[C’est mon data] Chez les territoriaux, Force ouvrière reste majoritaire
[C’est mon data] Chez les territoriaux, Force ouvrière reste majoritaire
Des dizaines de milliers d'agents des collectivités et des hôpitaux étaient appelés aux urnes ce jeudi dans le département. À la mairie et à la communauté urbaine de Marseille ainsi que dans les hôpitaux, l'enjeu principal était le score de Force ouvrière, syndicat archi dominant depuis les années Defferre. Il garde son titre de "syndicat majoritaire" avec plus de 50% dans la plupart des instances paritaires.
Les comités techniques et commissions administratives sont chargés respectivement des questions collectives (organisation du travail, rémunération…) et individuelles (avancement, promotion). Une commission administrative paritaire existe pour chaque catégorie de personnels : C, les plus nombreux et les moins qualifiés, B puis A pour les cadres.
Les autres organisations, réunies en intersyndicale il y a encore peu de temps, se présentaient en ordre dispersé. À la communauté urbaine, seule la FSU tire son épingle du jeu, avec un score renforcé et des sièges à la clé. Le syndicat majoritaire y conserve son statut et progresse même pour certaines catégories comme les cadres B de MPM. La représentation des personnels de la ville de Marseille sera davantage pluraliste, avec les sièges obtenus par la CGT, l'Unsa et la CFTC/CFE-CGC aux côtés de la FSU/SDU et de FO.
En bonus, nous vous proposons aussi les résultats de l'AP-HM où FO est tout aussi omniprésent.
Au conseil général des Bouches-du-Rhône et au conseil régional, on ne retrouve pas FO au même niveau. Le département offre un paysage syndical très composite tandis qu'à la région c'est la FSU qui domine.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Comment les résultats ont-ils évolué par rapport à l’élection précédente ? Cette information manque. Se contenter de dire que le score de la FSU à MPM est “renforcé” est partiel et peu précis.
Se connecter pour écrire un commentaire.
la honte !!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le syndicat de JC GAUDIN a gagné. C’est dire son indépendance.
Pauvre Marseille. Ville qui plonge dans déchéance depuis 20 ans
Se connecter pour écrire un commentaire.
La FSU a perdu globalement 5% mais comme les syndicats faisant moins de 10% ont disparu ça profite à ceux qui restent.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Comme il m’arrive, assez souvent, de le rappeler, nous sommes bien, pour ce qui concerne marseille et son adhérent d’honneur, en plein defferrisme. 1947-2017, bientôt le 60ème anniversaire, une “célébration” à ne pas manquer. Je crois ces rappels utiles, car le passé n’aime rien tant qu’on l’oublie, pour mieux (re)façonner notre présent, et y rajouter quelques lendemains qui déchantent, et le futurisme du projet métropolitain ne changera rien à ce déterminisme là.
Marsactu, les médias ont à ce propos deux gros défauts: Indiquer les résultats électoraux en nombre d’élus et non en nombre de voix; et indiquer les résultats bruts, sans les évolutions d’un scrutin à l’autre, c’est à dire le plus significatif et donc, le plus intéressant. Vous avez réglé le compte du premier défaut, mais faites en donc autant,siouplait pour le second.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et Argy qui a fait la campagne avec la cgc contre FO
Se connecter pour écrire un commentaire.
Comment une victoire avec autant d ecart peut encore se discuter ! La fsu a la ville deuxieme syndicat arrive avec 40% de moins que fo et a mpm avec 25% d ecart !Je crois que la messe est dite ! Tout le reste n est que mauvaise foi et jalousie !
Se connecter pour écrire un commentaire.