Cordier et Gaudin, pas (encore) colistiers

À la une
le 7 Jan 2014
18
Cordier et Gaudin, pas (encore) colistiers
Cordier et Gaudin, pas (encore) colistiers

Cordier et Gaudin, pas (encore) colistiers

"Vous pouvez commencer à les faire monter". La présidente de la confédération des CIQ Monique Cordier s'accorde un dernier verre – d'eau – au comptoir de l'Opéra de Marseille, bu d'une traite. Un dernier coup d'oeil à son téléphone, à portée de main avec les quelques feuilles de son discours, puis elle s'abandonne à la série sans fin de "meilleurs voeux" qui arrive par l'escalier du grand foyer.

Ses voeux au maire sont un des jalons du début d'année, où se pressent présidents de comités d'intérêts de quartiers, élus, partenaires de la confédération… "Je cours après le préfet de police", nous glisse-t-elle amusée, alors que nous tâchons de l'arracher à cet exercice de représentation. Voilà Jean-Paul Bonnetain, qui pour l'occasion voisine avec la conseillère générale UMP Sabine Bernasconi. "En 15 ans j'ai montré le respect que j'avais pour la démocratie représentative", lâche-t-elle à ses interlocuteurs, avant de rejoindre la tribune où l'attend Jean-Claude Gaudin. Le sens de son intervention n'y sera pas différent : si les CIQ "se mêlent de tout", à la fin "ce sont les élus qui décident".

15 ans de présidence de la confédération pour l'une, 18 ans dans le fauteuil de maire pour l'autre : le numéro de duettiste est bien rodé. Mais Monique Cordier trébuche dans son discours, oublie même un paragraphe. "Pas l'habitude de lire un papier", lance-t-elle à l'assistance pour se faire pardonner. Cette "émotion", comme les lueurs dans ses yeux en témoignent à plusieurs reprises, c'est aussi celle d'une page qui se referme : dans quelques mois, elle laissera son mandat de présidente.

"Aujourd'hui je suis présidente, demain je réfléchis"

Pour en briguer un autre aux municipales, aux côtés du maire ? Cet engagement, dont elle avait évoqué l'hypothèse dans La Provence fin novembre, elle n'a pas souhaité nous le confirmer. Le conseil d'administration de ce mardi soir aura "la primeur" de sa décision. Elle a en tout cas semblé peu à l'aise lorsqu'au micro Jean-Claude Gaudin se tournait vers elle, faisant son éloge à plusieurs reprises. Peut-être par peur des interprétations. L'heure était à afficher l'"indépendance" de l'institution qu'elle représente, quelle que soit sa décision future.

À titre personnel, certains de ses prédécesseurs ont sauté ce pas avant elle, à l'image de René Olmeta, conseiller général PS longuement salué par Monique Cordier dans son discours. Mais comme elle le souligne, les statuts de la confédération sont clairs sur ce point :

Les membres du conseil d’administration ne peuvent exercer aucun mandat politique. Tout membre désirant faire acte de candidature à un mandat politique quelconque, devra au préalable, donner sa démission de membre du Conseil, faute de quoi il serait considéré comme démissionnaire d’office

C'est en quelque sorte sa réponse au communiqué des têtes de listes socialistes pour qui "si madame Cordier s’engage dans la bataille municipale, elle deviendrait, de fait, une femme politique et plus une représentante des CIQ de notre ville". Tout en refusant de se plier à la demande du PS de "clarifier sa position", elle remercie les élus de gauche – Michèle Poncet-Ramade, Jean Viard et Jacques Boulesteix – qui ont répondu présents malgré tout.

Au moment où elle les citait dans son discours, "très heureuse qu'on n'obéisse pas à des ordres", Viard et Boulesteix avaient cependant déjà filé pour assister à l'inauguration du local de campagne du PS. "Je n'ai pas reçu d'ordre et j'ai tendance à ne pas y obéir", commentait pour sa part Michèle Poncet-Ramade, candidate EELV dans les 13e et 14e arrondissements, le secteur où Monique Cordier habite et milite. La crainte d'un score fort du FN dans le 13/14 est la raison principale avancée par Cordier pour justifier une éventuelle candidature. En mai 2013, à Sainte-Marthe (14e), elle se montrait agacée, voire navrée, de voir le CIQ local défiler aux côtés du FN sur les Roms.

Mais l'identité de la tête de liste socialiste pourrait peser dans sa décision : Patrick Mennucci est le maire de secteur qui a appliqué la loi Vaillant de 2002 sur les conseils de quartier, à Noailles plus précisément. Ces conseils de quartiers, qui pour elle "instrumentalisent la participation citoyenne", ont d'ailleurs été un des sujets phares des voeux.

"Vous reconnaîtrez que je n'ai pas cédé à cette tentation", a habilement glissé Jean-Claude Gaudin. Position relayée ce mardi par Guy Teissier, maire UMP du 9/10, qui en fait ainsi un thème de campagne. Cordier candidate ou pas.

Article actualisé le mercredi 8 janvier avec retrait de la mention des "voeux retour" du maire aux CIQ, prévus le vendredi 24 janvier et non ce vendredi

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    CORDIER qui affirme qu’elle a toujours institué la démocratie participative c’est l’hôpital qui se fout de la charité!
    Il n’y qu’à enquêter sur la façon dont elle organise les élections dans certains CIQ . Elle n’hésite pas à contourner les règlements intérieurs pour y caser ses obligés.
    C’est pourquoi se sont constitués peu à peu des collectifs, des associations et des comités de quartiers dans plusieurs arrondissements.
    Il serait aussi intéressant d’examiner les bilans comptables de la Confédération des CIQ;
    En copinant depuis 19ans avec GAUDIN en coulisses CORDIER a décrédibilisé les CIQ .
    En 2013 elle a commencé à programmer son entrée en piste en vue d’obtenir un mandat électoral : d’abord en s’accoquinant aves avec CASELLI lorsqu’il était au Zénith avant la primaire socialiste et depuis ouvertement avec l’UMP .
    Ainsi CORDIER va-t-elle vendre son fonds de commerce à savoir le fichier de tous les adhérents des CIQ pour obtenir à l’âge de la retraite un mandat électif pour six ans
    De quoi améliorer l’ordinaire!!!!

    Signaler
  2. Céhère Céhère

    “Ces conseils de quartiers, qui pour elle “instrumentalisent la participation citoyenne”.
    Ces fous comme ces gens n’ont aucun scrupule à dénoncer des choses qu’ils pratiquent en fait et en premier lieu eux-mêmes.

    Signaler
  3. Pitalugue Pitalugue

    Je suis président de CIQ et je vote depuis toujours à gauche.
    Je ne compeends pas pourquoi M. Mennucci n’était pas présent. Il rejette tous les CIQ vers Gaudin.
    Les conseils de quartier version Vaillant et les CIQ ont peut en discuter non ?
    La politique c’est aussi le dialogue, pas seulement un boycott stupide et incompris…

    Signaler
  4. Electeur du 8e Electeur du 8e

    La loi du 27 février 2002, dite loi Vaillant, pose l’obligation pour les communes de plus de 80 000 habitants de créer un ou plusieurs conseils de quartier, dont le rôle est de développer la participation citoyenne.

    C’est sans doute au nom de la “tradition” que M. Gaudin a décidé de ne pas céder à la “tentation”, comme il dit, et de s’asseoir sur cette loi. Or il ne s’agit pas d’une “tentation”, mais bien d’une obligation légale. Comment appelle-t-on un citoyen qui décide de ne pas respecter la loi quand ça l’arrange ?

    Signaler
  5. julijo julijo

    Mais qui pense encore dans cette ville qui subit le maillage infernal dans certains quartiers des CIQ, que c’est là l’expression de la démocratie citoyenne ???? Qui ????
    Pour quiconque a tenté de s’intéresser au CIQ de son coin, et qui est intervenu en assemblée générale, ou en réunion (mensuelle en général) il avait intérêt à être d’accord avec les deux ou trois dirigeants de ce CIQ – Sinon, il était boycotté, à chaque levée de main. Par ailleurs j’ai eu la “chance” d’en fréquenter deux ou trois, ils sont toujours du côté du manche : le président du CIQ du quartier est forcément copain comme cochon avec le maire de secteur. C’est comme ça. Et si vous allez comme simple citoyen interroger votre mairie sur un sujet quelconque de circulation, de parking….la mairie du secteur vous renvoie vers le CIQ. Incontournable.
    Le problème ce n’est pas Cordier – quoique son départ ne plongera pas grand monde dans l’affliction – Elle a quand même le droit de prendre une voie très cousine de ce qu’elle faisait jusque là, et si elle est payées pour ça tant mieux pour elle, et tant pis pour nous si nous l’élisons (au cas où elle serait….)
    Le problème c’est la philosophie même de l’action des dirigeants des Ciq marseillais qui se sont étroitement liés avec les édiles municipaux, ils servent de courroies dans les deux sens…et que personne ne viennent gripper cette belle mécanique ! Si une association demande à s’approcher d’un maire, dans 98 % des cas, celui ci recevra l’assoc avec son président de son CIQ !!

    Alors vivement les conseils de quartiers qui draineront peut être de nouvelles personnes, non encore affidées aux élus….. (un vœu pieux !?)

    Signaler
  6. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Totalement d’accord avec votre observation. Mais GAUDIN a toujours fait des transgressions à la loi républicaines sous son faux air patelin.

    Signaler
  7. Collectif Noailles Collectif Noailles

    Nous sommes à l’origine de la création eu conseil de quartier et je ne peux que m’enorgueillir d’avoir été entendu par notre maire de secteur et le conseil d’arrondissement car rappelons le, le premier Conseil de Quartier à été à l’unanimité voté par délibération le 4 octobre 2012. Droite et gauche l’ont voté et il est impressionnant de voir toute la crainte et la peur qu’il représente .
    Oui c’est un formidable outil de démocratie participative quoi qu’on en dise et il a le mérite de rassembler tous les acteurs qui composent un quartier et pas seulement les habitants
    Oui le CIQ à toute sa place dans la collège des habitants
    Non nous n’instrumentalisons pas la participation citoyenne et cela est d’autant plus difficile que se côtoient plusieurs collèges d’acteurs différents ( associations, commerçants , habitants , élus , experts ) avec tous des points de vue différents mais qui se retrouvent ensemble pour apporter des solutions à des problème communs ..

    D’ailleurs depuis que le public connaît la loi vaillant et donc les Conseils de Quartiers de plus en plus de citoyens souhaitent la création d’un conseil de quartiers ..
    C’est un formidable outil et il faut lui donner pleinement sa place et nous continuerons à prêcher cette bonne parole

    Malgré les nombreux “bâtons dans les roues ” le conseil de quartier à un bilan et un beau bilan
    Alors imaginer tout ce qui pourrait être fait si tout le monde cessait de prendre en otage des outils et des citoyens au profit de l’intérêt général

    MB

    Signaler
  8. Anonyme Anonyme

    Les conseils de quartier (membres) sont nommés par la mairie alors que les CIQ Président, le bureau et le C. d’A.) sont élus lors de leur assemblé générale. Les élus (maires) nomment les membres de ces conseils et cela ne peut pas être qualifié de démocratique. Les CIQ sont composés de bénévoles et ils doivent être apolitiques. Dans certains CIQ il y a des connivences avec les élus, mais c’est n’est pas systématique et les mairies des secteurs à Marseille savent parfaitement que les CIQ sont là pour défendre les intérêts de leur quartier qu’ils connaissent très bien et mieux que les élus.. Si Monique Cordier décide de joindre un candidat pour les élections municipales de 2014 personne ne peut la critiquer car c’est son droit et il faut le respecter.

    Signaler
  9. Dazibaos Dazibaos

    CIQ c’est quoi!
    Il me semble n’avoir jamais lu ni entendu quelconque avis d’un CIQ , qui amélioras la vie des Marseillais .

    Signaler
  10. citoyen du 8e citoyen du 8e

    Mais de quelle indépendance parle Mme la Présidente de la Confédération des CIQ.
    de la sienne? Elle a vraiment le sens de l’humour …Son “militantisme” qui date d’avant son accession à la présidence était forgé avec des idées droitières voire extrêmement droitière (vive l’Algérie Française etc…)
    Puis son élection à la Présidence “préparée” dans le même temps que l’arrivée de GAUDIN a été convenue.
    Il faut savoir que depuis toujours les C.I.Q. de Marseille ne paie pas loyer pour son siège, emploie des fonctionnaires municipaux, le C.A. est coopté par la présidente.
    Tout le monde a le doigt sur la couture …Rompez.
    Finalement pour la présidente des C.I.Q. de Marseille ce n’est que l’aboutissement de sa carrière de “bénévole”.

    Signaler
  11. Comité d'intérêt de Cordier Comité d'intérêt de Cordier

    Lors du dernier conseil municipal la Confédération des CIQ que préside Monique Cordier a reçu une subvention municipale de 67 000€ + 31 000€ de local gratuit + 50 000€ de personnel communal détaches alors que la presse avait annoncé sa candidature au côté de Gaudin qui a fait voter au conseil municipal ce rapport.Ne peut- on pas soupçonner une prise illégale d’intérêt?

    Signaler
  12. Marcelle Marcelle

    Gaudin et Mennucci montrent l’un comme l’autre leur incapacité à proposer un avenir à notre ville !

    Signaler
  13. Pour Voir Pour Voir

    CIQ ou conseils de quartiers … Dans les deux cas, on est très loin de la “démocratie participative” (les citoyen(ne)s qui se regroupent pour prendre en main leur destin collectif comme à Porto-Allègre) et très proche du lobbying et/ou du simulacre.
    En outre, je me méfie toujours de ces “braves gens” qui ayant le souci du “vivre ensemble” deviennent parfois, pas toujours, des juges et des policiers de quartier, les gardiens d’une certaine moralité … réactionnaire.
    Nouvel habitant du cirque (oups ! de la rade …), j’observe les mœurs afin de pouvoir participer sans trop choquer. Cet article – et les commentaires qui l’accompagnent – est une belle pièce à verser à ma collection d’ethnographe dans le dossier “Quand des marseillais parlent de clientélisme comme étant une spécificité locale, de quoi parlent-ils au juste ?” Le titre (“REPRéSENTATION”) et le choix des “articles liés” sont judicieux et instructifs.

    Signaler
  14. JL41 JL41

    On apprend plein de choses dans Marsactu. J’avais oublié cette loi (une de plus) permettant la création de conseils de quartier dans les villes d’une certaine importance (quelqu’un a donné le seuil de population, mais je ne l’ai pas retrouvé). Mais que ses membres soient désignés par le maire ne leur confère pas une grande vertu démocratique.

    Julijo, ce n’est pas toujours tout à fait comme ça, les CIQ. Les CIQ actuels réunissent pas mal de retraités qui ont du temps, mais des citoyens en colère plus jeunes viennent parfois aux réunions aussi, lorsque leur rue est devenue à sens unique ou tout emmerdement un peu localisé, comme lorsque les crottes de chiens s’accumulent devant sa porte plutôt que devant la porte du propriétaire du chien.

    Il m’arrive d’aller aux réunions du CIQ du Petit Bosquet et je trouve qu’il travaille plutôt bien. Il s’intéresse aux fêtes des enfants, à la solitude de nos vieux (sinon, je ne vois pas grand monde), un public qui préfère entendre fifres et tambourins plutôt que du rap. Une ville est diverse et tout le monde doit pouvoir y trouver du plaisir. Je puis dire que la courroie de transmission n’est pas là pour rayonner la bonne parole des élus vers les foules (petites), mais qu’au contraire, le CIQ fait remonter vers les élus et tout responsable utile, les doléances des habitants : chaussées ou trottoirs défoncés, stationnements sauvages dangereux, platanes oubliés par la taille, signalétique, horaires d’ouverture des services publics, protection des piétons … Il faut bien s’occuper de ces petites choses aussi dans une ville. On peut s’interroger sur l’absence d’une piscine ou d’un parking de stationnement. Et pourquoi pas sur la pertinence du réaménagement du stade vélodrome, alors que les piscines sont en ruine. Cause toujours ! En général, les problèmes que fait remonter le CIQ de mon quartier sont presque tous résolus. Alors si certains souhaitent d’autres améliorations, ils n’ont qu’à venir au CIQ expliquer ce qui leur tient à cœur.

    Signaler
  15. Robert FUCHS Robert FUCHS

    Rectificatif à l’intention de M. Julien VINZENT,
    La manifestation évoquée s’est déroulée le 22 juin et nous n’avons pas défiler aux côtés du FN ! Etiez vous là ce jour pour affirmer de tels propos ? Je les regrette. Mais je continuerai à suivre vos news que je trouve très bien. Car elles participent à la connaissance de notre environnement et par défaut à faire progresser les mentalités.

    Je ne souhaite pas débattre ici sur les motifs de la manifestation mais je peux transmettre l’ensemble du dossier à nos détracteurs, non pas pour les convaincre mais pour les éclairer sur la situation du quartier de Sainte Marthe. Celle qui a amené le CIQ à agir de la sorte. Et je suis très fier que des élus, nos représentants aient eu le courage de venir soutenir notre action.
    Nous ne nous sommes pas opposer à des personnes (qui ne méritent pas cette dramatique stigmatisation) mais à un diktat de responsables qui nous administrent sans pour autant désirer habiter notre quartier.

    S’agissant de Monique CORDIER, je l’ai félicité pour son courage et j’aurai agi de la même manière si elle avait choisi M. MENNUCCI. Car force est de constarer que Marseille est particulière, peut être sans aucune comparaison avec les autres villes françaises. Ma première année de président d’un CIQ me conduit à dire haut et fort que les CIQ sont utiles. Il n’est pas toujours facile de privilégier l’intérêt général mais à Ste Marthe on essaie. Et l’augmentation des adhérents (+ de 300) est la démonstration manifeste de notre légitimité.
    J’encourage les détracteurs de CIQ à venir nous rejoindre, à trouver dans ce maillage politique le moyen d’améliorer notre cadre de vie.
    Bravo encore à Monique, après la contestation c’est le temps de l’action. Jugeons là sur ces futurs actions au lieu de son engagement politique.

    PS: j’ai 43 ans et je laisse ma place de président à qui veut !
    Robert FUCHS
    Président du CIQ de Ste Marthe

    Signaler
  16. Electeur du 8e Electeur du 8e

    On attend maintenant un autre article de Marsactu : “Rué et Gaudin la main dans la main”… Mais on peut lire dès maintenant le papier sidérant du Monde : http://www.lemonde.fr/municipales/article/2014/01/09/jean-claude-gaudin-intronise-par-force-ouvriere_4345774_1828682.html

    FO a fait son choix sans ambiguïté, sous la forme d’une “déclaration d’amour” au maire sortant. Pour que ce soit bien clair, Rué lui a même offert une “carte d’adhérent d’honneur” !

    On n’attendait évidemment rien d’autre d’un syndicat qui est depuis longtemps sorti de son rôle, et que M. Mennucci souhaite remettre à la place qui doit être la sienne. Ce dernier a raison quand il attribue à la faiblesse du pouvoir politique local le curieux mélange des genres où un “syndicaliste” présente des “revendications” en suggérant à un candidat de les intégrer à son programme électoral !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire