[Mer intérieure] Rien de tel

Chronique
le 16 Sep 2023
2

Véronique Esterni raconte pour Marsactu des moments vécus autour de la "petite mer", l'étang de Berre. Des voyages photographiques et intimes dans un ailleurs particulièrement proche.

De loin, l’étang est un tout à atteindre. (Photo : Véronique Esterni)
De loin, l’étang est un tout à atteindre. (Photo : Véronique Esterni)

De loin, l’étang est un tout à atteindre. (Photo : Véronique Esterni)

Sur de nombreux chemins de nos retours de vacances, il est là. Arrivée en avion d’un voyage lointain, de quelques jours à l’ouest ou même d’une simple escapade à Avignon, il est là. En fidèle compagnon, il nous attend. Un point sur la carte qui lui ne bouge pas. 

À chacun sa madeleine pour se savoir à destination : les reflets rosés des salins, les arches du pont de Caronte, le tee de golf géant sur les hauteurs de Vitrolles… Autant de repères qui le bordent et dessinent sa présence. 

De loin, l’étang est un tout à atteindre. Il faut poser de petites touches les unes à côté des autres, pour que l’ensemble prenne la forme d’un tout. Ses kilomètres de rivages possèdent leur individualité propre, certes parfois un peu rétive. Mais ils échappent à l’absorption normalisatrice des terres qui les bordent. Ce qui fait leur force et leur caractère. 

Rien de tel qu’user du temps ici pour reprendre son rythme, se nourrir de l’irradiation positive du lieu et ainsi se rassembler soi-même. 

Rien de tel qu’une vue dégagée pour penser. 

Rien de tel que la simplicité absolue de sa présence, au-delà de tout espoir et de toute attente. 

Rien de tel pour finalement trouver ici mille raisons de se désintéresser de soi-même.

Ondes tranquilles

Murmure d’une confidence

Le muge saute

Cet article vous est offert par Marsactu

L’équipe de Marsactu vous offre cet article pour que vous puissiez découvrir notre contenu. Si vous souhaitez nous soutenir, abonnez-vous pour ne rien manquer de l’actualité de Marseille et la région.

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    ouiiii !
    la “balle” de golf a longtemps été, et l’est encore, un repère important pour mes enfants, et moi-même, depuis des décennies, on arrivait enfin à la maison !
    ( qui a eut le culot de la rénover il y a peu de temps ?…elle est un peu différente)

    merci pour votre poésie.

    Signaler
  2. Pussaloreille Pussaloreille

    Merci : c’est beau, c’est touchant, c’est intéressant ! L’étang de Berre comme je ne l’avais jamais vu .

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire