La réorganisation des cantines scolaires marseillaises par le menu

Décryptage
le 11 Juil 2024
10

La délégation de service public pour la restauration scolaire à Marseille, confiée en 2018 à l’entreprise Sodexo, arrive à son terme l'année prochaine. La suite se précise avec la publication par la Ville de son appel d’offre. Marsactu passe en revue les nouveautés attendues.

Une agente des cantines marseillaises en 2022. (Photo : JV)
Une agente des cantines marseillaises en 2022. (Photo : JV)

Une agente des cantines marseillaises en 2022. (Photo : JV)

Fin du menu unique dans les cantines marseillaises. À partir de septembre 2025 et pour quatre ans, un écolier sur dix dégustera un repas préparé dans une autre marmite que celles de la cuisine centrale de Pont-de-Vivaux. La mairie a lancé ce vendredi 5 juillet un nouvel appel d’offre pour la gestion de ses cantines. Objectif : prendre le relais de la délégation de service public actuelle confiée à Sodexo en 2018, et ce, pour une durée de trois ans à laquelle s’ajoutera une année reconductible. Le document pose de nouvelles conditions, sans pour autant rebattre les cartes de la restauration scolaire. Si l’ambition du programme du Printemps marseillais était d’étudier “le retour à une régie publique avec la mise en place de cuisines centrales municipales par secteur, arrondissement, quartier ou école” et de “préparer la fin du monopole de la Sodexo”, la mise en pratique de cette “remunicipalisation” s’avère très lente.

La cuisine centrale de Pont-de-Vivaux qui livre 55 000 repas par jour en période scolaire sera déchargée par deux nouvelles cuisines dites “de proximité”. Le marché public est donc divisé en trois lots, un par cantine. Les entreprises candidates ne pourront se faire attribuer plus de deux de ces lots. Sodexo ne pourra donc pas tout rafler. Mais pourra toujours candidater pour confectionner ces 46 500 repas à Pont-de-Vivaux, avec une enveloppe située entre 23 millions et 63,5 millions d’euros hors taxe à l’année. Passage en revue des différents aspects qui composeront le plateau repas des minots dès 2025, quelle que soit la cantine de référence.

UN peu de bio et de local dans les assiettes

La Ville impose un plateau à moitié bio. Au moins 50 % des produits alimentaires seront issus de l’agriculture biologique. Concernant la qualité des protéines animales, 60 % des viandes et poissons (en valeur d’achat) servis devront être estampillés d’un des neuf labels définis afin de garantir une qualité minimum de produit. Enfin, la Ville pose les filières en circuit court qu’elle souhaite développer : l’arboriculture, les cultures légumières, céréales, légumineuses, filière viande ovine, bovine, porcine, laitages, pain. Parmi ces denrées servies, 30 % proviendront de circuits courts.

Les services de la mairie attendent également six repas végétariens mensuels pour tous. Des alternatives quotidiennes sont bien évidemment toujours prévues. Concernant le gaspillage, les plateaux repas non consommés seront en partie distribués à des associations comme c’est déjà le cas actuellement avec des conventions déjà en cours avec les associations Les Ailes bleues, Visa 13 et les Femmes du Plan d’Aou. Outre le contenu, le contenant sera aussi modifié. La municipalité souhaite la personnalisation des assiettes, qui sera “choisi par les enfants dans le cadre d’un concours de dessins” nous apprend l’appel d’offre.

Une cuisine pour les écoliers du 15ᵉ arrondissement…

Malgré l’arrivée de deux nouvelles cuisines, seuls 42 des 320 restaurants scolaires à Marseille seront concernés. Les plats seront donc toujours pour la grande majorité mijotés à la cuisine centrale. La première cuisine de proximité aura pour mission de fournir environ 3 000 repas répartis sur vingt restaurants scolaires, tous situés dans le 15e arrondissement de Marseille. La liste des groupes scolaires en question comprend Saint-André-La-Castellane, Saint-Antoine-Palanque, Plan d’Aou, Vallon-des-Tuves, Viste-Bousquet ainsi que les écoles maternelles Aygalades-Nouvelles, Granière et Saint-Antoine-Centre et l’école élémentaire Bastides. Les candidats à l’appel d’offre peuvent proposer un projet allant de 1,35 million à 3,55 millions d’euros l’année.

…et une autre pour ceux du Sud de Marseille

La seconde cuisine de proximité est sensiblement similaire à la première, mais concernera les groupes scolaires situés dans les arrondissements 6, 7 et 8 : Marius-Thomas, Amédée-Autran, Pharo-Catalans, Roseraie, Flotte, Jean-Mermoz, Prado-Plage ainsi que les écoles maternelles Fiolle-Breteuil, Fiolle-Falque, Vauban, Paul-Codaccioni, Neuve-Sainte-Catherine, Roucas-Blanc et les écoles élémentaires Jean-Fiolle, Paix, Bompard, Candolle, Chateaubriand, Corderie, Breteuil, Guadeloupe. Au total, vingt-trois restaurants scolaires sont visés, ce qui correspond à plus de 3 200 repas pour un budget compris entre 1,45 million et 3,85 millions d’euros à l’année.

Petite sortie du privé

Plusieurs missions seront reprises en régie, autrement dit par la mairie. La facturation et l’encaissement des familles, la maintenance des équipements des restaurants scolaires, le suivi qualité, les animations et l’équipement informatique seront à nouveau gérés par les services de la Ville.“Les familles n’auront comme unique interlocuteur que la Ville de Marseille”, se réjouissait début juin l’adjoint à l’éducation Pierre Huguet lors de la présentation du plan pour les cantines de demain.

grande fourchette pour le budget final

En additionnant les trois cuisines, la facture pourrait se chiffrer à un montant compris entre 25,8 millions et 70,9 millions d’euros l’année, soit une fourchette très large allant du simple au quasi triple. La délégation de service public actuelle était estimée à 150 millions d’euros pour sept ans, soit environ 21 millions d’euros l’année, ce qui correspondrait peu ou prou à la fourchette basse de ce nouveau marché public. Difficile donc de savoir à combien le total va revenir. Ce sont véritablement les propositions des candidats qui vont déterminer le montant final. Pour départager les différentes candidatures, le prix de l’offre comptera à 35 % dans le choix final de la Ville. Les performances environnementales pèseront, elles, à hauteur de 20 %, 25 % pour l’adéquation avec les objectifs et 20 % pour la cohérence des moyens mis en œuvre avec le projet. La date de clôture des offres est fixée au 13 septembre 2024.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Laure Laure

    Que ceux concernés goûtent bien-bien avant de servir de pareilles assiettes aux enfants!!! En 1 mois d’hôpital et de rééducation en 2023, j’ai perdu 6.5 kgs : la quantité de nourriture qui partait à la poubelle des 53 autres patients qui subissait le contenu des repas, était eeeeenorme. Scandaleux! Certains commandait des plats tlj, surtout des pizzas. Alors, SVP, épargnez nos enfants!!
    Cdlt., JP

    Signaler
  2. Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

    Bref, une promesse à 10% tenue. Mieux que rien mais bof quand même

    Signaler
  3. Shin KBV Shin KBV

    Super article !

    Signaler
  4. Patafanari Patafanari

    Certains vont découvrir le jeûne intermittent.

    Signaler
  5. penchi penchi

    Et dans les critères: 0% pour le goût ? 0% pour l’équilibre alimentaire ?
    Ces gens qui vont décider de l’attribution des marchés, ont-ils essayé de manger à la cantine ? Savent ils que beaucoup d’enfants ne mangent pas à leur faim, parce que c’est mauvais ? Je pensais que c’était ça la raison n°1 pour arrêter avec Sodexo ou du moins rebattre les cartes. Je croyais naïvement que l’objectif était de mieux nourrir nos enfants. Le bio n’est pas un critère suffisant, encore faut il faire qq chose de bon avec….

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      C’est le problème des idéologues et de leurs idéologies .

      Signaler
    • Regard Neutre Regard Neutre

      @Pinchi
      Je vous invite à lire le règlement de consultation de l’appel d’offre que vous pouvez consulter sur le site de la ville. L’article 6 relatif du jugement des offres note le respect de la qualité des denrées et de la structuration des repas.

      Signaler
  6. LOU GABIAN LOU GABIAN

    JE suis sur que c ‘est meilleur et moins cher et ca fera plaisir au gamin certes pas au parent mais ce sera toujours mieux que les gamins qui crève la faim dans les cantines des écoles a Marseille
    Le pire c ‘est d’écouter les commentaires des cantinières a propos des gamins, j arrête la ca risque de provoquer des grèves
    https://www.laprovence.com/article/food/69742452751902/un-robot-pizzaiolo-autonome-capable-de-faire-80-pizzas-par-jour-rencontre-avec-la-start-up-frenzza-a-arles

    Signaler
  7. Emilie L Emilie L

    Désolée de tordre le cou à une légende urbaine mais les repas servis à nos enfants sont plutôt bons, en tout cas corrects. J’ai pu le tester en vrai en tant que parents délégués. C’est varié, équilibré, copieux. Avec des choses plus ou moins réussies, certes.
    Dans l’école de mes enfants, aucun ne sort le ventre vide, si il n’aime pas il y a du pain, fromage, fruit, yaourt…
    Il y a plein de choses à améliorer avec Sodexo et la gestion des cantines en général mais les attaquer sur le goût et les enfants « affamés » ne me semble le meilleur angle.

    Signaler
  8. BernardMounier BernardMounier

    Le programme du Printemps marseillais évoquait l’étude du retour en régie publique en 2025.
    “Préparer la fin du monopole de la Sodexo, à l’issue du contrat de 2025, en nous appuyant sur l’agriculture locale et sur des cuisines plus proches de nos assiettes. Avant 2025, nous étudierons toutes les alternatives possibles, en particulier le retour à une régie publique avec la mise en place de cuisines centrales municipales par secteur, arrondissement, quartier ou école.”
    Où trouver le lien vers cette étude ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire