« C’est un jour de victoire pour La Poste », Christophe Galéa, délégué CGT

À la une
le 22 Fév 2011
6
« C’est un jour de victoire pour La Poste », Christophe Galéa, délégué CGT
« C’est un jour de victoire pour La Poste », Christophe Galéa, délégué CGT

« C’est un jour de victoire pour La Poste », Christophe Galéa, délégué CGT

Après 139 jours de grève, les postiers du 2e arrondissement ont finalement obtenu gain de cause. Et ce matin, le personnel a voté la reprise du travail. Une grève démarrée en soutien à deux postiers en CDD qui devaient être remplacés par des intérimaires. Puis finalement, ce sont 47 points de revendications qui étaient mis sur la table des négociations. Christophe Galéa, représentant syndical CGT, contacté en début d’après-midi nous en dit un peu plus.

Marsactu : dans quel état d’esprit sont les postiers pour reprendre le travail ?

Christophe Galéa : C’est un jour de victoire pour La Poste et le service public. Nous sommes soulagés car les conditions de reprises sont satisfaisantes. Et nous reprendrons demain matin le travail la tête haute et victorieuse.

Alors justement qu’avez-vous obtenu ?

Hier, nous avons négocié les conditions de reprise jusqu’en début de soirée et nous avons obtenu des garanties pour reprendre le travail. Contrairement à ce que voulait La Poste, il n’y aura pas de réorganisation. Nous travaillerons 32 heures par semaine plus un samedi sur deux. Au niveau de la garantie de l’emploi, tous les départs à la retraite seront comblés. Il nous manquait aussi des emplois en remplacement et du coup, plusieurs CDD vont être embauchés. Et la jeune femme qui était en CDD va être réembauchée dans un autre bureau de poste de la périphérie et elle recevra une formation pour obtenir à terme un CDI.

Et en ce qui concerne l’intérim, votre point de départ de la contestation ?

La direction n’imposera plus l’intérim aux salariés de La Poste. C’est une victoire. Dès la fin du mois de mars, un fonctionnaire ou un CDI remplaceront le travail en intérim.

On parlait aussi de retenues sur salaires. Qu’en est-il ?

Christophe Galéa- Nous paieront pendant encore quelques mois les conséquences puisque les retenues devraient aller jusqu’au 31 décembre 2012. Nous n’allions pas négocier là-dessus. La Poste a en tout cas tenu à nous payer 21 jours au titre de sa responsabilité dans le conflit puisqu’elle a tardé à accepter les négociations. Cette victoire a un prix.

Un lien Jean-Luc Mélenchon en visite chez les postiers de Marseille 02, sur Marsactu

Un lien Grève sans fin à Marseille, suicide à Vitrolles, libéralisation totale : où va La Poste ?, sur Marsactu

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Ginetto Ginetto

    Félicitations à eux. C’était un long combat

    Signaler
  2. pierre pierre

    respect.
    si tout le monde avait autant de courage ….
    encore bravo

    Signaler
  3. casanovette casanovette

    Bravo ! Le combat continue !!!

    Signaler
  4. BARBIE BARBIE

    Bravo si on avait fait comme vous je n’en serais pas ou j’en suis actuellement
    Felicitations a tous

    Signaler
  5. Ils l'ont fait Ils l'ont fait

    Une belle leçon de ténacité et de solidarité ! J’avais suspendu mes abonnements à la presse, ce matin je suis donc doublement ravie. Ils ont eu gain de cause et je vais pouvoir retrouver l’info tous les jours dans ma boîte pour compléter marsactu.fr !!

    Signaler
  6. CHRISTOPHE CHRISTOPHE

    Félicitation à tous ces postiers qui se sont battus courageusement pour un cause qui, au départ, ne concernait pas un problème personnel.
    Ces postiers sont partis en grèves contre une injustice envers un employé précaire.
    Apparement Marseille 02 est habitué à défendre becs et ongles leurs conditions de travail et surtout le service public de qualité et de proximité.
    Cela montre surtout que si on était d’avantage unitaire dans nos revendications et dans no luttes, les acquis seraient beaucoup plus important et les conditions de travail à La Poste ne se serait certainement autant dégradé.
    A la vue des acquis qui ont été obtenu, au prix d’une longue lutte certes, cela montre bien que rien n’est inéluctable, il n’y a aucun fa-talisme dans la vie mais une chose est sure : SEULE LA LUTTE PAIE.
    Je m’incline et salut le courage de tous les acteurs de se conflit en espérant que cela serve au plus grand nombre et redonne de l’espoir à tous les facteurs de france et de navarre.
    En mot BRAVO!!!!!!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire