Dans le vent (photos)

Chronique
le 30 Avr 2016
3

mistral5-1502

Photographe de rue, Yves Vernin a le sens de l’actu. Dans le cadre de sa chronique, nous lui avions proposé d’aller baguenauder du côté des plages Gaston Defferre, pour capter les premiers émois printaniers sur les gazons et le sable. Las, ce week-end là, le Mistral a balayé la ville comme souvent à cette période de l’année. Résultat, les plages étaient désertes et les ébats printaniers limités à la glisse sur l’eau. Et, ce week-end, à en croire toutes les dames Irma de la météo, Zéphyr remet ça en grand format.

En matière de vent, Yves Vernin a de la ressource. Il a donc plongé dans ses archives et rassemblé quelques clichés qui ont tous en commun ce sujet invisible. Ceux que nous présentons aujourd’hui ont tous été pris au sommet de la ville, sur le parvis de Notre-Dame-de-La-Garde. Le Mistral est l’ami des photographes. Pas de ceux qui souhaitent immortaliser leur couple avec la rade en fond, mais les malicieux qui capturent les effets du vent sur les effets des moines, les cheveux des demoiselles. Le coin d’une rue, d’un bâtiment devient risqué à dépasser. On s’accroche à la rampe pour éviter le renversement ou l’envol.

À cela s’ajoute la qualité de lumière que ce vent frais offre à la ville. Plus trace de la trouble vapeur d’eau, de la lumière rose des soirs d’été. Les couleurs tranchent, les arêtes sont vives et les silhouettes basculent dans une stupeur irréelle qui donne à ces images leur force et leur beauté.

 

[aesop_gallery id=”84108″]

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

+++

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. LaPlaine _ LaPlaine _

    C’est dommage trop peu de clichés…

    Signaler
  2. JaqLau JaqLau

    Sur aucune des chronique sphotos accessibles sur cette page, je ne peut visualiser toutes les photos, seulement les 2 premières de chaque sériie ??
    JL

    Signaler
  3. cscotto cscotto

    J’aime bien cette chronique pour les photos.
    Et aussi, parce qu’on emploie pas assez le verbe “baguenauder”. 🙂

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire