"Concerter, c'est s'accorder sur un projet commun"

À la une
le 26 Juil 2013
0
"Concerter, c'est s'accorder sur un projet commun"
"Concerter, c'est s'accorder sur un projet commun"

"Concerter, c'est s'accorder sur un projet commun"

L'îlot Velten n'est pas forcément connu de tous les Marseillais. Situé à proximité de la porte d'Aix, cet îlot est un espace public qui comprend à la fois des équipements (centre social, salle de sports, gymnase, cave à jazz et école de musique…) et des espaces publics sans vocation affirmée. Dans le cadre du programme de rénovation urbaine soutenu par l'agence nationale du même nom et qui porte le doux nom de "centre nord", l'îlot Velten doit trouver une nouvelle forme urbaine. 

Ce nouveau visage de Velten a été rendu public le 5 juillet dernier avant de passer à la phase active des travaux e, 2014 pour une livraison en 2015 . Mais avant cela, la requalification des espaces extérieurs est passée par une phase concertative qui consiste selon la définition de la Compagnie des rêves urbains à "s'accorder en vue d'un projet commun". A Velten, c'est l'architecte et conceptrice culturelle, Marta Stalla, qui a coordonné la concertation auprès des habitants et usagers de cet espace. "Le mot de concertation revient de plus en plus souvent sans que l'on parle toujours de la même chose. Souvent cela est vu comme une étape obligatoire qui consiste plus à informer qu'à consulter les habitants. Dans le cas précis d'aménagement de petits espaces urbains, il s'agit d'interroger les habitants sur leurs besoins et leurs envies avant de transmettre l'ensemble de ces désirs aux aménageurs pour qu'ils puissent en tenir compte".

Cela a été le cas à Velten où les architectes ont pris en compte les souhaits des habitants exprimées en "amont du projet". On y retrouve le besoin d'espaces verts, de jeux collectifs, de bancs, de jardins partagés et de points d'eau accessible… A partir de novembre 2012 et jusqu'en mars 2013, Marta Stalla et la compagnie des rêves urbaines sont allés à la rencontre des habitants pour recueillir ces envies. Sur le plateau de Marsactu, elle décrit et décrypte cette aventure de la concertation.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire