[Camargue en péril] Sécheresse, l’addition salée

Série
le 2 Août 2022
3

Le delta de Camargue est en première ligne face au changement climatique. Durant l'été, Marsactu part à la rencontre des manadiers, pêcheurs, élus, scientifiques... et des solutions qu'ils tentent de mettre en œuvre. Au menu de ce deuxième épisode, la raréfaction de l'eau douce qui permet au sel de remonter dans le Rhône et les terres.

Un bois de chêne du domaine de la Cure en Camargue en train de mourir par manque d'eau et à cause du sel dans le sol. (Photo : PID)

Un bois de chêne du domaine de la Cure en Camargue en train de mourir par manque d'eau et à cause du sel dans le sol. (Photo : PID)

Au sommet de grands arbres dégarnis, des cigognes ont élu domicile en érigeant de grands nids. “On a une vingtaine de couples”, indique Roland Astruc. Il s’occupe de l’entretien du domaine du Mas de la Cure, une propriété du Conservatoire du littoral confiée en gestion à l’association de la maison du cheval Camargue. Le domaine […]

Cet article est réservé aux abonnés au journal

Vous seul garantissez notre indépendance Offres d'abonnement à partir de 1€ Poursuivez votre lecture et rejoignez la communauté JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. LN LN

    “Le Rhône c’est la douche qui dessale la Camargue”
    Justement, parlons douche et dessalage : à quel moment la ville Marseille va comprendre qu’avec sécheresse et canicule les douches sur les plages sont une hérésie complète ?

    Signaler
    • AlabArque AlabArque

      Sans compter que l’eau d’une douche, ‘désinfectée’ au chlore, dévitalise les cheveux et irrite les muqueuses et le système respiratoire (que l’eau de mer a plutôt tendance, au contraire, à stimuler et à protéger, y compris contre les rhumes, rhinites, sinusites) …

      Signaler
  2. Fp Fp

    Une série très intéressante. Merci pour vos articles qui nous ouvrent des horizons différents en nous éloignent un peu de Marseille.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire