Pascal Messaoudi vous présente
D'où tu parles ?

Le Marseille de René Malleville

Chronique
le 23 Mar 2019
0

Un lieu, une voix. Avec cette chronique intitulée "D'où tu parles ?", le documentariste sonore Pascal Messaoudi explore le lien intime entre un lieu et l'illustre connu ou inconnu qui prend plaisir à le fréquenter. Pour cet épisode, il s'est rendu au bar des Madets, à Plan-de-Cuques, comptoir que fréquente régulièrement René Malleville, figure marseillaise. Une parenthèse sonore à déguster les yeux fermés.

Il a triché, René. Au moment de choisir un lieu emblématique de Marseille, il est parti à Plan-de-Cuques, au bar des Madets, entre le fournil du même nom et un institut de coiffure. Il n’y sera pas question du célèbre casque gris que porte René Malleville pour aller parler OM face caméra. L’infatigable hâbleur a choisi le troquet car il figure parmi les trois, quatre bars que cet ancien professionnel du comptoir fréquente assidûment. Un bar de « l’ancien Marseille » où il se sent « chez lui » où se pratique ce « lien social » entre l’OM, la contrée et le jeu de boules.

On y frôle autant la caricature qu’on y cultive l’authentique. De l’hommage à Lolo Altieri, figure du banditisme récemment décédé, à ses choix politiques réservés à des « vrais Marseillais », René Malleville raconte la ville avec une science consommée de l’exagéré. Né à Carcassonne, l’ancien élu, syndicaliste RTM, est une figure de la ville, insupportable et attachant, jusqu’au sieston qui, à la fin, s’impose.

[aesop_audio title= »le marseille de René Malleville » src= »https://marsactu.fr/wp-content/uploads/2019/03/Rene-Malville_marsactu_mars_2019.mp3″ loop= »on » viewstart= »off » viewend= »off » hidden= »off »]

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire