Ce que révèle la boîte à idées secrète de Gaudin

À la une
le 5 Déc 2013
14
Ce que révèle la boîte à idées secrète de Gaudin
Ce que révèle la boîte à idées secrète de Gaudin

Ce que révèle la boîte à idées secrète de Gaudin

Que révèlent les 150 propositions au service de la candidature Gaudin ? S'il existe sûrement un quota de ballons-sondes pour tester l'opinion, si toutes ne seront pas retenues, des axes forts se dégagent. Un cap, c'est exactement ce que Jean-Claude Gaudin n'a pas réussi à affirmer durant ce dernier mandat. C'est aussi ce que, par la force des choses et du temps qui passe, il aura aussi des difficultés à incarner. Mais il mise sur l'élan d'une dernière année porteuse pour Marseille, entre métropole et capitale culturelle. Analyse. Marseille qui pétille À l'occasion de la campagne, la majorité municipale compte lever "le nez dans les étoiles", ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. anonyme anonyme

    S’agissant du manque de concret de la Métropole, c’est normal: la Métropole, c’est du vent. Des grands principes, des objectifs couchés sur du papier glacé sans moyens financiers ni modes d’emploi. Vous verrez que Mennucci ne pourra pas davantage décliner des propositions concrètes.La métropole est un leurre, un écran de fumée pour faire oublier les non-réponses de nos gouvernants, une fuite en avant pour masquer le manque de solutions face à des problémes de la vie quotidienne des citoyens. On fait espérer les gens, on leur vend du rêve à 20 ans en sachant que les vendeurs de rêve d’aujourd’hui ne seront plus là au moment des réveils douloureux. La recette est vieille comme le monde: on étend le royaume pour faire croire au bas peuple qu’on sera plus fort, plus riche et plus heureux. Nos intellectuels de service n’ont rien inventé.

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    Et où est donc passé le fameux “plan piscine” doté de 250 millions d’euros si cher à M. Miron (qui a surtout abouti à la fermeture de quatre ou cinq bassins) ?..

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    comme toujours, vous manquez d’objectivité, non pas dans les éléments apportés (quoi que) mais surtout dans les commentaires, cyniques laconiques et partisans. Dommage

    Signaler
  4. nanette nanette

    Le Partenariat Public Prive, PPP, si cher à la Municipalité, incarné dans le “partenariat” avec VEOLIA, depuis de si longues, trop longues, années??? = bénéfices colossaux, mélange des genres entre la SEM, la SAFIM, la Ville et bien d’autres coquins/copains encore!

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    la priorité absolue demeure la réduction au moins de la dette .

    Signaler
  6. piétons de marseille piétons de marseille

    quand mr Gaudin a annoncé sa candidature j’ai d’abord beaucoup ri.
    Mais maintenant je trouve cela pathétique. Il nous prends pour qui : 18 ans de non décision pour le bien de tous…
    si il pouvait juste faire que les piscines, le nettoyage, les transports actuels et son personnel soient opérationnels pendant quelques mois il aura déjà fait un pas dans le bon sens.

    Signaler
  7. lejust lejust

    lisez l’étude de l’OCDE (ce n’est pas très long ) ou la dernière publication de l’INSEE sur le sujet; vous comprendrez (peut être) toutes les potentialités que recèle notre métropole.Mais il faut aussi “désenclaver” les esprits et à voir votre commentaire, ce n’est pas gagné…

    Signaler
  8. Electeur du 8e Electeur du 8e

    “Il y a des manques sur l’éducation et le sport, mais cela n’a pas vocation à être exhaustif.” Le problème, c’est que ça fait 18 ans qu’il y a des manques, et que la politique municipale se caractérise plus par ses abandons que par son exhaustivité.

    Le bilan que M. Mennucci fait de la gestion Gaudin (dans un document qu’on peut trouver ici : http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/dossier/0203174012409/0203174012715-le-duel-gaudin-mennucci-est-engage-635388.php) est assez argumenté.

    Signaler
  9. Anonyme Anonyme

    Déjà qu’ils commencent à faire fonctionner les éclairages municipaux dans nos quartiers. À 19h30, à Saint Victor, la plupart des rues sont plongées dans l’obscurité. À promiximité du centre ville, à 300 mètres du Vieux Port, en plein période de préparation des fêtes. Quelle honte. À moins qu’ils n’aient placé des horodateurs qu’on pourrait alimenter avec de la menue monnaie, car nos impôts, pourtant si lourds, ne suffisent plus à payer l’électricité de la commune ?… Monsieur Gaudin, SVP, partez avec toute votre clique d’incompétents.

    Signaler
  10. anonyme anonyme

    Ericmazargues,
    sauf qu’à Lyon, Bordeaux, barcelonne ou Lille, la démarche n’est pas basée sur l’hypocrisie politique. là bas, on a pas ajouter une feuille de plus au millefeuille institutionnel. ici, l’entente est artificielle mais tout le monde a conserver son pré-carré. le résultat c’est: on va garder les conseillers municipaux et les maires, on va garder les conseillers généraux et leur Président du Conseil général, on va garder les conseillers régionaux et leur Président du conseil régional, on va transformer les élus communautaires en conseillers territoriaux et on va crèer les conseillers métropolitains. si ça c’est pas de l’enfumage!!

    Signaler
  11. anonyme anonyme

    Ha bon! le maire d’Aubagne n’a pas attendu la Métropole pour faire un tramway.le maire de Marseille non plus. quand les TER ne fonctionnent pas, c’est parce que la Région ne fait pas bien son travail

    Signaler
  12. Anonyme Anonyme

    Gaudin c’est notre Bouteflika car il prépare son quatrième mandat et il ne se soucie guère des priorités Nos “décideurs” ce ne sont pas des militaires mes des boutiquiers Les uns comme les autres n’ont pas de vision de l’avenir trop occupés par leurs affaires ,dans tous les sens du terme

    Signaler
  13. Anonyme Anonyme

    Quand on pense qu’en 18 ans il n’est pas arrivé à finir de balayer les rues , l’heure de la retraite à largement sonné …

    Signaler
  14. Hervé MENCHON Hervé MENCHON

    Sur l’école au moins, ils ne mentaient pas. Il n’y avait rien dans le programme et ils ne font rien …
    La réforme des rythmes scolaires est entrée en vigueur dans toutes les communes de France depuis la rentrée 2014. Sauf à Marseille.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire