse avec des cargos mixte (Fret-passagers). Dans ce cas une partie du service sera effectué par La Méridionale (CMN) et l’autre par une future “compagnie régionale” qui aurait un statut de SEM (Société d’Économie Mixte). L’opérateur de cette SEM serait… La Méridionale. Dans ce scénario, la CMN gère la totalité du service public, directement et indirectement. Quel est le rôle de “Baja Ferries” dans cette affaire. Gagner des sous sur la revente des cargos, bien sur, mais surtout empêcher La Méridionale de se retrouver à la tête d’une grosse compagnie de cargos qui transporte des passagers et qui touche une subvention. La Corsica Ferries craint ce scénario d’un grand groupe coté en bourse* face à elle qui accumule pertes et faibles taux de remplissage, avec de lourds investissements qu’il faut amortir.
    D’où l’arrivée d’une “franco-américain” comme on attend l’oncle d’Amérique. C’est bien de l’enfumage.
    Une chose est sure, rien n’aura été épargné à la SNCM. Ni le sabotage de l’État, ni les manœuvres des vautours. Dire que tout cela était écrit depuis de nombreuses années. Pour vous en convaincre, vous pouvez lire le dossier suivant:
    http://www.amnistia.net/wp-content/uploads/2013/10/dosmaritime-1.pdf
    *La Méridionale appartient au premier groupe frigoriste européen, STEF. Coté en bourse, le groupe se porte bien et mieux que Corsica.
    Le PDG de STEF a tout fait pour empêcher un véritable armateur de reprendre la SNCM, lors de sa privatisation en 2006.Pour comprendre la méthode, vous pouvez lire:
    http://alainverdi.tumblr.com/post/70088839244/sncm-privatisation-corse-marseille-paris-bruxelles

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  7. savon de marseille savon de marseille

    C’est pas tout çà .. mais il faut fermer le magasin , c’est déjà tard.
    LA VERITE SI JE MENS, demain c’est un peu le début des soldes, faut se lever de bonne heure, car y a des affaires : gros – demi-Gros – et détail !

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