Conseil de Marseille Provence Métropole ce matin : Gaudin 1 – Zéribi zéro

À la une
le 11 Fév 2011
2

Programme chargé ce matin pour le conseil communautaire de Marseille Provence Métropole (MPM), qui a démarré par un désormais traditionnel échange d’amabilités entre Renaud Muselier et Eugène Caselli, avec cette fois un net avantage pour le président de l’institution. L’homme qui est sorti libre du bureau du juge Duchaîne, un véritable exploit par les temps qui courent, n’avait pas prévu de répondre. Mais face aux attaques de Muso, le bon Eugène, sans se départir de son flegme tout britannique, a sorti le discours que lui avait écrit au cas où Jean-Michel Gardanne – ancien rédacteur en chef de Marseille l’Hebdo, et aujourd’hui son speach writer.

Double casquette

La gouvernance partagée a néanmoins ensuite fonctionné parfaitement sur de nombreux dossiers, comme la participation financière de 2 millions d’euros de la collectivité au Forum mondial de l’eau, ou le vote d’une nouvelle délibération sur le tunnel Prado Sud. Le PS et l’UMP votant comme un seul homme.

Seuls les Verts ont fait entendre une petite musique un peu différente, en se demandant si il était bien raisonnable de voter une subvention à ce forum qu’ils considèrent comme un lobby des multinationales. Et dénoncent au passage la double casquette de Loïc Fauchon, patron de la Société des eaux de Marseille (Véolia), mais également patron du forum. Avec un beau risque de conflit d’intérêt en plein milieu de l’appel d’offre pour le renouvellement de ce gigantesque marché.

Bon en tout cas, à part les Verts, ça n’a pas l’air de choquer grand monde à MPM. On a même vu Gaudin avec des trémolos dans la voix se faire l’avocat de Loïc Fauchon, grâce à qui nous buvons la meilleure eau du monde, et grâce à qui de nombreux petits Africains boivent désormais à leur soif. Bon, ca ne devrait pas être trop compliqué pour Véolia de regagner ce marché… A moins que le débat engagé par la Fédération socialiste des Bouche-du-Rhône ne fasse basculer Caselli et les siens vers une gestion publique de l’eau.

Tunnel et tram

Pour le futur tunnel Prado Sud, les Verts sont aussi à peu près aussi les seuls – avec le Front de Gauche – à s’interroger sur le choix d’un modèle privé avec péage, comme pour le Prado Carénage. Là-aussi leur vote restera très minoritaire, PS et UMP étant d’accord sur ce sujet.

Le nouvel adhérent d’EELV, Karim Zéribi a de son côté passé une très mauvaise matinée au palais du Pharo. Les élus UMP sont en effet très remontés contre sa dernière votation citoyenne contre le tram rue de Rome, jugeant qu’avec sa double casquette – décidément – d’élu et de président de la RTM, il n’a pas à intervenir pour prendre position sur les choix de ses « actionnaires ». C’est Gaudin qui s’est chargé de tirer les oreilles à la grande gueule radiophonique et même les anciens camarades socialistes de KZ n’ont pas moufté. Gaudin a rappelé que le vieux lion pouvait toujours faire mal. En recyclant toutefois le contenu des débats du précédent conseil sur l’augmentation des dépenses de la RTM, où les contre-arguments n’étaient pas à l’avantage du maire de Marseille…

Magnéto serge :

Un lien le discours de Muselier :

 

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Taliesine Taliesine

    Bien Eugéne…. Il est temps de le renvoyer dans les Iles le Muso… Placide gagne impair et manque d’enfoncer le clou…

    Signaler
  2. alèthéïa alèthéïa

    elle est un peu nulle la réaction de CASELLI sur les affaires privées de MUSELIER.

    Pourquoi il ne l’attaque pas sur son activité politique, il y a des choses à dire et on resterait dans le cadre de la politique, en évitant le caniveau.

    Parce que là, la réaction de CASELLI c’est un peu, “c’est toi qui dit, c’est toi qui est” c’est pas vraiment digne du Président de la Communauté Urbaine de Marseille.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire