Cantonales, affaire Guérini, Wikileaks13 : menu chargé pour les voeux du conseil général
Cantonales, affaire Guérini, Wikileaks13 : menu chargé pour les voeux du conseil général
Avant de savourer la galette des rois assis à une des 16 tables aménagées au conseil général des Bouches-du-Rhône à l’occasion des voeux à la presse, son président Jean-Noël Guérini savait qu’il devrait en passer par le plat de résistance pour lequel médias locaux et nationaux s’étaient déplacés : l’affaire des marchés publics de déchets dans le département qui touche son frère.
Certains trouveront qu’avant des échéances électorales et alors que le pays est toujours confronté à une crise économique et sociale, on préférerait l’entendre sur ces sujets. Qu’ils se rassurent, Jean-Noël Guérini et certains de nos confrères les ont abordés. Histoire de se lancer, le locataire du bateau bleu et possible candidat à la mairie de Marseille en 2014 a même commencé par là : la non-augmentation de la fiscalité de son institution malgré la suppression de la taxe professionnelle, qu’il accuse de menacer « l’autonomie financière des collectivités ». Idem pour la réforme territoriale dont « certains prétendent qu’elle permettra de faire mieux avec moins ».
Quant aux cantonales, « faites moi confiance, je mènerai la bataille drapeau en tête du parti socialiste et nous allons gagner je l’espère des cantons supplémentaires ». Sachant que le scrutin aura lieu les 20 et 27 mars, on se demande quand va sortir le drapeau… Le problème, c’est que, comme sur la question des primaires, tout cela est déjà familier : à savoir que le patron de la 3e fédération PS de France roulera pour DSK ou Aubry.
« Victime d’un chantage » du fondateur de Wikileaks13
Ah, si, Jean-Noël Guérini a dévoilé sa stratégie pour contrer Wikileaks13, site monté par Philip Sion, un des ses employés pour dévoiler les dérives de la gestions des collectivités du coin : « le conseil général est victime d’une tentative de chantage », assure-t-il. Le 20 décembre, Philip Sion a en effet envoyé un mail à Rémy Bargès, directeur de cabinet de Jean-Noël Guérini, pour lui proposer une alternative : une mission TI3C (comme Technologies de l’information, de la communication, de la collaboration et de la concertation) menée au sein de l’institution, ou bien le lancement de Wikileaks13. Ce qui ne va pas sans mettre en doute la motivation de sa démarche.
Tout disposé à publier les pièces en question, Philip Sion assure que son « seul projet est d’améliorer Marseille » et réfute l’accusation de chantage. « J’ai consulté mon avocat, qui m’a attesté que ce n’est ni un chantage ni une menace, donc si le conseil général ne la retire pas, je l’attaquerai pour diffamation », assure-t-il. Dans le portrait que lui consacre Mediapart, on sent plus « quelque chose d’un Don Quichotte, idéaliste et naïf » qu’un fonctionnaire soucieux de monter en grade, mais le doute pourrait laisser des traces. Même si, en visant le fondateur et non le site, la défense du conseil général n’affaiblit en rien son principe…
Pour le reste, à part La Provence, ou il avait choisi de s’exprimer avant Noël (et pour ne pas dire grand chose, les mauvaises langues du Ravi notant que le quotidien a « malencontreusement oublié de convier ses deux journalistes spécialistes » du dossier) beaucoup de monde attendait de l’entendre sur l’affaire autour de laquelle gravitent son frère, la communauté urbaine dirigée par son « ami » Eugène Caselli, en passant par Franck Dumontel ou son ancien employeur Veolia… Plutôt que d’avoir l’impression de tenter de la mettre sous le tapis, il a préféré couper l’herbe sous le pied des journalistes en devançant leurs questions :
Sur le principe, tout le monde est d’accord. Mais dans le détail, le conseil général est concerné directement par au moins un aspect de l’affaire : la décharge du Mentaure à La Ciotat, exploitée par la SMA Environnement, société d’Alexandre Guérini. Et là dessus, son frère est loin d’avoir éclairci toutes les questions sur sa préemption.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
finalement, la rentrée du Jean-Noël Guérini est plutôt une bonne rentrée !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Honte à toi Jean-Noël. Tu n’as vraiment pas de face. Petit bras, petit cerveau tu es et tu resteras toujours petit stratège pour éclopés. Plus vite tu disparaitras, plus vite tu te rengorgeras de tes petites menaces à 100 sous de l’heure. Tu n’es pas serein ; tu pètes un câble tous les jours. A quels gogos tu crois longtemps être en capacité de faire avaler quoi que ce soit ? Quand je pense que certains t’applaudissent encore. Et comme je l’ai vu ce n’était aps les journalistes mais tes affidés de toujours qui te disent que tu es grand. Tu le crois vraiment ? ou tu le crois encore ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce type de rendez vous me pose un problème. N’est ce pas Jn Guerini qui expliquait il y a deux ans, la voix sanglotante, qu’il annulait les voeux car ça coutait trop cher pendant que des gens meurent de pauvreté?
Est il offre un bon repas aux journalistes ???
Se connecter pour écrire un commentaire.
a part les FN et les Muso dingues, je trouve aussi que c’est une bonne rentrée pour Guérini
Se connecter pour écrire un commentaire.
moi je dis que le “j’exprime” de la mairie de Marseille version Muso est la fine fleur des activistes marseillais et lui dit bravo !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Comme je l’avais prévu, les journalistes n’ont pas posé les questions qui fâchent du style :
depuis des années tout Marseille sait que frère est chargé de la dissuasion au PS et au sein des structures sans y apparaitre, vous l’ignoriez ?
Que pensez-vous des écoutes sur les hlm, sur les relations de votre frère avec la CUM, avec Baresi, avec l’office, avec Veolia…?
Est-ce fraternel envers-vous de tenir des propos désagréables à l’égard de Caselli ?
et ce sont les plus softs que j’ai trouvé.
Se connecter pour écrire un commentaire.
je viens de découvrir ce site et je le trouve vraiment très intéressant; les sujets d’actualités sont bien exposés. Je prend plaisir à lire tout type d’article.
Je me suis, par la même occasion, penchée sur les différentes réactions et je retrouve sur 3 articles le/la même guignol(e) qui bave sur les uns et les autres à tout heure de la journée. Jalousie, frustration, méchanceté, vraiment des commentaires sans réel intérêt. entre la ferrari, le JNG, un conseil si je puis me permettre pour résoudre tout ces petits soucis quotidien pour la ferrari donc c’est ou on travaille ou on se rend chez virgin mégastore il existe la smart box un truc génial!. Et concernant JNG malheureusement pour l’heure et en l’état des éléments je ne serais pas en mesure de vous permettre d’accéder à votre Rêve. Et oui il est existe des rêves qui se réalisent et d’autres non. Donc un dernier petit conseil lève toi le doigt au c** prend un stylo et commence à écrire ta vie, car apparemment elle est vide ou peu être pas assez palpitante… Mesquinerie à l’état pure.
Se connecter pour écrire un commentaire.
pour les cantonales ,j’ai préparé ma canne à pêche et quelques bibis…et comme pour les dernières élections,celui qui me présente un tract,je le chiffonnne devant lui…ils vont tous se faire tater la raie…
Se connecter pour écrire un commentaire.
tiens, les amis de Muselier n’ont pas pris la bonne résolution d’être moins bête et méchant dans leurs commentaires. Tant mieux, c’est leur héros qu’ils discréditent! Autant de haine et de méchanceté gratos, c’est la honte pour l’ump.
Se connecter pour écrire un commentaire.
oui Régis, c’est peut-être une bonne rentrée selon toi, mais quelle sera la sortie?. tu ne te poses pas la question, de savoir comment JNG ,qui est rentré dans cette institution parce que déjà à l’époque le tonton était dans la place,et d’employé est devenu élu de cette institution, tu n’as jamais entendu parler de clientèlisme, de favoritisme, de magouille, de passe droit?. A moins que tu fasses partie de ces gens qui pour un salaire de 1000 Euros ou un peu plus ont vendu leur bulletin de vote,vendu leur liberté de pensée. Sincérement je te plains, et quand bien même ce systéme perdurerait, car ont est cerné par les voyous, tu as tort.
Se connecter pour écrire un commentaire.