Contre la pollution, le port se la joue branché

Décryptage
le 9 Juil 2019
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Le port de Marseille-Fos prévoit un investissement de 20 millions d’euros, avec l’aide des collectivités, pour équiper les bassins Est de branchements à quai. Un premier pas en réponse à la pression politique autour cet enjeu écologique. Si les ferries pour la Corse ont déjà pris ce virage, cela s’avère plus compliqué pour le reste de l’activité et notamment les navires de croisière très gourmands en énergie.

(Photo : Violette Artaud).
(Photo : Violette Artaud).

(Photo : Violette Artaud).

L’image fait tache. Un navire de la Corsica Linea quitte le port de Marseille et laisse échapper une épaisse fumée noire. La scène, assez classique, a la particularité de se dérouler cette fois en plein pic de pollution à l’ozone. Elle intervient aussi quelques semaines après l’annonce par AtmoSud, l’association qui surveille la qualité de […]
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Commentaires

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  1. chantal MARCEL chantal MARCEL

    Il faudrait limiter le nombre de bateaux de croisière le port et ne pas accepter ceux qui sont trop énergievores et pollueurs les.Nous traversons une période où non seulement nous devons restreindre notre consommation d’eau mais également d’attendre également à des restrictions dans la consommation

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    • chantal MARCEL chantal MARCEL

      De l’électricité

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  2. chantal MARCEL chantal MARCEL

    Il faudrait limiter le nombre de bateaux de croisière le port et ne pas accepter ceux qui sont trop énergievores et pollueurs les.Nous traversons une période où non seulement nous devons restreindre notre consommation d’eau mais également d’attendre également à des restrictions dans la consommations

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  3. Alceste. Alceste.

    Au sujet de nos élites portuaires ce vieux proverbe breton sied à ravir cette équipe de réfractaires ” on vous reçoit selon l’habit,on vous reconduit avec l’esprit”.
    Autrement dit les “masques tombent ” face au problème de la pollution maritime, l’esprit voulait de faire au mieux pour protéger cette ville des miasmes des paquebots.Cela n’a pas été fait,ici.
    l’Europe du Nord l’a très bien compris,et depuis pas mal de temps, les autorités portuaires marseillaises, non.
    Alors, il est grand temps d’insuffler cet esprit et d’avoir des gens qui s’en emparent.
    Alors il est nécessaire que l’État en tire les leçons et donc conséquences.

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