Cévénol Marseille-Clermont : gardarem lo train ?

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le 16 Oct 2012
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Cévénol Marseille-Clermont : gardarem lo train ?
Cévénol Marseille-Clermont : gardarem lo train ?

Cévénol Marseille-Clermont : gardarem lo train ?

A Marseille, le Cévénol n'évoque guère, en se creusant un peu, que Gaston Defferre, qui n'est pas né dans la ville dont il a été maire pendant 33 ans. C'est pourtant aussi le nom d'une ligne ferroviaire qui relie Marseille à Clermont-Ferrand (et de là Paris, désormais uniquement par correspondance) en passant par Nîmes, où le socialiste a d'ailleurs fait ses études. Enfin bientôt reliait, car depuis septembre, le tronçon Nîmes-Marseille est supprimé, officiellement pour travaux mais beaucoup craignent que ce soit définitif. En langage techno, le Cévénol est un "train d'équilibre du territoire" (TET), encadré par une ...
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Commentaires

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  1. Tresorier Tresorier

    Marseillais de naissance et de coeur, de famille lozérienne installée à Alès en Cévennes, notre histoire est intimement liée au Cévennol. Je n’ai pas cessé de voir son service se dégrader voire disparaître par pans entiers depuis des décennies. Et l’embranchement de Béssège, le dernier partant d’Alès est fermé pour travaux lui aussi. Réouvrira-t-il ?

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  2. Vieux-Port Vieux-Port

    Et pendant ce temps-là, Jean-Claude roupille…

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  3. Simon L Simon L

    Si le Cévenol disparait, ce sera la fin d’une époque … mais cette époque n’a-t-elle pas déjà disparu ? Enterrée par de vieux professeur d’Histoire. Mais sur le fond, la fin du Cévenol, c’est aussi une erreur stratégique.
    Dans cinquante ans, il faudra rouvrir une ligne vers le centre de la France, ( on n’en n’aura pas les moyens alors). De la même façon qu’aujourd’hui on rouvre des lignes de tram à Marseille alors qu’ il y a cinquante ans Marseille avait un réseau de tram très efficace.
    Les erreurs du passé devraient servir de leçon … Pendant ce temps Gaudin pourtant professeur d’Histoire, dort, mange, et fait du clientélisme primaire

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  4. cani cani

    il faut entretenir pour ne pas avoir a tout reconstruire dans quelques années
    l’énergie des véhicules coute de plus en plus cher, en conséquence gardons nous de detruire ce qui demain servira à nous transporter

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