Pascal Messaoudi vous présente
D'où tu parles

Le Marseille de Kayna Gattouche

Chronique
Pascal Messaoudi
26 Jan 2019 0

Un lieu, une voix. Avec cette chronique intitulée "D'où tu parles ?", le documentariste sonore Pascal Messaoudi explore le lien intime entre un lieu et l'illustre connu ou inconnu qui prend plaisir à le fréquenter. Une parenthèse sonore à déguster les yeux fermés.

Manque l’odeur de cuir et de corps, mais il y a les coups sourds sur les poires, les cris du coach qui rythment et encouragent. Kayna Gattouche est un petit brin de fille de 12 ans à peine. Sa voix est posée, tranquille. Elle est vice-championne de France de kick boxing dans la catégorie des benjamines de moins de 37 kilos, trois fois championne régionale. Elle énonce clairement ce que la boxe a fait pour elle au point d’être partout dans sa vie. Elle, la jeune fille « très calme, transparente », est devenue celle qu’on ne va pas chercher.

Elle sait se défendre, rendre les coups, mais n’a pas forcément besoin de le faire hors du ring. La boxe l’a transformée comme on éclot à l’âge adulte. Son Marseille se concentre tout entier dans cette salle du club JSKB, sise boulevard de Plombières. JS comme Jérémy Sportouche, champion d’Europe en titre et star du club créé par son père Alain, l’entraîneur de Kayna. La brindille a perdu « un peu de puissance » après une récente blessure, mais elle l’assure, elle reviendra très vite au niveau.

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE SPECIALE – 2 MOIS pour 2€

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.


Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire