Pascal Messaoudi vous présente
Bruits d'ici

[Bruits d’ici] À l’Après M, “comme vous êtes, vous venez”

Chronique
le 27 Nov 2021
1

Lorsque Pascal Messaoudi va quelque part, il pose son micro et puis il écoute. Pour cette nouvelle série de chroniques sonores, il s'en va traquer l'histoire qui se cache dans chaque lieu et se révèle avec les sons et la parole des hommes et des femmes qui l’habitent. À Saint-Marthe, il est parti ausculter la solidarité en actes des bénévoles de l'Après M.

Albin et Siméon en pause dans l'ancien resto. Photo : Pascal Messaoudi

Albin et Siméon en pause dans l'ancien resto. Photo : Pascal Messaoudi

La journée commence avec deux caresses à Titus, un improbable cabot qui a vécu les hauts et les bas de l’ancien fast food de Sainte-Marthe, devenu l’Après M, un carrefour des solidarités, racheté depuis par la Ville. À terme, il doit se métamorphoser en restaurant solidaire et entreprise d’insertion.

Depuis le premier confinement, on y organise des distributions alimentaires à destination des familles les plus fragiles des quartiers Nord. Les vagues épidémiques se succèdent et la détresse sociale reste aussi forte.

Ce jour-là, c’est bientôt l’heure du repas pour les bénévoles de l’Après M.
Sur le parking, entre un mur et un camion, l’équipe s’est dressé une table bien à l’abri des regards. On débriefe rapidement la distribution des colis qui a eu lieu la veille, comme tous les lundis matin. On se détend aussi.

Ensuite chacun et chacune reprendra le fil de ses activités. Fafa ira préparer la cuisine pour sa maraude. Mourad et Hamed partiront chercher de la marchandise, des dons venant d’une grande surface. Siméon et Albin doivent finir de nettoyer le camion après le coup de main qu’ils ont été donner à une autre association. Katia, Léna et Patricia vont reprendre leurs téléphones et leurs ordis pour chercher des containers gratuits, destinés à agrandir ce pôle solidaire…

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ANGIE13 ANGIE13

    cet après M c’est un grand foutoir qui ne devrait pas exister..aucune coordination, hygiène limite, distributions aléatoires..dirigeants dont certains ont de belles casseroles dans autres associations…la mairie s’est fourvoyée de racheter ce lieu qui aurait du être rasé.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire