Cirque érotique : "Un affrontement avec la mort"
Cirque érotique : "Un affrontement avec la mort"
Notez la date dans vos agendas : Rose sera le seul spectacle de cirque pour adultes programmé au cours de cette année capitale. Daniel Gulko, metteur-en-scène, explique que "d'habitude, le cirque est signalé comme un spectacle familial. Nous avons mis un seuil de 16 ans". Les thèmes de ce spectacle de deux heures mêlant acrobates, musiciens et marionnettes l'expliquent aisément. Des questions sur l'intimité, la sexualité, des questions d'identité, de genre, mais "rien de vulgaire", promet le fondateur de la compagnie de cirque Cahin Caha. "Pour faire passer la pillule, il y aura du burlesque, des choses très drôles".
Mais fallait-il forcément introduire de l'érotisme pour réactiver l'attrait du public pour le cirque ? Le cirque n'est pas ringard, assure l'artiste. "Le cirque est renouvelé. Ce n'est pas du divertissement, c'est un affrontement avec la mort. C'est un métier qui ne se démode pas. Mais en faisant le choix de traiter ces sujets là, on a eu du mal à se faire accepter dans notre milieu, dans celui du cirque contemporain familial."
"C'est pas facile" à Marseille
D'ailleurs, cela n'a pas été un sacerdoce d'obtenir le label Marseille-Provence 2013. Pour l'artiste, le fait que Rose s'inscrive dans le triptyque européen Lacrimae, constitué de trois créations pour trois compagnies de cirque contemporain a grandement aidé les choses.
Toutefois, en 2014, malgré le nom même de la compagnie, significatif de sa fragilité "même si c'est pas facile, on va y arriver". Et si être labellisé MP2013 constitue un atout certain, Daniel Gulko rappelle qu'en douze ans d'existence, alors même qu'il a effectué des tournées à l'international, c'est seulement la deuxième fois qu'il joue à Marseille. Pourtant, avec les autres artistes marseillais, "on milite, on échange entre nous et avec les gens d'ici pour qu'il y ait une vraie culture locale."
Le spectacle Rose sera présenté du 7 au 11 février, à 20 h 30. (Le 10 février à 16 h). Tarif : de 12 à 16 €. Réservations en ligne.
Risk, de la compagnie La Putyka de (République Tchèque), les 2 et 4 février à 20 h 30. Le 3 février à 16 h. Réservations en ligne
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
J’irai voir le spectacle jeudi soir: je posterai mon commentaire après! En tout cas, quelque chose d’un peu courageux, je trouve déjà ça bien…
Se connecter pour écrire un commentaire.