Comment Samia Ghali, deuxième adjointe, s’est taillé une place de premier choix

Actualité
le 4 Juil 2020
23

La séance historique du premier conseil municipal de Michèle Rubirola a été marquée par les multiples séances de négociations entre le Printemps Marseillais et le camp de Samia Ghali. Au final, celle-ci obtient une large place dans l'exécutif pour elle-même et ses fidèles.

L'équipe de Samia Ghali part en négociation. Photo : Emilio Guzman.

L'équipe de Samia Ghali part en négociation. Photo : Emilio Guzman.

Il est 18 heures et le conseil municipal s’effiloche en une énième suspension de séance. Le nombre de 30 adjoints, comme précédemment, a été adopté sans poser de difficultés. Mais voilà que la liste de noms (voir notre trombinoscope interactif) qui doit être proposée lors d’un vote à bulletins secrets ne vient pas. Conseiller municipal […]

Contenu réservé aux abonnés au journal

Offre découverte 1 € le premier mois puis 6,99 €/mois JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Escartefigue Escartefigue

    On est cOntent!!!!!!

    Signaler
  2. barbapapa barbapapa

    Tous des bébés Guérini, à surveiller comme le lait sur le feu, il faut leur adjoindre des fonctionnaires incorruptibles.
    + cela fait quelques fois que j’avertis, sans retour ? Marsactu sur un dysfonctionnement récent : impossible d’accéder aux commentaires depuis un PC, seulement depuis un téléphone, je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas ?

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      En effet il faudra surveiller de près certains élus, une charte de bonne conduite, un rappel des lois, seront sûrement nécessaire pour empêcher le clientélisme.
      Pour les commentaires, nous sommes plusieurs dans ce cas, le conseil donné est de vider le cache, plusieurs fois. Et ça marche !

      Signaler
    • barbapapa barbapapa

      merci, la manip cache fonctionne, mais c’est bizarroïde !

      Signaler
    • Sebastien Pisapia Sebastien Pisapia

      Concernant les commentaires J’ai eu le même problème, il faut vider le cache du navigateur.

      Signaler
  3. Orsu Orsu

    Je salue la victoire de M.Rubirola mais suis plus dubitatif sur le rôle de Mme Ghali qui aurait très bien pu basculé à droite , vu ses discussions avec LR , la gauche lui a fait une meilleure offre , elle a donc choisi , mais l’embrassade entre les deux dames m a gêné tant il sentait l'(hypocrisie
    Le guérinisme n’est pas mort , merci Mme Ghali

    Signaler
    • Serge Maurin Serge Maurin

      J’ai eu l’impression complètement opposée, J’ai vu ce matin une photo magnifique, je suis plutôt soutien du printemps marseillais ( dans le sens où je vote à Martigues ) mais je suis étonnée par le peu de considération que certain ont pour Samia Ghali, elle connaît bien ses dossiers et l’énorme institution qu’est la ville de Marseille, elle peut rendre service. Après c’est vrai qu’elle s’est faite languir mais comme Payan, je n’ai jamais cru une seconde qu’elle pourrait soutenir Tessier.

      Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      @orsu pour rester factuel, Samia Ghali ne s’est pas donnée au plus offrant puisque Guy Teissier lui a publiquement proposé la place de première adjointe tandis que le Printemps Marseillais ne lui a offert que la place de deuxième…

      Signaler
  4. Brallaisse Brallaisse

    Son parcours ne plaide pas en sa faveur et son mode de fonctionnement non-plus.
    Rubirola le sait, une femme avertie en vaut deux.
    Ses négociations lui procure son maintien de niveau de vie, la voilà rassurée à ce sujet.
    Alors mėfi, qu’elle ne se prenne pas pour le maire

    Signaler
  5. julijo julijo

    Ghali restera ghali….. et après ?
    je reste quand même ravi de cette nouvelle équipe. le trombinoscope annonce un nombre certains de nouveaux élus « tout neuf », et pour moi c’est un point positif.
    alors, oui, je dirai, méfiance, surveillance contrôle…..mais un travail collectif inclut tout ça, et un fonctionnement démocratique devrait pouvoir éviter certains…débordements.
    par ailleurs, une « place de premier choix » pour les quartiers nord, je trouve que c’est la moindre des choses. qu’ils soient traités quelque part en priorité me semble légitime. habitant du 12e, ces quartiers me sont un peu lointains, mais cette ostracisme a assez duré.

    Signaler
  6. Un électeur du 9 ème Un électeur du 9 ème

    Ne pas oublier la transparence indispensable à la gestion des affaires publiques.

    Signaler
  7. MarsKaa MarsKaa

    Le Printemps Marseillais se serait préoccupé des quartiers Nord, avec ou sans Mme Ghali !! D’où sort ce mythe que seule Mme Ghali défend les intérêts des habitants des quartiers Nord ? Et que le PM n’est pas « ancré » dans ces quartiers ?
    Dans et autour du Printemps marseillais il y a des personnes engagées de longue date dans ces quartiers, en tant qu’enseignants, professions medicales, éducateurs, associations…

    Signaler
    • pascal pascal

      d’accord avec vous, la seule manière de permettre un meilleur développement des quartiers nord était de prendre la Mairie. Donc ça position hésitante, relevé soit du bluff, soit d’un égoïsme primaire…
      je trouve que la négociation du PM a été bien menée, ils l’ont poussé au bout de ces revendications et elle aura certainement permis à Mme Ghali de comprendre que ses hésitations se serait retourner contre elle. Elle n’avait pas bcp de choix et pas tant de capacité à négocier que ça. En cas de scénario contraire, elle aurait dû assumer la victoire de la droite, celle qui a enfoncé les quartier pendant plus que 25 ans. Donc elle s’en sort bien, elle a bien négocier et c’est certainement un de ses plus grande qualité.

      Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      Comment se nomme ce film ?. Ah oui, « le Diable s’habille en Prada ». Elle se défend elle d’abord, et les autres après d’où ces négociations.pour le reste 200% d’accord. Il faut simplement la remettre à sa place.

      Signaler
    • julijo julijo

      Je suis bien d’accord.
      elle a lentement, mais elle a compris. par ailleurs la différence de voix entre sa liste et le PM est significative.
      elle n’est effectivement pas la seule à penser à ces quartiers oubliés et malmenés, surtout quand une de ses solutions, était, il n’y a pas si longtemps, de faire appel à l’armée !!!

      Signaler
  8. Néo Marseillais effaré Néo Marseillais effaré

    Il va falloir à celles qui sont le vrai renouveau de la vie politique marseillaise (Rubirola, Camard, Fortin), beaucoup d’énergie pour exister face au duo de « vieux » routiers que sont Ghali et Payan.

    Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Les uns n’existeraient pas sans les autres. Donc ils vont trouver un équilibre

      Signaler
    • Jacques89 Jacques89

      Va surtout falloir surveiller « l’usine socialiste » fabrique de conflits d’intérêts pour éviter qu’elle ne ternisse ce mouvement qui (à priori) est bâti sur la volonté d’assainir.

      Signaler
  9. Karo Karo

    N oublions pas que de nombreuses compétences sont à la métropole ainsi que les budgets correspondants et que le Département est un partenaire financier de poids. Marseille va avoir besoin du soutien du Département et de la Région, il faut espérer que ceux ci ne se vengent pas du passage de la ville à gauche !
    Est ce que Muselier a tweete pour féliciter les nouveaux elus lui le spécialiste de la politique en 140 signes .
    Le prochain coup à jouer cest la Métropole !
    La partie n est pas finie !

    Signaler
  10. Brallaisse Brallaisse

    Si ils ne font rien ils hypothequent leurs avenirs marseillais, l’on ne peut non plus ignorer 80 % à minima d’un département

    Signaler
  11. Jeremy Conchy Jeremy Conchy

    IN MARSACTU WE TRUST
    MERCI

    Signaler
  12. Pascal L Pascal L

    A gauche sur la photo, la dame avec un gilet rouge, ce ne serait pas Girouette Narducci qui se serait faufilée dans l’équipe ??? Elle lui ressemble.

    Signaler
    • LN LN

      Oui oui… c’est bien elle

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire