CP à douze élèves, le jour J

Reportage
le 5 Sep 2017
2

Retour à l'école Kléber, une école du réseau d'éducation prioritaire qui accueille désormais des CP à 12 élèves par classe. Premières heures de classe sous l'œil attentif d'une enseignante à qui rien n'échappe... Presque trop présente.

La cour de l
La cour de l'école Kléber à l'heure de la récréation des plus petits. (Photo : B.G.)

La cour de l'école Kléber à l'heure de la récréation des plus petits. (Photo : B.G.)

Debout sur une chaise, Djenna ne sait plus quelle main tient le petit chien. Sa maîtresse, Samia Belmimoun, prend calmement le temps de tout reprendre depuis le début. “En haut, à gauche”, fait-elle en hissant le bras de la jeune enfant très haut. “Tout en bas”, poursuit-elle, accroupie, en espérant être suivie. La petite paraît un peu paralysée par ce premier jour de classe et cette convocation au tableau. Elle finit par poser le petit chien au mauvais endroit sur le tableau. Pourtant l’exercice est censé réviser un des acquis de la grande section de maternelle : apprendre à se repérer dans l’espace. Mais en ce jour de rentrée, tout est tourneboulé. Nous sommes de retour à l’école Kléber (3e) que la Ville a choisi pour montrer les ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. carole joseph carole joseph

    Je suis un peu déçu par cet article qui, à mon sens, met beaucoup trop en avant le coté négatif tout au long des prises de paroles. Pourquoi faut-il voir toujours le verre à moitié vide? Une classe de 12, un enseignant trop présent, trop à l’écoute, trop attentif à chaque élèves , mes filles en auraient rêvé en CP…

    Signaler
  2. Nic Onico Nic Onico

    12 élèves par classe ça fait rêver ! Il y a certainement de nouvelles approches à avoir mais cela ne semble pas insurmontable et plutôt porteur de promesses.
    On espère un autre article bientôt !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire