"Cette BD est un support qui permet de parler du regard sur l'autre"
"Cette BD est un support qui permet de parler du regard sur l'autre"
Inclusion. Ce petit mot n'a pas encore fait son chemin dans la société française. On lui préfère encore le mot "exclusion" pour dire qu'on lutte contre. Si le mot n'est pas si courant, c'est aussi que la société a bien du mal à lutter efficacement contre les discriminations, quelles qu'elles soient. Pour remettre sur le tapis du débat, cette question de l'inclusion des personnes en situation de handicap mais pas seulement, la délégation départementale de l'association des paralysés de France vient de faire paraître une bande dessinée intitulée Tous ensemble et tous différents et sous-titrée "Un autre regard sur le handicap".
Cette BD dessinée par Jak et scénarisée par Geg raconte les aventures de la bande à Ed. Ledit jeune homme est en fauteuil tandis que sa bande cumule les stigmates qui donnent lieu à discrimination que cela soit par l'origine, la taille, le poids. Par de petites saynètes humoristiques en une ou deux planches, la BD narre le quotidien de ces jeunes gens en insistant sur les discriminations liées à la vie en fauteuil roulant. Cet album doit permettre le créer le débat autour des questions d'inclusion tout en apportant des réponses par le biais de quizz et fiches pratiques. "Nous avons fait le constat qu'il existait très peu d'outils pour parler avec les lycéens, les jeunes adultes mais également dans les entreprises. Cette BD est un support qui permet de parler du regard sur l'autre", explique Mireille Fouqueau, directrice la délégation de l'APF pour les Bouches-du-Rhône. Elle trouvera pleinement sa place dans les établissements scolaires et les associations pour créer le débat dont la société a besoin sur ces questions.
Si Marseille n'est pas directement le théâtre des aventures de ces jeunes gens, la ville fait figure de capitale de l'inaccessibilité. A la mi-mars, l'APF et l'Express publieront leur traditionnel baromètre de l'accessibilité des villes, chef-lieu de préfecture. Même si les résultats sont encore confidentiels, Marseille risque de figurer dans les tréfonds du classement. En 2012, Marseille pointait au 70e rang entre Chartres et Périgueux. "Ce qui compte, c'est la chaîne de déplacement, confirme Mireille Fouqueau. Cela concerne la voirie mais aussi l'accès aux commerces. Une simple marche peut être rédhibitoire. Concernant les transports, les quatre nouvelles stations inaugurées, elles sont accessibles mais les rames elles-mêmes ne le sont pas. Quant aux lignes de bus, seules deux lignes sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite". Avec une sortie en plein coeur des municipales, le baromètre de l'APF devrait remettre la question du handicap au coeur de la campagne.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.