Cirque sur les plages du Prado : les acrobaties de la Ville de Marseille
Ce lundi, les policiers municipaux ont barré l'accès aux plages du Prado au convoi du cirque Muller. Pourtant, celui-ci bénéficiait d'une autorisation d'occupation. Opposée à la présence d'animaux sauvages dans les cirques, la mairie a dû faire des pirouettes pour les voir plier bagage.
Le chapiteau du cirque Muller. (Illustration : abac077/Flickr)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Qui donc à donné l’autorisation ? Un élu ? Ses services ? Manque de communication, de rigueur ou division sur ce sujet… en tout cas, un cafouillage pas très sérieux.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les arrêtés sont signés par les élus mais ces derniers peuvent déléguer au travers d’une délibération du Conseil Municipal à un fonctionnaire en général le directeur su service la signature d’un certain nombre d’acte mais la responsabilité reste celle de l’élu qui a lui reçu délégation du maire
En l’occurrence les autorisations d’occupation du Domaine Public étant très nombreuses c’est souvent le directeur qui a la délégation
Dans le cas du cirque il y a également l’avis de la commission de sécurité : établissement recevant du public et zone submersible
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’arrêté d’autorisation me semble clair, puisqu’il précise ‘avec présence d’animaux domestiques’ : ce n’est PAS une ‘interdiction générale d’animaux sauvages, mais leur présence éventuelle peut justifier une éviction au motif de ‘non-conformité à l’autorisation accordée’ … Enfin, il me semble !
Après, est-ce que la vie des chiens de cirque, des chevaux et poneys de cirque, est conforme à leur ‘bien-être animal’, c’est encore un autre débat …
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il me semble que vous avez eu accès à l’autorisation.
Où peut on la consulter ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Qui commande à la Ville de Marseille ?
Encore une fois la question est posée.
Il semblerait que Madame Fortin, chargée de la réforme de la gouvernance, ait du mal.
La police municipale a reçu le renfort de nombreux policiers nationaux, toute la journée.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Qui passe outre les avis défavorables des adjoints Christine Juste et Hervé Menchon ? Ah le vieux PS qui croit que la ville lui appartient encore…
Se connecter pour écrire un commentaire.
“élue écologiste à la condition animale” sauf erreur de ma part il n’y a plus d’abattoir à Marseille, le gavage des canards de Borély n’est pas à l’ordre du jour. Voilà une délégation qui sent bon son renvoi d’ascenseur pour service rendu à l’élection de Mme Rubirola .
Se connecter pour écrire un commentaire.
La condition animale en ville c’est désormais plutôt liée à celle des animaux domestiques (chiens, chats, et autres animaux de “compagnie), ainsi qu’à la faune “sauvage” (oiseaux, rats, souris, etc…) qui subsiste) et franchement il y a beaucoup à faire à Marseille avec les milliers d’animaux domestiques qui sont abandonnés, laissés à la rue, les chats qui se reproduisent par millier et souffrent, la fourrière animale qui est tellement mal gérée depuis des années via la SPA de Marseille, puis “la fondation Clara” = le groupe SACPA, puis SPA, puis SACPA… et là il y a des centaines de milliers d’euros qui sont dépensés! Mal dépensés car on ne prend pas le souci à la base: aider et favoriser la stérilisation à la base, avant que les chats se reproduisent (10 000 est l’estimation aujourd’hui)
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le problème des chats errants semble effectivement toujours ignoré, avec les ravitaillements inciviques alors que ce sont des prédateurs d’oiseaux, des vecteurs de maladies, … et leur apparence laisse souvent deviner la dureté de leur vie.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Alors le Cirque Muller pas au Prado mais par contre il a réussi à rester du côté Nord de Marseille au parc en dessous de Grand Littoral, propriété de M GIOCANTI Xavier, le mari de Christine LAGARDE
Foresta qui est le parc partagé et l’asso qui gère les animations sur le parc n’a pas pu empêcher l’arrivée de ce cirque… des chiens du cirque étaient lâchés, dans le parc mais aussi sur la rue, des chiens parfois dangereux…
Au Nord ça gêne moins n’est-ce pas ? Pas d’élu qui habite là
Se connecter pour écrire un commentaire.
surtout trop loin pour la police municipale
Se connecter pour écrire un commentaire.
https://one-voice.fr/fr/blog/nouvelle-enquete-jumbo-et-ses-compagnons-de-misere-toujours-enfermes-au-cirque-muller-vus-du-ciel.html
super ce cirque !!
ca doit évidemment moins géner au nord, mais c’est une histoire lamentable.
les “acrobaties” de la ville sont incroyables et consternantes !
https://www.cirques-de-france.fr/ou-sont-ils/muller
ah ca donne envie d’aller voir ….. pas triste le cv du cirque.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tous ces animalistes qui préfèrent voir des acrobates se viander sous chapiteau pendant que les hippopotames se prélassent sur la plage…
Se connecter pour écrire un commentaire.