Changement de tête au Samu social

Actualité
le 8 Sep 2017
3

Secoué par des soupçons de détournements de fonds publics, sans directeur depuis la suspension de René Giancarli, le Samu social reprend peu à peu du service. Une nouvelle directrice vient d'être nommée. Jusque-là à l'arrêt, le camion-douche s'est remis à circuler, donnant une nouvelle visibilité à leurs actions.

Le camion-douche du Samu social, cours Belsunce (2017). Photo : B.G.
Le camion-douche du Samu social, cours Belsunce (2017). Photo : B.G.

Le camion-douche du Samu social, cours Belsunce (2017). Photo : B.G.

La suspension de René Giancarli en mai dernier dans la foulée de sa garde à vue avait laissé le service, étêté, avec des salariés en plein désarroi, notamment après les auditions en série pour des soupçons de détournement de fonds publics. Ces derniers craignaient de voir le service démembré et ses activités confiées à un prestataire privé comme c’est le cas dans la plupart des grandes villes. Depuis la Ville a repris la main en nommant le 1er septembre, Sylvie Hautcœur, à la tête de la structure qui vient en aide et oriente les sans-abris.

Longtemps travailleuse sociale dans les 13e et 14e arrondissements, Sylvie Hautcœur était jusqu’en 2016 directrice de l’animation à la mairie de ce secteur. Elle avait fait une demande de mobilité dès l’arrivée du frontiste Stéphane Ravier dans le fauteuil du maire qu’elle aura mis deux ans à obtenir.

“Un parcours très social”

Son arrivée a d’ailleurs été saluée par les anciens élus FN aujourd’hui dissidents, Antoine Maggio et Marie Mustachia qui trouvent ici l’occasion de fustiger la capacité de leur ancien chef à faire fuir les fonctionnaires de sa mairie. En revanche, du côté de la Ville, on se refuse à commenter plus avant la nomination de cette nouvelle directrice, tout en soulignant “son parcours très social qui correspond à la vocation humanitaire du service”.

L’élu en charge de la lutte contre l’exclusion, Xavier Méry n’a pas souhaité commenter cette nomination “interne à l’administration”. Celle-ci aura notamment la lourde tâche de faire accepter les nouveaux horaires mis en place au printemps dans le cadre de la remise à plat des cycles de travail. Or, les agents les estiment incompatibles avec leurs tâches. Du côté de la Ville, on souligne qu’il ne s’agit là que de faire respecter les 1607 heures annuelles que sont censées effectuer les agents de la Ville.

Le retour du camion-douche

Après les fortes tensions du printemps, les gilets jaunes du Samu social ont donc repris leur tournée. Les habitants du centre-ville ont même pu voir circuler le camion-douche du service. Don de la fondation Onet, celui-ci était censé permettre aux sans-abris de prendre une douche sans se rendre dans un des rares lieux d’accueil de jour de la ville. Ce camion-douche était resté garé au fond du local du Samu social. Certains agents du service faisaient une grève du zèle pour laisser le véhicule au garage. Or, depuis le don effectif du camion-douche par la Fondation Onet, celui-ci a peu servi.

Cette période de tension a inquiété la Fondation Onet au point que ces responsables ont écrit, début juillet, à Xavier Méry pour s’inquiéter de ne pas voir le bel outil stationné dans les rues de Marseille. “J’ai écrit fin août à la fondation Onet pour les rassurer sur ce point, répond l’élu LR. Le camion-douche a effectué plus de 20 sorties durant l’été. Et, à chaque fois, cela fonctionne très bien. Cela répond à un vrai besoin”.

La tentative, a priori avortée, de trouver un autre usage “exceptionnel” au camion-douche, avait également suscité un certain émoi dans le service. En effet, Xavier Méry avait envisagé de prêter le camion aux organisateurs du Delta Festival, un évènement étudiant qui se tient sur les plages du Prado en juillet. “Le festival m’avait effectivement demandé un soutien à leur manifestation, reconnaît Xavier Méry. Et je leur avait proposé le camion-douche, notamment pour permettre aux artistes d’avoir un coin douche. Mais l’idée en est restée là et cela ne s’est pas fait”.

Actualisation le 7 septembre à 12 H 15 : Sylvie Hautcœur était en charge de l’animation et non de la culture à la mairie de 13/14 et sa demande de mobilité date de l’arrivée de Stéphane Ravier.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. LaPlaine _ LaPlaine _

    Les horaires “légaux” des agents de la ville (déjà très inférieurs aux horaires légaux nationaux) sont donc incompatibles avec l’activité du Samu Social…on se perd en conjectures.

    Signaler
  2. Julien Julien

    Et si avec le SAMU social notre cher Capo se lançait dans une grande opération de nettoyage des services avant de lâcher la rampe ??? Faut pas rêver mais l’opportunité est belle

    Signaler
  3. Orwell84 Orwell84

    René Giancarli a t’il un lien familial avec Eric Giancarli, adijont au maire du 4eme ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire