Chronique photo | Retour sur une rouge colère

Chronique
le 6 Fév 2016
1

Le 30 janvier dernier, à l’appel de nombreuses organisations de protection de l’environnement, les opposants à la poursuite des rejets en mer des effluents issus du traitement de l’alumine de l’usine Alteo de Gardanne manifestaient devant la Préfecture.

La veille, l’entreprise publiait un communiqué préventif pour dénoncer une campagne de désinformation de la part de ces opposants. “L’autorisation accordée par le préfet ne prévoit nullement la poursuite des rejets de boues rouges en mer pour six ans, écrit Alteo. Conformément aux dispositions de cet arrêté, il n’y a plus de rejet de boues rouges en mer. Il a donc permis de tourner définitivement la page des boues rouges tout en maintenant l’activité du site”.

Quelle que soit la teinte des effluents qui sont rejetés depuis janvier, c’est bien le rouge qui servait de fil coloré à la manifestation. Notre chroniqueur Yves Vernin a promené son objectif au cœur de cette manifestation. On y retrouve le bleu de la mer, le jaune et le vert de Greenpeace et le rouge sous toutes ses formes avec tous les symboles que cette couleur charrie.

[aesop_gallery id=”69878″]

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

+++

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Helene Goldet Helene Goldet

    Vos photos sont magnifiques, mais vous êtes parti un peu vite.
    Il y avait trois manifestations à Marseille le 30 janvier. La première à la Préfecture “rouge colère” et la deuxième contre l’Etat d’urgence, place Sadi Carnot et la troisième en défense du peuple kurde.
    Or l’évènement, c’est que ces trois manifestations ont fusionné pour revenir place de la préfecture où tous les organisateurs (kurdes inclus) ont pu prendre la parole.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire