Cassis demande réparation après un reportage évoquant une nuée d’excréments en ses eaux
La Ville de Cassis n'a pas aimé un reportage d'Envoyé Spécial évoquant des excréments dans ses eaux de baignade. Elle attaque France Télévisions et un plongeur en diffamation, réclamant 3,2 millions de dommages et intérêts à la chaîne.
Capture d'écran de l'émission Envoyé Spécial du 28 juillet 2016.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Il est indéniable, à mon avis, que la ville de Cassis participe activement au traitement de ses eaux usées. Mais… partout où les agglomérations disposent de stations d’épuration, même performantes, en saison estivale et face à l’explosion des populations, ça déborde évidemment, et des rejets imparfaitement traités sont rejetés en mer ou en fleuve ou rivière, une enquête de l’association “Que Choisir” l’a démontré aisément. Cassis a déjà les rejets super polluants de l’usine Altéo, c’est sûr, elle n’avait pas besoin de cette affaire supplémentaire…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Y a t il eu ‘expertise judiciaire de la qualité des eaux avec analyse ?
Il semble pourtant que certaine émission de TV avait été claire à ce sujet ! et elle n’a pas été accusée de dénigrement !
Entre les deux stations d’épuration c’est dégoûtant et les courants emmènent tout vers l’est .
Au lieu d’attaquer les témoins et de les accuser de dénigrement , les édiles de Marseille et Cassis seraient avisés de réaliser des travaux importants dans leurs stations d’épuration , de surveiller régulièrement les canalisations et surtout de ne faire aucune concession à Altéo !
Si la ministre de l’écologie du précédent gouvernement avait tenté de faire quelque chose malgré les oppositions, les pollueurs peuvent dormir tranquilles maintenant …
Se connecter pour écrire un commentaire.
En règle générale, la gestion des stations d’épuration est déléguée à un prestataire de service qui endosse de facto la responsabilité des effets des rejets préalablement traités.A Cassis, serait-ce la ville qui traite ses eaux sanitaires en régie directe? Pourquoi la ville ne se retourne pas sur son délégataire?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les journa listes et le plongeur ne semblent pas coupables mais il semble qu’ils ne soient pas allés au fond de leurs investigations.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ben, pour ce qui concerne le plongeur et le fond de ses investigations, outre que le tuyau est quand même étroit, j’aimerais bien vous y voir vous!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et la ville ferait mieux de concentrer son énergie sur le fond du problème plutôt que contre les journalistes qu’elle pourrait remercier de traiter ce sujet.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les dommages médiatiques pour la ville de Cassis sont considérables, à cause d’un plongeur peu conséquent qui parle inconsidérément de rejets d’excréments, à cause de “journalistes” peu conséquents ignorants du traitement des eaux et qui ne vont pas faire procéder à la plus petite analyse, à une chaîne de télévision de très grande écoute et forcément crédible pour les millions de gens qui la regardent, qui laisse passer des accusations aux termes terribles sans aucune vérification… Leur supposée bonne foi n’excuse rien. Encore aujourd’hui, le fait que la ville de Cassis réclame réparation rajoute encore une couche à ces dommages médiatiques puisque beaucoup de médias se “régalent” à titrer sur l’association “plage de Cassis / excréments”
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il n’empêche que les stations d’épuration ne traitent que partiellement les eaux usées… Ce sont des eaux polluées et non potables (voir à Cortiou à la sortie du grand émissaire de Marseille, ça ne fait aucun doute vu la couleur et l’odeur).
Peut-être que la ville de Cassis devrait investir dans un allongement du tuyau vers le large.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oui, la qualité des eaux rejetées à la mer à Cortiou (dans le Parc national…) est celle d’eaux dont la dépollution est incomplète. Des techniques d’épuration totale (qui autoriseraient d’ailleurs le recyclage des eaux usées, ce qui peut être utile dans une région de plus en plus sèche) existent : http://paca.lpo.fr/protection/engagements/actualite/3315-petition-debarrasser-definitivement-les-calanques-du-rejet-polluant-de-cortiou
Se connecter pour écrire un commentaire.
Nouvelle formule pour la crème de Cassis : 95% d’eau , 5% de caca !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je suis un peu déçu par ce compte-rendu purement factuel de l’audience. La plainte de la Ville de Cassis met en question la rigueur du travail journalistique : le reportage a-t-il cédé à la tentation facile du sensationnalisme, a-t-il pris la peine de recueillir et comprendre des données techniques sur la qualité des eaux ? Un reportage qui cause injustement un préjudice économique à la collectivité doit-il entraîner une réparation financière ? Si oui, qui doit payer ?
Benoît, vous n’êtes pas juge, mais vous êtes journaliste et votre engagement à Marsactu illustre une vision exigeante du journalisme. C’est pourquoi, au-delà du compte-rendu d’audience, j’aurais aimé lire votre point de vue sur ces questions.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Attention, l’avocat de la commune est aussi l’avocat de Bernard Escalle. Cela va-t-il coûter aussi cher à France télé qu’à 13 Habitat ? Pas grave… Dans les 2 cas c’est nous qui payerons !
Se connecter pour écrire un commentaire.