Comment le chantier de l’école La Castellane se retrouve au cœur d’une enquête judicaire

Décryptage
le 4 Fév 2026
1

Le parquet de Marseille a ouvert une enquête après un signalement de l'ancien préfet pour des soupçons de favoritisme au sein la société publique des écoles marseillaises (Spem), en charge du plan écoles. Pour faire face au blocage du chantier à Saint-André La Castellane, un avenant a été signé malgré des alertes sur "un risque juridique certain".

Une enquête préliminaire est ouverte suite au signalement de l’ancien préfet des Bouches-du-Rhône, Georges-François Leclerc, sur des soupçons de de “favoritisme” au sein de la société publique des écoles marseillaises (Spem), confirme le parquet de Marseille à Marsactu. Comme révélé par le média Blast dans une longue enquête parue ce lundi 2 février, le plan écoles de la Ville de Marseille est dans le viseur de la justice après un courrier du représentant de l’État dans le département au procureur de la République. Aujourd’hui directeur de cabinet d’Emmanuel Macron, Georges-François Leclerc interroge la légalité d’un avenant au contrat signé par la Spem avec l’entreprise GCC Reha, chargée initialement du chantier de ...
VOUS VOULEZ LIRE LA SUITE ?

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Monsieur le Juge, mon client a cru bien faire et ne lui disant rien, le préfet lui a tendu un traquenard ! Benoît, lé innocent!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire