Dalila Ouanès-Guillon, du bidonville à la Paternelle, une trajectoire marseillaise

Portrait
le 6 Nov 2021
0

La Criée accueille une exposition de photographies de la Paternelle en écho au livre écrit par Dalila Ouanès-Guillon sur cette cité, habitée par des habitants des bidonvilles qui parsemaient Marseille. Pour Marsactu, elle raconte son parcours, depuis la Corderie où elle est née, jusqu'à cette cité des quartiers Nord.

Dalia Ouanès-Guillon devant une des photos exposées à la Criée. Photo : Vincent Beaume.
Dalia Ouanès-Guillon devant une des photos exposées à la Criée. Photo : Vincent Beaume.

Dalia Ouanès-Guillon devant une des photos exposées à la Criée. Photo : Vincent Beaume.

Ses doigts pianotent sur la table ou enserrent la tasse de café vide. Dans cette cuisine d’un appartement haut perché de Noailles, Dalila Ouanès-Guillon répond avec chaleur aux questions sur son parcours. En vrai, elle s’effacerait volontiers derrière un collectif qu’elle pense plus grand qu’elle. Quelques heures plus tard, dans le forum de la Criée, il y a foule pour le vernissage de l’exposition de photos qui prolonge La Paternelle, une cité de Marseille, son histoire, ses habitants, l’ouvrage qu’elle signe aux éditions Gaussen. Là encore, Dalila Ouanès-Guillon dit merci en quelques mots avant de laisser la parole à d’autres. Dans ce livre, sa propre histoire se confond avec celle de sa famille, des habitants du quartier de la Paternelle ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire