Covid-19 : tous les voyants virent au rouge à Marseille et dans la région

Décryptage
le 29 Jan 2021
5

Depuis près d'un mois, les signaux de suivi de l'épidémie s'allument un par un. Aujourd'hui, ils dessinent une situation largement dégradée, semblable à celle de la deuxième vague à Marseille, dans le département mais aussi dans toute la région PACA.

Les réanimations de la Timone sont au cœur du dispositif régional. (Photo : Emilio Guzman)

Les réanimations de la Timone sont au cœur du dispositif régional. (Photo : Emilio Guzman)

Voilà plusieurs jours que médecins et observateurs voient la situation épidémique se dégrader. De toutes parts en France, les voyants s’allument. Ce jeudi 28 janvier le ministre de la Santé, Olivier Véran, a reconnu que le couvre-feu à 18 heures “ne freine pas suffisamment” la propagation du virus. Cela est particulièrement vrai en Provence-Alpes-Côte d’Azur. […]

Contenu réservé aux abonnés au journal

Offre découverte 1 € le premier mois puis 6,99 €/mois JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    Nous sommes pris entre deux feux. Entre la possibilité d’être une fois de plus confinés entre les quatre murs de nos imaginations en quête d’objets à se mettre sous la dent quand les conditions si prêtent et l’autre de croire les chiffres, les infographies, les propos alarmants de ”ceux-qui-savent-pour-notre-bien” et qui parfois le font pour notre bien ou bien pour le leur…
    Nous sommes pris entre deux feux. Celui des dominants qui voient leurs intérêts et l’immense majorité de ceux qui comme rats de labo prennent le labyrinthe parce que c’est prévu comme ça. Cette ”crise sanitaire” révèle les profondes injustices de notre société où dans la crise les puissants font feu de tout bois. À chaque guerre, ses profiteurs et ses profité(e)s. Le réveil va être difficile…!

    Signaler
    • Pierre Pierre

      Oulala, c’est de pire en pire ici

      Signaler
  2. Jean Pierre RAMONDOU Jean Pierre RAMONDOU

    Depuis une quinzaine de jours je constate que de nombreuse personnes rentrent dans les magasins sans se laver les mains.
    Lorsqu’il y a un vigile à l’entrée il n’intervient pas.
    La semaine dernière et cette semaine je suis allé à la bibliothèque de l’Alcazar et là aussi de nombreuses personnes rendrait sans se laver les mains et les vigiles n’intervenaient pas, à ma remarque ils mon répondu dans le style qu’ils e “avez rien à foutre”
    J’en ai informé le secrétariat de Madame Rubirola.
    Se laver les mains est en geste peu contraignant et efficace et qui pourrait éviter des contraintes plus sévères comme en confinement.

    Signaler
    • leb leb

      Je vais régulièrement à l’alcazar et je trouve au contraire les vigiles assez rigoureux sur le lavage de mains.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire