Pascal Messaoudi vous présente
D'où tu parles ?

Le Marseille de Lionel Mazari

Chronique
le 27 Juil 2019
0

Un lieu, une voix. Avec cette chronique intitulée "D'où tu parles ?", le documentariste sonore Pascal Messaoudi explore le lien intime entre un lieu et l'illustre connu ou inconnu qui prend plaisir à le fréquenter. Avant son départ de la ville, le poète et comédien Lionel Mazari donne rendez-vous dans le hall de la médiathèque de l'Alcazar.

Montage photo: Pascal Messaoudi.

Montage photo: Pascal Messaoudi.

Montage photo: Pascal Messaoudi.

Lionel Mazari va quitter Marseille. C’est prévu, il le dit d’un ton léger. Il n’est pas genre à s’attarder sur ce changement. D’ailleurs, il le dit tranquillement, comme en passant. Une seule chose peut retenir ce poète et comédien, arrivé sur les quais de Saint-Charles au mitan des années 80 : son élection dans le fauteuil de Jean-Claude Gaudin en mars 2020.

Il a d’ailleurs un programme : « faire tomber tous les immeubles », enlever le centre Bourse, pour remplacer le tout par un immense parc arboré dont le jardin des vestiges serait le cœur. Indice : l’appel à la nature est une des raisons de son départ. Pour regarder Marseille, il a choisi une forêt verticale, un autre lieu plein d’arbres, certes morts, mais emplie de mots vivants. L’Alcazar, version médiathèque, « un des lieux à Marseille qui brasse le plus de populations différentes », et qui lui donne le vertige dès le deuxième étage. Marseille, il l’a vue en rêve avant d’y venir pour la première fois. Il lui a offert des poèmes mais il faudra écouter jusqu’au bout pour entendre ses mots.

 

[aesop_audio title= »D’où tu parles , Lionel Maziri ? » src= »https://marsactu.fr/wp-content/uploads/2019/07/Lionel_mazari_marsactu_juillet2019.mp3″ loop= »off » viewstart= »off » viewend= »off » hidden= »off »]

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire