Pascal Messaoudi vous présente
D'où tu parles ?

L’Aubagne de Nicole Ferroni

Chronique
le 12 Mai 2018
0

Un lieu, une voix. Avec cette chronique intitulée "D'où tu parles ?", le documentariste sonore Pascal Messaoudi explore le lien intime entre un lieu et l'illustre connu ou inconnu qui prend plaisir à le fréquenter. Une parenthèse sonore à déguster les yeux fermés.

L’Aubagne de Nicole Ferroni
L’Aubagne de Nicole Ferroni

L’Aubagne de Nicole Ferroni

Nicole Ferroni est une artiste qui ne cache pas ses combats, sur scène comme dans ses chroniques matinales sur France inter. Rien de surprenant qu’à l’heure de répondre à la question rituelle de Pascal Messaoudi “d’où tu parles ?”, elle a choisi un lieu lourd de symbole politique. C’est à l’ancienne MJC de sa ville que cette “Aubagnaise d’adoption” a choisi de se raconter (un peu) et d’expliquer pourquoi la fermeture de ce lieu à qui elle “doit une grande partie de [son] émancipation culturelle” lui semble injuste.

PS : Comme le suggère Nicole Ferroni, il nous incombe de corriger la citation qu’elle donne dans la chronique. Victor Hugo n’a pas écrit “Si vous trouvez que la culture coûte cher, essayez l’ignorance”. Cette citation se rapproche plutôt d’une autre, souvent attribuée à Abraham Lincoln : “Si vous pensez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance”. Nous avons échoué à en retrouver la source exacte mais il est fort probable que l’ancien président des États-Unis n’en pas plus l’auteur [voir cet article en anglais].

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire