Candidate au conseil général, Martine Vassal (UMP) épouse la métropole des anti

À la une
le 17 Nov 2014
18
Candidate au conseil général, Martine Vassal (UMP) épouse la métropole des anti
Candidate au conseil général, Martine Vassal (UMP) épouse la métropole des anti

Candidate au conseil général, Martine Vassal (UMP) épouse la métropole des anti

C'est une désignation presque naturelle. Depuis 2008, Martine Vassal préside le groupe UMP-UDI au conseil général et c'est elle que Jean-Claude Gaudin a choisie pour être la candidate de la droite à la présidence des Bouches-du-Rhône. Depuis, la conseillère générale du sud de Marseille part à la rencontre des habitants et des élus locaux avant même la désignation officielle mi-décembre des candidats UMP-UDI à l'élection des 22 et 29 mars.

En tant que Marseillaise, l'élue doit nécessairement se montrer très claire vis-à-vis d'élus dont la grande majorité des conseillers généraux, vent debout contre la métropole. "Il faut redonner confiance aux élus, aux maires", explique-t-elle sur le plateau de Marsactu. D'emblée, Martine Vassal pose les choses :

Je suis contre cette métropole […] parce qu'on nous impose cette loi sans tenir compte de l'avis des élus. […] Et je comprends aujourd'hui l'avis des maires.

On est alors loin des prises de position initiales du maire de Marseille dont elle était une colistière, aujourd'hui devenue la deuxième adjointe. Au Sénat, Jean-Claude Gaudin avait voté pour la métropole moyennant l'acceptation de quelques-uns de ses amendements. Depuis les sénatoriales, il a infléchi ses positions en promettant aux maires de porter de nouveaux amendements sur l'urbanisme ou encore le tourisme.

Martine Vassal pousse plus loin les concessions : "Aujourd'hui, il faut faire une métropole de projets." La formule n'est pas anodine. En 2013, c'était celle employée par le président du conseil général, Jean-Noël Guérini, qui répondait alors à… Martine Vassal.

Question compétences du conseil général, la réponse est plutôt classique : "Sur les transports ou le développement économique, il faut une vision globale du territoire", avance la candidate. Plus tard, elle ajoute "les universités puisqu'on a déjà fait la fusion Aix-Marseille". Le point de vue est très proche de la position des opposants réunis autour de l'union des maires ou de parlementaires comme la sénatrice UDI Sophie Joissains qui avait appelé la métropole à se limiter à quatre compétences : "économie, transports, université et environnement".

Martine Vassal se défend de tout changement de pied trop brutal : "Je ne suis pas en train de prendre le discours de l'un ou le discours de l'autre. Je suis en train de me faire ma propre idée", argumente-t-elle. Une idée qui laisserait une bonne part de compétences au conseil général, du moins dans un premier temps : "Il faut un département solidaire où il faut travailler avec les personnes âgées ou les personnes handicapées. Il faut garder l'aménagement des routes. Il travaille aussi sur le développement et intervient en appui, en complément de la métropole."

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. JL41 JL41

    « Martine Vassal épouse la métropole des anti », encore un mariage mixte !

    Signaler
  2. citoyen de l'estaque citoyen de l'estaque

    « Ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent. »
    Edgar Faure

    Signaler
  3. Valma Valma

    Elle devrait faire liste commune avec Guerini, ils ont vraiment l’air sur la même longueur d’onde !

    Signaler
  4. Trésorier Trésorier

    Ces élus locaux sont une honte. Aucune vision globale, aucune ambition, aucune idée, aucune honnêteté intellectuelle.

    Signaler
  5. Delair Delair

    Vu l’état de ce qui leur est confié à gérer (la ville de Marseille principalement), ces gens-là devraient se cacher sous terre mais quand on est sans vergogne…

    Signaler
  6. Anonyme Anonyme

    Rien à espérer de nos politiques , ce n’est pas nouveau !

    Signaler
  7. Brutien Brutien

    Décidément, contrairement au reste du pays, ici nous avons des élus avec une vision bien à eux, pour rester correct…

    Signaler
  8. jo de la côte bleue jo de la côte bleue

    Mais quel manque de vision ! honte à eux

    Signaler
  9. Démocrite Démocrite

    Elle est à l image de son leader sans vision sans culture sans bon sens incapable de vivre d exister sans la politique a qui elle doit tout : son statut ses apparences
    C est grâce à eux qu on est la risée de la France et qu on aura le front national à la région
    Mais au fonds quoi de pire que guérini et sa basse cour ou gaudinus et sa petite basse cour

    Signaler
  10. Mistral Mistral

    J’aimerais bien que M Vassal nous explique comment elle développe les transports et le développement économique au sein de la Métropole sans gérer le PLU et les routes ?
    Ces gens-là n’ont aucun projet ils veulent juste être élus et c’est cela qui tue à petit-feu notre département.
    @valma : vous avez raison elle devrait s’allier à Guérini, je pense d’ailleurs que c’était envisagé mais Guérini ayant repris des forces après les sénatoriales il se sent invincible et Gaudin a compris qu’il s’était bien fait avoir par son ex-nouveau partenaire.

    Signaler
  11. Lavandière de Ste-Marthe Lavandière de Ste-Marthe

    Scandaleux ! Mme Vassal est une petite, petite politicarde. Aucune vision. Avec elle on serait sûr de se prendre encore trente ans de retard. Franchement, on a des élus bien médiocres…

    Signaler
  12. valmy valmy

    Une interview très peu politique qui met toutefois en lumière la vacuité du discours de Martine Vassal et sa duplicité avec Jean Noel Guérini. Lieux communs, confusions entre les routes et les transports, méconnaissance du projet de loi, Vassal est pitoyable dans sa tentative de rétropédalage pour tenter d’épouser l’air du temps furieusement anti métropolitain. Elle nous ressort le coup des potelets (mais comment peut-on changer un potelet si c’est une ENORME métropole de 93 communes qui s’en occupe!) Fondamental pour l’avenir du territoire les potelets et au passage la métropole lilloise c’est 85 communes et ils arrivent à les changer leurs potelets, eux… Elle a l’air de découvrir la nécessité des transports mais pas un mot sur le syndicat mixte des transports créé il y a 5 ans à l’initiative de Jean Noel Guérini et qui n’a qu’un bilan famélique à présenter aux citoyens. Il fut un temps où elle était plus vindicative là dessus. Et comble maintenant qu’elle se voit gérer le magot de l’aide au communes: on est passé de 5 à 35 critères sur l’aide aux communes. Il est formidable ce conseil général tellement transparent qu’il critèrise son clientélisme institutionnel. 360 millions d’euros promis, 360 millions de critères, vive le république, son mille feuille et ses petits maires qu’il va désormais falloir choyer! Bref de la mauvaise démagogie et de la vraie incompétence.

    Signaler
  13. citoyen de l'estaque citoyen de l'estaque

    Martine VASSAL, par manque d’un vrai leader à l’UMP est une candidate, ambitieuse, par défaut. Manifestement elle ne connait que superficiellement la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles. On peut noter qu’elle a prononcé plus de 10 fois le mot aujourd’hui au cours de l’interview. Qu’en est-il aujourd’hui de Marseille, de la CUMPM de leur endettement respectif abyssal. Aujourd’hui,circulons-nous facilement dans les rues de Marseille, sur les grands corridors urbains ? Aujourd’hui le traitement des déchets de la CUMPM sur la commune de Fos fonctionne-t-il bien ? Aujourd’hui, est-ce que les montants des impôts locaux sont acceptables pour nos foyers dont le plus grand nombre s’appauvrit inexorablement ? Aujourd’hui, Marseille n‘offre évidemment pas d’espérance, pas de projet de vie à notre jeunesse qui en est désespérée.Aujourd’hui, l’économie du territoire marseillais est sinistrée, seuls le chômage et l’économie souterraine prospèrent avec tous leurs dégâts collatéraux. Aujourd’hui,on fait le constat accablant d’un échec politique avéré. Il est temps, aujourd’hui, avec la création de la métropole de confisquer les pouvoirs politiques et administratifs à ces élus dont les actions ont eu des effets désastreux pour le porte-monnaie et le garde-manger du citoyen.

    Signaler
  14. marseillais marseillais

    Une élue UMP “vassalisée” à Guérini, prélude aux élections de mars où les marchandages seront bien évidemment la continuité des accords concoctés par l’axe Gaudin Guérini Narducci
    Et le plus dur sera de tenir ses promesses…

    Signaler
  15. Electeur du 8e Electeur du 8e

    L’UMP locale est, sur ce sujet, riche d’une grande diversité : entre Gaudin qui a voté pour la métropole proposée par le gouvernement, Gilles qui est “contre du bout des lèvres” (http://www.marsactu.fr/politique/bruno-gilles-je-dis-non-du-bout-des-levres-a-la-metropole-29604.html), et Vassal qui est contre “parce qu’on nous l’impose” (quelle profondeur de réflexion !), ça fait plus que des nuances.

    On souhaiterait des élus qui voient loin, qui pensent à long terme ; on a des boutiquiers qui pensent à ne pas fâcher leur clientèle et à ne pas partager leurs prérogatives. Et une Vassal qui, se voyant déjà présidente du CG13, cherche à empêcher la création d’une métropole forte pour éviter d’affaiblir son futur “pouvoir” à la tête du département.

    Signaler
  16. leravidemilo leravidemilo

    Une opposante de plus à la métropole de Valls, Ayrault,Hollande,Gaudin,Moraine, Débranchue et … Vassal!!!” D’infléchissement”en changement de cap… on va y arriver peu à peu. Les ex 109 Maires sortants ( et fort peu sortis) sont forts,très forts même,les électeurs ayant clairement parlé en mars dernier (pour ceux qui ont daigné se déplacer bien sur). Bon,concernant la manière,c’est pas très brillant bien sur; à la marseillaise quoi! Mais ce n’est pas la girouette qui tourne,c’est le vent!” (Edgar Faure)

    Signaler
  17. toine toine

    “La métropole n’est pas la soumission de ce vaste territoire à un pouvoir communal, qu’il soit Marseillais, Aixois, Aubagnais ou Martégal. C’est le partage des idées, des talents, des espoirs et des compétences au service du bien commun. La métropole est un défi qui ne pourra être relevé que si vous acceptez de comprendre par vous-même la nécessité de changer d’échelle parce que nous avons changé d’histoire.”

    A lire: http://www.go-met.com/chronique-lettre-aux-metropolitains-philippe-langevin-33/

    Signaler
  18. pour le changement au département pour le changement au département

    On parle de partout de la peur de la métropole qui pourrait ponctionner les petites communes aux profits de Marseille. Avant d’anticiper sur un projet pour 2016 qui pourrait ne jamais voir le jour , peut-être faudrait-il se préoccuper de cette fameuse aide aux communes, celle de plus de 300M€ dont Guérini se sert pour être élu sénateur…M Vassal a depuis longtemps pointé du doigt la mauvaise utilisation de cet argent qui est distribué aux amis de JNG, elle a peut-être pas réponse a tout mais au moins elle cherche a casser cette spirale clientéliste qui nuit à notre image !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire