Yves Vernin vous présente
La chronique photo

Bal à Félix Pyat

Chronique
Yves Vernin
14 juillet 2017 0

Yves Vernin aime les gens. Plongé dans la foule, il capte leurs expressions, leurs positions, prises sur le vif, dans l’espace public. Il aime aussi les clairs obscurs, les superpositions, les gestes qui se croisent et se rassemblent dans le boîtier de son appareil. Mardi, il a passé la fin de journée en compagnie de notre journaliste Violette Artaud pour assister à un bal organisé dans la cité de Félix Pyat. Nous publions ici les images bonus que nous n'avons pas utilisées dans l'article.

Vous l’avez peut-être remarqué, une nouvelle série « Vivre à » s’amorce sur Marsactu. Cette fois-ci, nous vous proposons de plonger dans le quartier de Bougainville, qui va vivre un projet de rénovation urbaine important : Bougainville est le point de départ d’Euroméditerranée 2. Un parc de quatre hectares, une « coulée verte », doit surgir juste derrière la cité Bellevue dans les années à venir. Ce parc précédera un autre parc, de 14 hectares celui-là, le futur grand parc urbain des Aygalades. Les ambitions pour ce quartier sont grandes : en faire un poumon vert, relier les quartiers au centre ville, offrir aux habitants un espace pour faire du sport et se détendre.

Difficile de projeter les images de synthèse si lisses sur la réalité de ce quartier sans se poser de questions. La cité de Félix Pyat va se retrouver aux portes de ce parc. Les riverains vont-ils être pleinement intégré à ce projet ? Cette rénovation urbaine leur permettra-t-elle de vivre dans un endroit plus agréable ? Eux qui vivent aujourd’hui dans l’un des quartiers les plus pauvres de France et sur qui la tension permanente d’un réseau de deal pèse au quotidien.

Pour débuter cette série, nous avons donc demandé à notre photographe et chroniqueur Yves Vernin de capter des instants de vie de cette cité, lors du bal dont nous parlions dans cet article.

0
commentaires
Yves Vernin
Depuis quelques années Yves Vernin sillonne Marseille pour photographier la ville et ses habitants. Comme beaucoup de photographes de rue, il est influencé par la photographie américaine, mais aussi indienne. Il fait partie du collectif international APF.


Vous devez être vous-même abonné pour écrire ou voir un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire