Pascal Messaoudi vous présente
D'où tu parles

Le Marseille de Frédéric Jeanjean

Chronique
Pascal Messaoudi
22 Déc 2018 0

Un lieu, une voix. Avec cette chronique intitulée "D'où tu parles ?", le documentariste sonore Pascal Messaoudi explore le lien intime entre un lieu et l'illustre connu ou inconnu qui prend plaisir à le fréquenter. Une parenthèse sonore à déguster les yeux fermés.

Il a délaissé l’écharpe de conseiller municipal, élu en 2014 sur la liste Marseille en avant, ou la casquette de soutien à Jean Lassalle à la présidentielle (lire notre reportage). Tablier sur les hanches, éternel gilet sur le dos, il campe son rôle préféré : celui de patron de la brasserie des Templiers. Elle est, dit-on, dit-il, la plus ancienne de Marseille. Depuis 2016, date approximative de ses 120 ans, il collectionne les anecdotes à son propos, de la cave franc-maçonne au comptoir en zinc lustré par les manches des buveurs de bière.

L’établissement dont il a occupé tous les postes de la plonge à la salle aurait pu s’appeler l’entre-deux-ports, puisqu’il est situé à équidistance de l’antique et du vieux. Il a gardé ce nom qui fleure bon le passé religieux parfumé d’ésotérisme. Un lien à la tradition que Frédéric Jeanjean ne renie pas, lui qui offre le souper maigre à la veille de Noël avec félibres et tambourinaire.

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE SPECIALE – 2 MOIS pour 2€

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.


Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire