Carlos jugé à partir d'aujourd'hui pour l'attentat de la gare Saint-Charles du 31 décembre 1983

À la une
le 7 Nov 2011
0

Ce matin va s’ouvrir devant la cour d’assises spéciale de Paris le procès du terroriste Carlos, de son vrai nom Ilich Ramirez Sanchez. Arrêté à Khartoum au Soudan en 1994 par Philippe Parant, le patron de la DST à l’époque – et pour l’anecdote père de l’actuel Préfet de la Région Paca Hugues Parant – Carlos a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en décembre 1997, pour le triple assassinat en France de trois personnes, dont deux agents de la DST, en juin 1975.

Il est jugé cette fois pour plusieurs attentats meurtriers commis en France au début des années 80, dont celui de la Gare Saint-Charles, le 31 décembre 1983, qui fit deux morts et 34 blessés. A cette occasion, La Provence revient ce matin sur le parcours de ce terroriste après avoir hier publié le reportage poignant d’une des victimes de l’attentat de Saint-Charles Yves Rectenwald : « j’ai pris une bombe dans la figure. Je n’oublierai jamais rien, ni les tourments, ni mes malheurs, mon divorce car j’étais devenu différent, les pertes de salaires, et ça a duré des années, des années… ».

Pour ne pas oublier la lâcheté de ces crimes, et ses victimes anonymes, face à un assassin très médiatisé, et même parfois un peu « romantisé » au cinéma, nous vous proposons, de revenir, grâce à l’INA  aux JT de l’époque, avec quelques images très crues, qui elle n’ont rien de romantiques.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire