Comment la chambre de commerce finance la galaxie de l’UPE 13

Enquête
le 28 Oct 2016
8

L'union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône se bat avec ferveur pour garder la chambre de commerce qu'elle dirige depuis douze ans. L'enjeu est de taille pour elle. L'ex union patronale a mis en place toute une série d'entités qui vivent notamment de l'argent d'une chambre qui fait preuve de beaucoup moins de transparence que ses homologues. Enquête sur des liens financiers étroits et opaques.

Comment la chambre de commerce finance la galaxie de l’UPE 13
Comment la chambre de commerce finance la galaxie de l’UPE 13

Comment la chambre de commerce finance la galaxie de l’UPE 13

La scène a quelque chose d’étrange. Maryse Joissains, maire LR d’Aix-en-Provence, est présente sur la scène installée dans le stade du Pays d’Aix rugby club, aux côtés de Jean-Luc Chauvin, candidat à la présidence de la chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence (CCI-MP). Le 20 octobre, jour même de l’ouverture des votes, l’Union pour […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. neomars neomars

    Y a t’il une “marque” de l’UPE13 qui fait du conseil en optimisation fiscale ?

    Signaler
  2. lucie desblancs lucie desblancs

    le financement est aussi assuré indirectement par la Région. Cette dernière finance une grande partie des permanents d’associations à vocation “économique”, comme les associations de zones d’entreprises ou bien “Convergence 13” (association qui fédère les associations de zones d’entreprises) avec des permanents que vous retrouvez dans les locaux de l’UPE ?? Sans parler des refacturations de services à ces associations par les “satellites UPE” tels que SERVICOM

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Les syndicats de salariés sont régulièrement mis en cause, à droite de l’échiquier politique, pour l’opacité de leur financement. Ceux qui leur font ce procès “oublient” systématiquement de citer les syndicats patronaux. En toute bonne foi, bien sûr, comme le montre cet article passionnant…

    Signaler
  4. Nic Onico Nic Onico

    Très intéressant !
    Merci !

    Signaler
  5. Manipulite Manipulite

    Mouvement en cascade aussi avec le conseil régional depuis l’arrivée de la droite. Le plan social de la chambre de commerce serait paraît-il payé par la Région par l’embauche de salariés licenciés par cette chambre de commerce. Il est vrai que Estrosi avait été chaleureusement reçu au palais de la Bourse de Marseille durant la campagne électorale. Les liens incestueux entre la droite et le monde des entreprises persistent et prospèrent. Il est vrai que l’autre (Valls) a dit : “j’aime l’entreprise !” lors d’un congrès du MEDEF.Match nul balle au centre.

    Signaler
  6. Laurent Lhardit Laurent Lhardit

    Très bonne enquête. Bravo !

    Signaler
  7. one live one live

    Par exemple il est intéressant de regarder provence promotion . La redéfinition des compétences des collectivités locales, avec des départements qui théoriquement ne doivent plus s’occuper d’économie, laissait planer une incertitude sur l’avenir de Provence Promotion, financé par le département des Bouches-du-Rhône et la CCI Marseille Provence. l’avenir de l’agence de développement économique semble maintenant assuré. Le président de la CCI Marseille-Provence, Jacques Pfister, a annoncé, mardi 4 octobre 2016, le transfert de compétences du Conseil départemental à la métropole Aix-Marseille Provence, la CCI restant cofinanceur de Provence Promotion. Le budget (3 M€) resterait le même. Le fonctionnement en boucle vraisemblablement, avec l’argent public, lobbying et influence en boucle dans la galaxie…….

    Signaler
  8. Avé Avé

    Très bonne enquête vous mettez le doigt là où ça fait mal ! Ce serait bien que la Chambre Régionale des Comptes s’intéresse un peu à tout ça maintenant.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire