Conseil municipal : la majorité Gaudin renverse les rôles

À la une
le 8 Oct 2012
7
Conseil municipal : la majorité Gaudin renverse les rôles
Conseil municipal : la majorité Gaudin renverse les rôles

Conseil municipal : la majorité Gaudin renverse les rôles

La séance attire de plus en plus de spectateurs. En plus des gradins qui leur sont dévolus dans l'hémicycle, les adeptes du conseil municipal de Marseille pouvaient ce lundi matin suivre les débats depuis la salle voisine du bunker Bargemon, où une dizaine de rangées de chaises avaient été installées devant un grand écran. A défaut de concrétisation du cinéma MK2 en haut de la Canebière et en attendant que la salle du conseil municipal serve à des projections en 3D à l'occasion de Marseille-Provence 2013, les élus marseillais ont offert une de ces séances animées dont ils ont le secret. Il faut bien tromper l'ennui des 5h15 nécessaires au vote de trois cents et quelques délibérations…Dommage au passage que la diffusion en vidéo live du CM sur le site internet de la mairie ne fonctionnait pas. Quelques mauvaises langues (on a les noms) ont tout de suite crié à la censure. Où vont-ils chercher tout ça ?

Plus de trois mois après le dernier conseil, les lames n'attendaient de sortir de leurs fourreaux, les sujets d'escarmouches étant tous trouvés : l'événement politique majeur de ces derniers mois, le comité interministériel pour Marseille du 6 septembre, ses causes et conséquences, avec en bonus les très mauvaises péripéties des Roms aux Créneaux et de l'équipe de jour de la Bac nord.

L'échauffement de rigueur étant passé (sur les sujets classiques du chantier du Vélodrome et du budget, cette fois-ci supplémentaire), c'est le M. Sécurité du PS local, Christophe Masse, qui a donné le top départ avec un SAV des propositions du comité interministériel. Résumé plus tard du député-maire du 1/7 Patrick Mennucci : "le gouvernement a tendu la main à Marseille, prenez-là".

Ayrault-Mennucci-Ghali bashing

Ca pour la prendre… Guy Teissier, Bruno Gilles, Martine Vassal, Dominique Tian, Arlette Fructus, Yves Moraine et bien sûr le maire Jean-Claude Gaudin ont tour à tour mis en musique le tube du moment, l'Ayrault-bashing, et sa déclinaison locale à destination de Patrick Mennucci, que le maire aime à croquer en omnipotente incarnation de l'Etat. Tout cela entrecoupé d'intermèdes, pas vraiment réconfortants pour les socialistes, de leurs camarades écologistes et communistes.

En ligne de mire également, Samia Ghali, coupable comme Jean-Claude Gaudin l'avait théorisé fin septembre de participer à la "démolition" de l'image de Marseille. "Lorsque madame Ghali demande l'armée à Marseille, elle met un coup de poignard dans le dos de cette ville", avait anticipé Didier Parakian en présentant son pavillon M, qui "se veut la vitrine de tout ce qui gagne, ce qui exporte, ce qui fait que Marseille avance". Las, "ce mauvais coup médiatique a déjà fait perdre une dizaine de contrats possibles et donc des centaines d'emplois à la clé". Bye bye aussi les croisiéristes, les touristes, les congressistes, les investisseurs, tout ça tout ça… Martine Vassal a fait chorus par la suite : "L'économie de Marseille et ses entrepreneurs ne doivent pas être l'otage des bassesses politiciennes de certains ou certaines qui font des déclarations à l'emporte-pièce indigne d'élus de la République".

Et c'est l'adjointe à la sécurité Caroline Pozmentier qui s'est chargée du coda, à l'occasion d'un rapport sur la vidéo-surveillance. "C'est pire que Gardère, c'est le FN", nous avait glissé à chaud mais en off une élue UMP après la bombe lâchée par la sénatrice-maire socialiste du 15/16. La 1ère fliquette de Marseille a franchi le pas, en séance publique s'il vous plait : "Mme Ghali se prendrait-elle pour Marine (Le Pen, ndlr) […] Monsieur Marandat (unique élu FN au conseil municipal, ndlr) vous avez une nouvelle collègue !" Une charge brutale qui, en l'absence de l'intéressé a réveillé chez Patrick Mennucci le besoin de revenir "à la préhistoire" – dixit Jean-Claude Gaudin – à savoir 1986 et l'alliance de ce dernier avec le FN au conseil régional. Touché ? "Je ne regrette rien", lâche le maire. C'est dit.

Opposition renversée

Mis à part ces terrains glissants, il faut dire que l'UMP jouait sur du velours, que ce soit sur les effectifs de police, les terrains soldés pour construire du logement social ou plus largement le flou qui entoure certaines annonces, notamment pour leurs conséquences budgétaires et la part qu'en prendra l'Etat (l'école dès 2 ans, l'extension d'Euroméditerranée dans le 3e arrondissement…). La meilleure défense municipale, c'est l'attaque nationale, ça fait du bien d'être dans l'opposition…

Seule déception, pour un Yves Moraine qui en salivait d'avance jeudi lors du déjeuner de préparation du conseil : sous le feu, les socialistes ont fait bloc, laissant de côté l'étalage des divisions auquel ils s'étaient livrés en juin. Et à trop vouloir en faire, la droite s'est parfois pris les pieds dans le tapis. Concernant la métropole, si sa position à Marseille est désormais claire (oui à une métropole unique Marseille-Aix-Aubagne-Martigues-Istres-Fos-Salon), ses attaques de l'ambivalence des socialistes sont un peu tombées à plat.

Certes, elle a réussi l'année dernière à faire voter "contre" ceux qui en sont désormais les fervents défenseurs. Mais comme l'ont souligné successivement Masse et Mennucci, il s'agissait alors d'une simple transformation du statut administratif de la communauté urbaine, limitée à son périmètre actuel de 18 communes. Pas sûr non plus que la droite soit aussi à l'aise sur la question au conseil communautaire de vendredi, où siègent nombre de maires UMP des petites villes environnantes qui ont toujours rechigné à la coopération intercommunales.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. lejust lejust

    Bonne synthèse M. Vinzent, comme d’habitude !

    Signaler
  2. Johnny Johnny

    Que tous ces incomptétents dégagent ! Dans aucun dossier ils ne sont à la hauteur des enjeux. Mais le problème demeure le même : qui pour les remplacer ? Car en face….

    Signaler
  3. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Très bon compte rendu impartial de cette séance mouvementée. Le seul souci de JC.GAUDIN est de diviser le trio ps MENNUCCI – CASELLI- CARLOTTI ( cette dernière étant en embuscade) jusqu’en 2014 avec la bénédiction des amis de JN.GUERINI;

    Signaler
  4. Vieux-Port Vieux-Port

    Attitude ridicule et puéril de l’administration Gaudin. Si le gouvernement vient aider Marseille, c’est pas par plaisir de fustiger l'(in)action de la municipalité actuelle, mais parce que la situation locale est dramatique. Qu’ils se réveillent et qu’ils assument au lieu de jouer comme des gamins dans la cour de récré. Ils font pitié.

    La mise sous tutelle, ils ne méritent que ça.

    Signaler
  5. La Vigie La Vigie

    Y.MORAINE lave plus blanc, il veut nous faire croire que la ville était plus propre du temps de la gestion MPM par JC GAUDIN, quel culot !

    Signaler
  6. Marius Marius

    En trois mandatures, la municipalité Gaudin n’aura pas brillé par l’efficacité et les idées neuves.

    Ces gens sont ringards,périmés, dépassés, Marseille a besoin de gestionnaires nouveaux.

    Signaler
  7. Anonyme Anonyme

    Ce qu’il y a de bien au conseil municipal, c’est quand je les entends, tout va bien tout est merveilleux. Les marseillais se plaignent, Il n’y a pas de transport en commun valable faux rétorque le Maire, il y a le tram qui double le métro et qui va être prolongé c’est parce qu’ils ne savent pas ouvrir les yeux pour voir toutes les belles choses qui sont réalisées. Il n’y a pas de place en crèche faux rétorque l’élue il y en a 65 000 pour qui : les amis. La mairie fait beaucoup pour les nécessiteux elle leur apporte de l’eau du café des couvertures l’hiver, mais se souci guère quand les malheureux dorment sur le palier des riverains. La ville n’est pas propre, c’est pas nous, c’e’st MPM le touriste qui vient 2 jours il ne sait même pas qui c’est MPM. L’assassinat du petit Jérémie 22 ans Le Maire a contacté la famille, cela leur fait une belle jambe pendant les vacances du Maire la famille aurait aimé que leur fils ne soit pas agressé en pleine rue par je ne sais qui, en pleine ville à 100 m du commissariat merci la vidéo surveillance. Et voilà tout est ainsi il y a toujours une bonne réponse comme la méthode Coué, après on se sent mieux. mais c’est illusoire, les marseillais restent avec leurs problèmes quotidiens, incivilité permanente, saleté, poivrots mendiants qui urinent partout, faute de toilettes publiques

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire