[C’est mon data] La carte électorale marseillaise des candidats

Décryptage
le 27 Avr 2017
3

Où se situe le vote Macron à Marseille ? Où François Fillon a-t-il résisté, dépassant parfois les 50 % ? Quels bureaux de vote ont (encore) été marqués par une abstention forte? Réponse en cinq cartes, commentées par Joël Gombin, politiste et chroniqueur de Marsactu.

[C’est mon data] La carte électorale marseillaise des candidats
[C’est mon data] La carte électorale marseillaise des candidats

[C’est mon data] La carte électorale marseillaise des candidats

À Marseille, où a-t-on voté Fillon, Macron, Le Pen et Mélenchon ? Quel visage offre l’abstention ? Ce nouveau jeu de cartes permet de saisir en un coup d’œil quelle est l’implantation locale des quatre principaux candidats du premier tour de la présidentielle. Pour cela, nous avons classé les résultats dans les 480 bureaux marseillais […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

    Merci pour cette analyse. La carte de Fillon pourra resservir quand vous ferez un dossier sur le prix de l’immobilier…

    Signaler
  2. julijo julijo

    Redoutable éclairage. Ça aide à une compréhension plus profonde des votes.
    Cependant en comparant avec les circonscriptions, tout est possible pour les législatives, et rien n’est joué.
    Les disparités qu’on constate dans la vie courante sur la ville sont les mêmes que les choix des électeurs. La fameuse logique nord-sud, les territoires classiques de la gauche et de la droite restent bien visibles, le vote macron a à peine troublé quelques quartiers.

    Signaler
  3. Lacoste P. Lacoste P.

    Excellentes les interprétations de Joel Gombin.
    Croisement de de ségrégations sociales et de relégation spatiales comme facteurs explicatifs. Peu être aussi, pour le centre ville atypique (Melenchon en tete à 41%), le fait que les gens votent avec leurs pieds, c’est à dire que ceux qui ne supportent pas la confrontation à l’altérité partent, ou ne viennent pas: d’ou leur indifférence, ou mépris, pour les racolages ethnico-racistes de Marine et leur copie filloniste.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire