Centre de tri parti en fumée : la métropole envoie des déchets recyclables à l’incinérateur
Touché par l'incendie du 8 juillet, le principal centre de gestion de déchets de la métropole Aix-Marseille Provence est à l'arrêt total. Une situation d'urgence qui a poussé les pouvoirs publics à incinérer plus d'un millier de tonnes de déchets destinés au tri. Depuis, le flux est redirigé vers Carcassonne.
Les filets qui entourent le centre de gestion de déchets des Pennes-Mirabeau brûlés par le feu. (Photo : VG)
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Mais pourquoi donc tout cela est-il opaque ? Ne lâchez rien Marsactu, merci pour vos diverses enquêtes sur le sujet des déchets.
Pourquoi des travaux ne sont ils pas immédiatement lancés sur site ? Il en va de la santé des habitants tout autour. Et de la relance du traitement des déchets d’une métropole de plus d’1,2 millions d’habitants.
On y stocke des tonnes de piles ?? ces déchets ne sont pas immédiatement traités ??
Une partie des recyclables sont mis en balle avant d’être incinérés ??
Informer et inciter les citoyens au tri, c’est indispensable, mais si ce n’est que de la communication pour couvrir l’inaction voire les mauvaises actions de Suez et de la Métropole derrière…. ce n’est pas normal de ne pas savoir clairement ce qui se passe après la collecte.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Absolument de votre avis.
Ce serait effectivement passionnant de faire une enquête sur le sujet qui semble tabou alors que….. L’encaissement d’une taxe annuelle d’ordures ménagères n’est pas tabou !
Ce serait bien aussi de fouiller sur la nouvelle organisation de la collecte…. Pas si nouvelle que ça d’ailleurs.
Les déchets sont triés très sérieusement entre la poubelle jaune et la poubelle noire ou verte.
Très souvent dans mon quartier ce sont les camions qui ramassent les ordures des poubelles vertes qui récupèrent au même moment le contenu des poubelles jaunes, qui aurait dû être collectées la veille mais ne l’ont pas été….
Bref c’est une pagaille assez importante et quand on téléphone au service concerné de la métropole aucune explication n’est donnée.
Et on entend toujours cette antienne pénible : la mairie ne fait rien Marseille est sale….
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oui, merci de ne pas lâcher l’affaire.
D’autant que cet épisode vient abonder dans la rumeur chronique démobilisatrice que le tri c’est du flan, que tout finit dans le même incinérateur.
Les déchets, c’est assez régulièrement opaque…
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’ai travaillé à la com. interne chez Suez Recyclage et Valorisation France. A l’époque je me souviens que les différents opérateurs se battaient rudement entre eux pour capter les flux, aussi pour de ne pas avoir à stopper puis faire repartir leurs usines de tri, ce qui est très coûteux. En revanche il y avait effectivement un point d’équilibre économique qui s’arrêtait à partir du moment où le centre de tri devenait trop éloigné de la source. Bref envoyer sur leur centre à Carcassonne à 300 km, ça va effectivement leur coûter une blinde : va y’avoir du sport avec les assureurs…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mince! Le centre de gestion de déchets Potemkine a brûlé. Les particuliers ne vont plus devoir faire semblant de trier leurs ordures, alors.
Se connecter pour écrire un commentaire.
scandaleux. et aucune communication de la métropole, qui pourrait par exemple demander à titre exceptionnel de limiter au maximum les emballages et de favoriser les produits non emballés ! type fruits etc.. Mais non, Martine trop occupée à afficher sa tête partout à Marseille.
Se connecter pour écrire un commentaire.
+1 : en parlant de tête, Martine a été chez le coiffeur. Il était en congé? 😂
Se connecter pour écrire un commentaire.