Caselli sur la métropole : "Le temps est venu de parler de financement"

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le 8 Mar 2013
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Caselli sur la métropole : "Le temps est venu de parler de financement"
Caselli sur la métropole : "Le temps est venu de parler de financement"

Caselli sur la métropole : "Le temps est venu de parler de financement"

La coïncidence de calendrier est fortuite, mais elle n'en crée pas moins toutes les conditions d'un débat intense. Un : mercredi, en conseil des ministres, Jean-Marc Ayrault a lancé le "Nouveau Grand Paris" et ses 30 milliards d'euros d'investissement pour créer 200 km de métro. Deux : le projet de loi de décentralisation, qui crée la métropole Aix-Marseille-Provence, est en cours d'envoi au conseil d'État sans mention de la dot versée par l'État pour booster son démarrage. Trois : le président de la communauté urbaine de Marseille Eugène Caselli (PS), lançait ce vendredi matin une mission sur les transports.

Deux conseillers communautaires – "un de gauche, un de droite", l'allaudien Vincent Coulomb et le maire du 11/12 Robert Assante – ont 6 mois pour réfléchir à la mise en musique du plan de déplacements urbains. Celui-ci a fait l'objet d'un premier vote en décembre avant une adoption définitive en juin et prévoit pour l'heure 4 milliards d'euros d'investissements. L'idée est "d'établir un calendrier plus précis et une priorisation des actions", a développé Vincent Coulomb.

Tout de suite après, Eugène Caselli a poussé le bouton du micro et mis le sujet sur le tapis :

Vous allez me demander : ce PDU, on peut le hiérarchiser, avec une réflexion très large, prospective et métropolitaine, mais l'argent ? Permettez-moi de dire que je suis un peu en colère. Le développement des transports parisiens est important mais il ne doit pas se faire au détriment de Marseille, il faut de l'équilibre. Avec 7% de la somme allouée au Grand Paris, soit 2 milliards d'euros, on pourrait faire les deux métros qui manquent à cette ville, de Capitaine Gèze à Saint-Antoine et de Dromel à Saint-Loup. Je trouve ce parisianisme un peu injuste."

Un discours qui prend le contrepied du communiqué envoyé le matin-même par le président du groupe socialiste au conseil municipal Christophe Masse, qui fustigeait des "réactions souvent caricaturales et politiciennes", estimant que le déséquilibre venait davantage d'une absence d'accord local "sur un projet et sur un financement".

Au contraire, Eugène Caselli a un message pour Marylise Lebranchu, la ministre qui porte la création de la métropole Aix-Marseille-Provence : "Ce que je lui dirais, c'est qu'il faut parler très vite de financement, le temps est venu". L'enjeu, comme l'a précisé Vincent Coulomb par la suite, "c'est de nous permettre d'accélérer. Aujourd'hui le PDU a été chiffré en cohérence avec les moyens actuels de la communauté urbaine".

Exemple cité par Eugène Caselli, "le boulevard urbain sud, on en a urgemment besoin, mais le problème est le financement. Il faudra que ce dernier tiers de la L2 soit dans le paquet". Autre cas mis en avant par Robert Assante : "Aubagne fait un tramway qui va arriver en cul de sac à la Penne-sur-Huveaune, nous on en a un qui va jusqu'aux Caillols. Est-ce que la métropole ne va pas imposer qu'il devienne prioritaire ? Il faut retourner en discuter avec les intercommunalités". Ce même tram aubagnais que l'État a longtemps tardé à autoriser, ne le jugeant pas assez métropolitain à son goût…

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Commentaires

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  1. Anonyme Anonyme

    Le temps est venu d’agir ! ça fait bien longtemps qu’on parle !

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  2. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Un peu molle, la “réaction” de Christophe Masse, non ? Avec lui, la cause de Marseille est bien défendue !

    Reste à voir si la “colère” de Caselli, qu’on ne savait pas capable de taper du poing sur la table, sera productive.

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  3. Nino Nino

    Il se réveille enfin! J’ai entendu des élus qui ont dit que propose l’état pour les finances, alors que certain qu’on ne citera pas on dit créons d’abord la métropole … Pour être Maire de Marseille il faut aussi être réactif mr Caselli.

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  4. Pascalou Pascalou

    Maintenant que le PS a tous les pouvoirs et tant mieux… rien de mieux qu’un bon totalitarisme sans opposition pour faire avancer le pays lil

    pourquoi la communauté urbaine ne bénéficierait pas d’aides de l’ETAT pour les amis qui ont réussi à prendre le pouvoir en dépit des électeurs…

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  5. Pascalou Pascalou

    Ce qui est rigolo, c’est que les 3 élus qui sont sur la photo sont certes respectables en comparaison de SISI l’impératrice des subventions ou encore Jean NeuNeu le parrain sans talent… Mais hélas en terme de légitimité entre Eugène qui n’a jamais été élu sur son nom, Assante qui fait 7 % aux dernières élections et Vincent Coulomb qui est un nain politique à Marseille, quasi inconnu… Nous sommes loin de la démocratie représentative….

    En fin de compte c’est peut être çà la technocratie, le pouvoir non pas confié à des techniciens mais plutôt à des élus qui ne représentent rien mais qui se donnent un vernis d’expert sans l’être…

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  6. Juanmars Juanmars

    Je suis moi aussi assez choqué par cette différence de traitement Paris/Province !!
    Oui, mais…..
    Donner 3 milliards à Marseille pour faire quoi ? Si vous regardez les derniers investissements, on a :

    – Travaux du Vieux Port : 45 millions. Très beau pour les touristes, mais ça bloque complètement la circulation, déjà très saturée… un calvaire pour les marseillais…

    – Tramway qui double le métro…
    – Projet de tramway sur la rue de Rome… qui double la 2ème moitié du métro non couverte par le 1er Tram
    – Aucune piste cyclable (vaste blague que ces pistes “cyclables” du prado
    – Réseau Cartreize cher, mal développé et peu mis en avant
    – TER parmi les moins fiables de France
    – Prolifération des doubles files (avec interdiction aux fourrières d’enlever les voitures sur la fin de la rue Paradis : lieu de résidence des élus oblige…)
    – financement du nouveau stade vélodrome à hauteur de 100 M€ (ville+aglomération+département+région), plutôt que de le garder pour des transports qui seraient bien plus utiles

    – vous en connaissez sûrement bien d’autres….

    Je veux bien entendre les élus se plaindre de la différence de traitement. Mais comment reprocher à l’Etat (droite ou gauche) de pas vouloir financer des projets plus électoralistes que visionnaires…

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  7. vérité 13 vérité 13

    Y en a marre des commissions, des missions , des audits, des rapports, des avis…c’est qui ces 2 élus dont on a jamais entendu parlé qui vont s’occuper de “mettre en musique” les transports à Marseille. c’est n’importe quoi. On va encore perdre 6 mois pour rien. Désepéranr

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  8. chris chris

    Question bête : Pourquoi donner une mission de cette importance à des élus qui n’ont a priori pas une une véritable compétence en la matière plutôt qu’à un collège d’experts ?

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  9. Marseille et son Orchestre Marseille et son Orchestre

    Au fait, Eugenio, elle va coûter combien la sauterie en haut du H99 de la famille Pietri ? Combien de ligne de tram, ou de bus, ou de mètres de métro pour avoir son bureau en haut d’un demi-gratte-ciel sur le quai d’Arenc ?

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  10. Tresorier Tresorier

    Il est fort de cafe de demander a l’etat de rattraper le retard accumule depuis 50 ans par la metropole alors que :

    – on a refuse (marseillais et non marseillais) la communaute urbaine, les aides de l’Etat, les majorations de DGF pendant les 30 glorieuses (nous sommes en deficit ….) ;
    – les EPCI a la con ont beneficie du dessrrement des entreprises et populations riches venues de Marseille, d’un dumping fiscal et foncier leur permettant d’etre actractif et de creer de fortes bases d’imposition ;
    – Ou sont elles parties ? Comment tout cet argent a t il ete dilapide ? Dans quelles poches a t il ete detourne ? ;
    – Ce sont aux EPCI a la con, leurs populations et entreprises de payer pour rattraper leur retard. Ni aux marseillais, ni a l’Etat.

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  11. athe athe

    On pourra critiquer pourra toujours critiquer les différents choix, mais ça ne sert à rien de balancer en permanence les mêmes arguments.
    En ce qui concerne le stade Vélodrome, c’est tout simple: 2016 sont les Championnats d’Europe en France – sans Marseille inimaginables – il fallait donc faire des travaux; et c’était la dernière occasion de les faire avec l’aide de l’état.
    Si personne ne semble mettre en cause l’idée de recréer un réseau de tramway, il faut bien relier toutes les parties de la ville (Castellane-Canébière; Arenc-centre-ville, sinon ça n’a strictement aucun sens. Qu’il y a ensuite des doublons me paraît moins gênant dans la mesure où on utilise pas le tramway de la même manière que le métro.
    Ce que je trouve beaucoup plus absurde, c’est d’avoir un métro qui couvre essentiellement l’hypercentre. Il y a à peine une dizaine de station en dehors de l’hypercentre, alors que c’est là que ça serait le plus important: Bonneveine, Mazargues, la Valentine, Les Trois Lucs, Châteu Gombert, Le Merlan, L’Hôpital du Nord, L’Estaque, etc. seraient des projets de première urgence. Et là il manque clairement l’argent. Si l’état disait: on vous donne 1Mrd € pour le métro et on ajoute encore 2 ou 3, on serait déjà pas mal avancé.

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  12. savon de Marseille savon de Marseille

    La remarque en fin d’article de Robert ASSANTE surprend :

    A 10 mois de l’inauguration de la troisième voie SNCF MARSEILLE-AUBAGNE , il s’interroge sur l’opportunité de booster le dossier du TRAM et donc de savoir si l’on peut commuter le matériel BOMBARDIER du Tram Marseille avec le matériel ALSTHOM du tram d’Aubagne.
    A quoi çà sert , car fait doublon avec la voie SNCF.

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  13. stoplanguedebois stoplanguedebois

    Marseille trop grosse ville pour appliquer les mêmes pourcentages d’aides obtenus par les petites villes (ça fait trop monter les additions finales) et trop pauvre pour s’autofinancer. Le problème est peut-être entièrement contenu dans cette équation. Pour ajouter un degré à cette équation tous les gouvernants ayant peur de ce qui les entourent, Paris a un statut spécial. Alors le cas de Marseille on se le refile de décennies en décennies….Si l’Etat n’a pas confiance aux déçisions des élus, il a tous moyens de les prendre lui même. Après tout la L2 en est un grand exemple. Sa construction a débuté bien avant la décentralisation, à une époque où les élus locaux n’avaient pas vraiment droit au chapitre (1930) et on voit où en est le chantier.

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  14. savon de Marseille savon de Marseille

    Il doit y avoir actuellement pas moins de 10 COMMISSIONS et COMITIES sur le thème TRANSPORT à Marseille, qui ont pour mission DE NE PAS COMMUNIQUER ENTRE ELLES. Chacun roule pour sa propre Technostructure.

    EN vrac ! :
    MISSION TRANSPORT MPM,
    COMITES ET COMMISSIONS A RFF ,
    COMITES ET COMMISSIONS TRANSPORT AU CONSEIL REGIONAL,
    COMMISSION TRANSPORT AU CONSEIL GENERAL ,
    COMMISSIONS TRANSPORT DES EPCI,
    COMITES, MISSIONS ET COMMISSIONS MATIGNON.

    En suite , étonnez vous que l’on n’ait pas de gouvernance ou que l’on mette en route des trucs qui ne sont pas interconnectés entre eux. Avec dégâts financiers collatéraux que cela comporte ( des études de faisabilité à la Réalisation)
    COMBLE DE LA TECHNOCRATIE : proposons donc de créer à terme une Commission (!) pour gérer les incohérences des décisions entre elles.
    De toute façon , sur ce sujet , on ne méritait que la Tutuelle mais Paris n’a même plus le courage de gérer ( Voir Tram d’ AUBAGNE signé en douce )

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  15. athe athe

    Evidemment Marseille est incapable d’autofinancer des projets tel un réseaux métro digne de ce nom. Mais Paris finance tout, mais absolument tout, avec l’aide de l’état: du ticket de métro jusqu’à la dernière expo. La dernière chose que j’ai entendu, c’est qu’on pourrait certains projets du Grand Paris par le Livre A financer… je ne sais pas si c’est réaliste, mais Paris se sert, où il peut.
    Une des raisons – pas la seule – pour laquelle on a une politique de transport complètement incohérent est justement qu’on n’a même pas les moyens de faire quelque chose de cohérent.
    Et si on a par exemple un réseaux ferroviaire complètement obsolète, c’est aussi la responsabilité de l’état, en l’occurrence de la SNCF. La SNCF a quand-même réussi l’exploit d’agrandir la gare St. Charles 6(!) ans après l’ouverture de la LGV Méditerranée.

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  16. joseph F. joseph F.

    Eugène CASELLI change de stratégie politique : après avoir été, avec le succès que l’on sait, le VRP du gouvernement sur la métropole, il se fait critique du gouvernement. Je doute qu’il ait plus de succès. Car sur ce dossier, il a tort : D’un côté le Grand Paris avec un projet stratégique d’aménagement, de l’autre le petit Marseille avec un PDU issu directement de chez M. Bricolage.
    Sa commission de nains politiques pour reprendre (et déformer un peu) l’expression de Pascalou est non seulement risible, elle est triste. Risible car définir des priorités dans un document d’une si médiocre qualité, relève du burlesque. Triste parce qu’il s’agit de l’avenir de notre agglomération.
    Est-on condamné à cela ?

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  17. Anonyme Anonyme

    Ce qui est sur, c’est que votre photo parle d’elle meme: meme attitude, meme âge, meme look…A quand un peu de renouveau en politique?

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  18. savon de Marseille savon de Marseille

    Plus on est de fous , plus on rit !

    A propos de financement , Jean Marc AYRAULT (Selon “La Provence”…) trouverait acceptable d’augmenter fortement le nombre de conseillers pour le porter à 248 . Bravo. Cà , ce sont des efforts budgétaires : il sait montrer l’exemple.

    Cà devient d’un cynisme …allez, un stock de sièges en plus pour caser les ronchons.
    Il va falloir construire une assemblée énorme.

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