Ce que cache la candidature Narducci à la présidence d'Euroméditerranée

À la une
le 29 Avr 2014
19
Solange Biaggi (à gauche) et
Solange Biaggi (à gauche) et

Solange Biaggi (à gauche) et

Le nom est lâché officiellement, dans le bureau du maire lors d'un échange informel, à l'issue du conseil municipal de lundi. Si la vice-présidente du conseil général, Lisette Narducci, est candidate, elle recevra les suffrages des représentants de la Ville et de la communauté urbaine. En effet, magnanime, le maire a l'intention de jouer l'alternance. "La Ville ayant présidé trois fois l'établissement public, la région une fois avec monsieur Vauzelle, le tour revient au conseil général des Bouches-du-Rhône", justifie-t-il. Ben tiens. Tout ceci n'a rien à voir avec un accord d'entre deux tours entre Lisette Narducci et Jean-Claude Gaudin qui aurait reçu l'onction du président du CG 13.

Ce dernier n'est pas candidat et a déjà décliné l'offre une fois. C'est ce que l'on apprend à la lecture du procès-verbal de la séance du conseil d'administration du 16 décembre dernier qui a vu l'élection de Michel Vauzelle. Jean-Noël Guérini en a profité pour faire une leçon d'histoire au Préfet :  "À une certaine époque, lorsque Strauss-Kahn était ministre de l'économie et des finances, il me fait venir dans son bureau et me propose la présidence d'Euroméditerranée. J'ai refusé parce que cela aurait créé plus de problèmes qu'autre chose"

La candidature de Lisette Narducci, en revanche, aurait l'avantage d'offrir un poste prestigieux à "la candidate de coeur" du président Guérini et une place de choix à cette nouvelle élue de la majorité Gaudin. Même si le maire se défend de tout calcul politicien : "Comme pour la coalition politique qui a permis à Gaston Defferre de gouverner pendant 24 ans, celle-ci ne concerne que la gestion municipale. Ils restent libres de leurs engagements", affirme-t-il. Mais pour assurer que leur candidate soit reçue à l'examen, le maire fait un peu d'arithmétique avec les doigts.

Le 2e accord Guérini-Gaudin

Les résultats des élections municipales assurent cinq voix à la droite avec les trois voix de la ville et les deux de la communauté urbaine, représentée par Guy Teissier et Laure-Agnès Caradec. Les conseils général et régional détiennent deux sièges chacun. La coalition pour Narducci auraient donc sept voix contre deux pour la région. "Je ne connais pas les intentions de Michel Vauzelle", glisse le maire. Oserait-on dire qu'il n'est pas le seul ?

Mais c'est sans compter avec les représentants de l'Etat, dont la position fait aussi figure d'inconnue. "Avant l'élection de Michel Vauzelle, les fonctionnaires ont pris part au vote pour l'élection de Guy Teissier uniquement parce que tout le monde était d'accord", affirme le maire. C'était en 2008, puis en 2010 après le décret signé par François Fillon qui lui a permis de poursuivre sa pige au-delà des 65 ans.

Un nouveau décret permettant à Michel Vauzelle de prolonger sa présidence au-delà des 70 ans relève de la science-fiction. En revanche, on imagine le gouvernement très embarrassé à l'idée de confier les clefs de l'institution à l'actuelle maire de secteur, faisant de l'opération d'intérêt national l'autel où viendrait se sceller l'accord Guérini-Gaudin. Il existe toujours la possibilité d'une vraie candidature régionale en la personne de Michèle Trégan, à la place du suppléant Front de gauche Jean-Marc Coppola, candidat pour le symbole le 16 décembre dernier. Cette dernière hypothèse ne satisferait certainement pas la coalition en cours de constitution. La Ville a attaqué l'élection de Michel Vauzelle devant le tribunal administratif comme elle l'avait promis avant Noël. Reste alors l'hypothèse de la candidature d'une personnalité non élue sur laquelle se porterait les suffrages des hauts fonctionnaires. Le conseil d'administation d'Euroméditerranée accueille en effet une "personnalité qualifiée", nommée par le préfet.

Visiblement, l'hypothèse a circulé dans le sérail. Le premier à faire connaître son ire est le président du conseil général lui-même. Lors de la présentation de son mouvement, vendredi dernier, il a lâché : "On me cite un nom qui n'a rien à voir avec un politique pour remplacer le président Vauzelle quand ce dernier sera atteint par la limite d'âge. Je m'opposerai très fermement à ce qu'une personnalité non élue préside Euroméditerranée. Ce projet doit être dirigé par un responsable politique". Il n'en dira pas plus sur ladite personnalité. Mais, cette colère trouve un écho dans le bureau du maire. Jean-Claude Gaudin campe sur la même ligne : "Il est exclu que les politiques acceptent une personnalité non élue à la tête d'Euroméditerranée". Quelle pourrait être cette personnalité qui fait l'unanimité contre elle ?

Une Ricard sinon rien

À la préfecture, on affirme n'être au courant de rien. Pourtant, c'est lui qui doit renouveler le siège réservé à la "personnalité qualifiée", qui reste à pourvoir. "Jusque-là, le poste était occupé par le banquier Bernard Maurel, rappelle Jean-Claude Gaudin. A sa place, nous avons proposé le nom de Patricia Ricard, cela ne semblait pas poser de problème".

La petite-fille de Paul Ricard, présidente de l'institut d'océanographie du même nom est une personnalité reconnue du monde maritime et de la protection de l'environnement. Elle est également présentée comme une proche de François Jalinot, l'actuel directeur général de l'établissement public. Mais tout ceci ne suffira pas pour en faire une présidente incontestable à la tête d'Euromed. "En tout cas, s'ils nous refont le coup de nommer un patron proche de la Chambre de commerce, cette fois-ci, je ferai entendre ma voix", prévient Jean-Marc Coppola, membre suppléant au conseil.

Dernière hypothèse, la nomination directe d'un représentant des services de l'Etat. Un temps, le nom d'Etienne Crépon, directeur de l'habitat, de l'urbanisme, et des paysages au ministère de l'Écologie avait été avancé comme président intérimaire avant que Michel Vauzelle ne réussisse à s'imposer. L'homme est loin de faire l'unanimité. Lors du conseil d'administration de décembre, Jean-Noël Guérini lui tenait ce langage : "Je sais que les représentants de l'Etat, je ne les intéresse pas trop dans mes propos. « Parle, parle », dit Etienne Crépon, je pense, « on s'en fout, de toute façon, on fera ce que l'on a envie ». Je vois votre visage et j'ai l'habitude". Avant de prendre la porte, drapé dans son courroux : "Vivez bien Euroméditerranée ! Je m'en vais moi aussi. Il n'y a pas d'accord entre monsieur Gaudin et moi, je vous rassure. Gérez Euroméditerranée entre vous, messieurs les administrateurs d'Etat". L'été sera chaud du côté de la Joliette.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. lucide lucide

    Qui avale une noix de coco fais confiance à son sphincter.

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    Quand on vote pour des pourris et des incapables, à la fin on a une Lisette Présidente d’Euroméditerranée ! Marseille la honte de l’Europe ! vais me casser ailleurs moi

    Signaler
  3. Bertrand Bertrand

    Il paraît que Guerini présentera narducci à la présidentielle de 2017 et qu’elle gagnera !
    Les marseillais ont les élus qu’ils méritent.
    Stoooooop pour moi je passe à autre chose.

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    Alors que Solange Biaggi avait été en quelque sorte mise en avant pour cette élection et c’était normale, après les sacrifices quelle avait dû faire lors des municipales.Une fois de plus, elle a servi de carpette ou une fois de plus on s’est essuyé les pieds. Laissée pour compte encore une fois Et ce, pour mettre en place une fois de plus l'”élue de coeur” de Guérini. Y-aura-t-il encore d’autres deals ?

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    C est la suite de l éclatante défaite de Mennucci( qui n arrête plus de pleurer à Paris et auprès des ténors socialistes marseillais pour qu ils ne le finissent pas),de celle de Caselli ( qui n est plus rien mais qui pleure pour être présent dans certaines officines ),et de Carlotti ( qui a pleuré auprès de son remplaçant de suppléant pour qui parte de l assemblee).
    Le Président Guerini,Gaudin et Bertrand sont les vrais patrons!

    Signaler
  6. Mistral Boy Mistral Boy

    Mais au final saura-t-on un jour qui est le vrai patron ?
    Gaudin, Guérini Jean Noël ou Alexandre, ou Narducci (non je plaisante !) ou un homme de l’ombre, ou un homme à l’ombre…

    Signaler
  7. indignezvous13 indignezvous13

    La mafia tentaculaire agit au grand jour, a la main mise sur toutes les institutions, et cela ne choque plus personne…

    Quant à placer Narducci à la tête d’Euromed, institution d’Etat faut il le rappeler!!!, que fait le gouvernement qui a tant crié haut et fort qu’il voulait la tête de Guérini ????

    Signaler
  8. jeje jeje

    pauvre gauche marseillaise!!!
    bien heureux les marseillais qui se sont enfin débarrassés des caselli, carlotti et mennucci et bientôt vauzelle!!! ouf!! place aux pro!!

    Signaler
  9. Toine Toine

    L’un des rares leviers économiques de cette ville va être gérée par une incompétente… Enième triste nouvelle pour cette pauvre Marseille.

    Comme pour le GPMM, il eut fallu placer un ou une président(e) qui ait du background en développement commercial et en aménagement du territoire. Pas une girouette à la merci de ces 2 compères!

    Encore un grand Bravo aux Marseillais(es) qui ont reconduit Papy Gaudin à la tête de cette ville. Marseille va droit dans le mur avec la bénédiction de pépé Guérini!

    Signaler
  10. Anonyme Anonyme

    La pôvre Vassal s’y voyez déjà elle va pleurer

    Signaler
  11. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Toujours la farce du 13, avec Lisette dans le rôle de la marionnette et deux papys dans celui des marionnettistes.

    Signaler
  12. choukran choukran

    En fait, c’est à la fois pitoyable et gravissime d’un côté, dérisoire de l’autre:
    Dérisoire, parce que dans un établissement Public d’Etat, c’est le DG qui a tous les pouvoirs exécutifs avec l’Etat qui tire les ficelles et a quasiment toujours le dernier mot. Bien sûr, les collectivités locales sont sollicitées pour le tour de table des diverses réalisations. Le Président n’a qu’un pouvoir d’influence bien limité, type René Coty 4° république, mais il y a toujours des candidats nombreux pour les prébendes: il préside le conseil d’administration en distribuant la parole mais ne décide de rien;

    Pitoyable et gravissime car révélateur des moeurs de politicaillerie marseillaise dans une des rares opérations d’envergure qui peut relever notre Cité et sur laquelle il faudrait jouer collectif et non les petits arrangements minables.
    Rappel croustillant:Guénod, prédécesseur de Jalinot avait impulsé le Mucem avec Muselier comme président qui regardait passer le train et lorsque Gaudin qui s’en fichait visiblement, a voulu pour la candidature de Marseille à la Course The Race implanter un hangar à bateaux à la place du Mucem (quel visionnaire!)ce n’est pas Muselier qui a sauvé le projet, mais la ville de Valence, lauréate qui nous a sauvé le beau bébé de Ricciotti…et économisé un budget pharaonique autant qu’inutile…Finalement Gaudin a inauguré le bel édifice avec bonheur et satisfaction du devoir accompli par d’autres

    Signaler
  13. Manipulite Manipulite

    Lisette Présidente ! Offerte sur l’autel de l’alliance scélérate des 2 G : Gaudin et Guérini. Quelle compétence , quelle expérience ? On s’en f…

    Signaler
  14. leravidemilo leravidemilo

    Ce que Marseille vit aujourd’hui,c’est la simple continuation du Defferrisme,dont la ville pourra fêter royalement,en 2017,le soixante dixième anniversaire. Soit d’une alliance Droite/”Gauche (enfin,ce que beaucoup s’obstinent,à l’encontre des faits,à appeler gauche),en appui sur les clientélismes érigés en système,sur F.O,sur quelques truands (au début)et aujourd’hui sur les grands affairistes,pour “gérer”, en marginalisant toute vraie alternative à gauche. Certes,la situation a radicalement changé,en terme de contexte (les ” truands” agissant aujourd’hui,principalement par les délégations de service public et autres “partenariats” public privé),d’enjeux et de problématiques (mondialisation capitaliste,concurrence libre et non faussée de l’UE,crise écologique,montée de l’extrème droite…),mais on fait comme avant hier,puisque ça marche,et la compréhension des marseillais n’a pas suffisamment évoluée elle non plus. Aprés le premier accord de l’entre deux tours,le deuxième est officialisé (en attendant la suite),et,fort de son “triomphe” (-15600 voix de moins qu’en 2008), papy Gaudin se lache et carrément se place officiellement dans le sillage de Defferre (Cf la citation,tout y est: comme avec Gaston..la coalition permettant de gouverner..c’est pour la gestion…,et oui,on “gère”!) La suite sera la métropole,et la tentative (malheureusement crédible) de contamination par ces meurs politiques de la proche région. Cette métropole imposée,par les passages en force répétés d’Hollande,Ayraul,Valls,Carloti,Caselli,Menucci…(encore merci),comme celle de Nice,”expérimentale”,par Sarkosy,Fillon,Estrosi… Beaucoup et notamment parmi les plus de cents maires opposés (souvent d’ailleurs triomphalement réélus du fait de cette opposition) s’activent pour qu’elle ne voit pas le jour,et on ne peut que leur souhaiter une pleine réussite,qu’ils soient d’Aix,de Martigues,de Salon,Gardanne…et quelque soit leur appartenance partidaire. Avec cet officialisation de l’alliance,de “gestion”,Gaudin:Guérini,Marseille s’enfonce (sans qu’il ne soit besoin pour autant d’entrainer tous les autres par le fond).L’histoire se “répète” mais l’abime se rapproche.

    Signaler
  15. Nespole Nespole

    Toutes ces lectures de commentaires sont intéressantes. Mais pas originales. Il en manque une : les gagnants sont ceux qui n’ont pas été des “mis sous tutelle” de Paris. Ce qui me semble un point très important à relever. Si on met de côté la morale, car je vois mal qui peut se permettre de donner des leçons en la matière (presse comprise)… On se retrouve avec des élus qui ont montré leurs capacités d’autonomie à Marseille, ville dont Tapie a dit en son temps que s’était une ville ingérable. Je pense qu’il voyait bien… Et se sont cassés les dents ceux qui pensaient le contraire. Personnellement ce que je pointe comme principal danger pour les habitants de cette ville, comme d’ailleurs, c’est la bureaucratie envahissante (Européenne et nationale) qui submerge les administrations et les moeurs politiques. Toutes couleurs confondues… Bien plus grave que le clientélisme qui s’effacera lui progressivement et qui reste un obstacle à cette bureaucratie…

    Signaler
  16. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Objectivement , si l’on tient compte du travail de terrain accomplie pendant deux ans au contact de la population du 2/3 ce qui lui a valu d’être en tête au soir du 1ER tour des municipales , c’est SOLANGE BIAGGI une femme intègre qui devrait occuper la Présidence .
    Outre ses fonctions électives passées à la tête de la délégation du commerce , S.BIAGGI connaît bien à titre privé le monde des PME- PMI .
    Il serait scandaleux que ce poste revienne à la mairesse du 2/3 qui n’a aucune compétence en matière économique et qui cumule déjà de nombreuses fonctions et commissions au côté de son président de cœur outre la mairie de secteur.

    Signaler
  17. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Objectivement , si l’on tient compte du travail de terrain accomplie pendant deux ans au contact de la population du 2/3 ce qui lui a valu d’être en tête au soir du 1ER tour des municipales , c’est SOLANGE BIAGGI une femme intègre qui devrait occuper la Présidence .
    Outre ses fonctions électives passées à la tête de la délégation du commerce , S.BIAGGI connaît bien à titre privé le monde des PME- PMI .
    Il serait scandaleux que ce poste revienne à la mairesse du 2/3 qui n’a aucune compétence en matière économique et qui cumule déjà de nombreuses fonctions et commissions au côté de son président de cœur outre la mairie de secteur.

    Signaler
  18. noé noé

    le fils de solange biaggi est impliqué à fond dans l’opération ultra lucrative des voutes de la major… mais ça n’est pas du copinage, bande d’esprits tordus. c’est… marseille.

    Signaler
  19. Taliesine Taliesine

    EUROMED… Le truc qui sert à rien …

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire