Pascal Messaoudi vous présente
D'où tu parles ?

Le Marseille de Krissi Ali Houzoiri

Chronique
le 26 Oct 2019
0

Un lieu, une voix. Avec cette chronique intitulée "D'où tu parles ?", le documentariste sonore Pascal Messaoudi explore le lien intime entre un lieu et l'illustre connu ou inconnu qui prend plaisir à le fréquenter.

Krissi est née à Madagascar. Mais elle est comorienne. Bien qu’elle ait grandi à Mayotte. Aujourd’hui, c’est rue Denis Papin dans le 15e arrondissement qu’elle dit se sentir « en sécurité ». Un coin de la Cabucelle comme un autre, à deux pas de la rue de Lyon. Elle a posé le pied pour la première fois à Marseille, exactement à cet endroit. C’est ici qu’elle se sent en famille. L’appartenance, dans les mots de Krissi Ali Houzoiri, cela veut dire beaucoup de choses.

« Il y a vraiment beaucoup d’étrangers ici », se réjouit-elle pour décrire une zone de la ville que d’autres préfèrent éviter ou ignorer. Enceinte de son deuxième enfant, elle interroge les habitudes, les siennes et celles de ceux qu’elle observe. Et travaille à transmettre à son garçon de 4 ans les enseignements de son parcours, dans une identité multiple, et heureuse.

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire