Calanques : les supporters du parc national contre-attaquent

À la une
le 23 Nov 2010
9
Calanques : les supporters du parc national contre-attaquent
Calanques : les supporters du parc national contre-attaquent

Calanques : les supporters du parc national contre-attaquent

Avez-vous remarqué ces derniers jours la petite musique qui instille le doute et ravive la polémique ? Cela a commencé par une lettre ouverte au président de la République signée par le « Collectif des amis de la rade et des calanques », et publiée le 15 novembre en pleine page par La Provence. Une initiative qui a eu droit à sa dépêche AFP, et donc des reprises dans de nombreux médias nationaux.

Publications en série

Le lendemain, le quotidien régional s’interrogeait : « le projet de création du Parc national des Calanques peut-il être remis en cause par la nouvelle équipe ministérielle ? » En donnant ensuite la parole à Joseph Russo, président de l’Association des amis de la rade et des calanques, qui dénonce « une protection dictée par le GIP dont toute la démarche est pilotée par des politiques et qui continue d’avancer dans le même sens sans jamais se poser de questions » Le 17, 20 minutes se metttait à son tour au chevet de ce « parc, pas encore né, mais déjà mal-aimé ». Coup de comm’ réussi pour les opposants…

Vendredi, La Provence revenait d’ailleurs sur « la spectaculaire opération de communication menée par 25 associations hostiles à l’évolution actuelle du projet de parc, sous forme d’une pleine page de publicité parue récemment dans La Provence ». Aucun rapport avec l’achat de ladite page de publicité bien sûr. Si vous avez raté l’article, vous pouviez même en profiter dimanche, jour où il a été republié sur Internet.

Avec, encore cette même question : « le vent serait-il en train de tourner dans le massif des Calanques? » Par exemple suite au remplacement du ministre du Développement durable Jean-Louis Borloo par Nathalie Kosciusco-Morizet. Et ce, bien que le passé de NKM soit plutôt rassurant pour le parc : ancienne secrétaire d’Etat à l’Ecologie, elle en avait été évincée pour avoir accusé Jean-Louis Borloo et Jean-François Copé de « lâcheté » à propos d’un amendement sur les OGM…

La force du nombre

Pas suffisant pour rassurer les associations luttant pour un parc ambitieux du point de vue de la protection, qui ont réagi ce mardi avec une conférence de presse commune. A la longue liste de signataires de la lettre ouverte (chasseurs sous-marins, plaisanciers, vignerons, cabanoniers de Sormiou, pêcheurs…), elles répliquent avec une vingtaine de responsables d’associations de protection de l’environnement, d’alpinistes, de randonneurs, de cabanoniers (Morgiou cette fois-ci), de CIQ… Quitte, comme de l’autre côté, à doublonner entre collectifs et autres fédérations pour faire masse.

« Nous sommes choqués par les propos des opposants au parc, qui affirment qu’on ne pourra plus pêcher, naviguer, nager dans le parc. Et dire que ce sont les Parisiens qui feront la loi est démagogique et surtout faux », a justifié Bernard Haml, président du Club alpin français. « Tout le monde les écoute et la presse en particulier. Nous, après des années à répondre aux mêmes arguments et persuadés que c’est gagné, nous ne disons rien. Il est temps que nous reprenions la parole », exhorte Yves Lancelot, président du collectif « La Ciotat coeur de parc ».

« Démagogiques » et « égoïstes »

Pour cela, outre une lettre ouverte à la ministre, ils souhaitent compter les supporters du parc à l’occasion d’une manifestation le 11 décembre. Et invitent le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, les présidents des conseil général Jean-Noël Guérini et régional Michel Vauzelle, ainsi que le président du groupement d’intérêt public des Calanques Guy Teissier, à les rejoindre en tête de cortège.

Du côté de l’Union Calanques Littoral, Madeleine Barbier dénonce cette « opposition bruyante, organisée [qui] se manifeste de la part de certains usagers, principalement ceux de la mer. il s’agit de peur, de méconnaissance, mais aussi d’égoïsme ». Un thème repris par beaucoup, comme Jean-Marc Chapus, président de la Fédération des CIQ du 9e arrondissement : « seul un parc national aura les moyens financiers et humains de lutter contre les trois risques que sont la surfréquentation, les incendies, la pollution. J’en ajouterais un quatrième : l’utilisation à des fins commerciales, car je constate que la plupart des opposants ont un intérêt financier » à préserver le statu quo.

On retiendra la phrase du président de l’association pour la promotion du naturisme en liberté : « si la liberté c’est de s’ancrer n’importe où au mépris des herbiers de Posidonie, alors non. Mais la reconnaissance du naturisme dans le parc montre que lorsque la liberté ne va pas à l’encontre de la nature il n’y a pas de problème. »

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Le renard Le renard

    Vive le parc… enfin une autre image de Marseille, autre que les poubelles les syndicats et la kalachnikov.

    Signaler
  2. pieeb pieeb

    Le gros probleme du Parc National des Calanques est qu’il n a ete crée non pour proteger le massif a la demande des usagers locaux mais pour promouvoir 2 ou 3 personnalités politiques locales qui s ‘imaginent deja un destin national. Une quasi unanimité contre hormis des soutiens “etrangers” comme le CAF. Combien de Marseillais sont impliqués dans le proje?. C ‘est encore une histoire de Parisiens. Non a ce Parc oui a la protection de nos calanques par l ‘education civique et non par la repression. Les elections cantonales arrivent et montrons notre desaccord a Mrs Teissier et Reault. Le Maire de Marseille en personne, né a Mazargues n ‘est personnellement pas tres chaud c ‘est dire.

    Signaler
  3. Ulysse Ulysse

    Je fais remarquer à l’intervenant “pieeb” qu’il est très mal informé quand il écrit <>.

    C’est totalement erroné. La demande de Parc National est partie en 1992 d’une réaction de nombreux Marseillais à une modification du POS par la municipalité de l’époque, en vue de bâtir dans les calanques.

    J’espère que le projet de Parc National, bien avancé, aboutira prochainement malgré les opppositions de gens mal informés, les oppositions d’inconscients qui veulent conserver les mauvaises habitudes acquises, et les oppositions basées sur des intérêts privés.

    Signaler
  4. enida enida

    je lis le commentaire de Pieeb. pourquoi? les intérêts politiques ne sont que pour ceux qui sont favorables au parc et pas aux élus qui l’ont accepté “à reculons”? jean claude gaudin veut impérativement sortir les Goudes du coeur du parc, mais ceux qui y vivent savent très bien qu’il y a là de gros intérêts immobiliers qui ne laissent pas insensibles certains élus.
    Avant de vous opposer, renseignez vous. Lisez entre autres le nom des associations et signataires de la lettre “anti parc”: Ils en vivent officiellement ou pas d’ailleurs, parce que le braconnage et les dérogations aimablement données par la ville de marseille (du genre les chaluts autorisés à pêcher la dorade en période de reproduction, ou celle de la pêche des oursins en bouteille et on connait le résultat). Tout ça, ça rapporte beaucoup, alors la protection de l’environnement, quelle belle affaire!
    Venez tous le Mercredi 11 à 14h en haut de la canebière! Et montrons notre désir de protéger le dernier espace naturel en bordure de la méditerranée.

    Signaler
  5. pieeb pieeb

    arretez avec votre integrisme ecologique de nantis. Comptez le nombre de veritables marseillais proparc et vous verrez que la population est contre, y compris les randonneurs,marcheurs, escaladeurs, ramasseurs d asperges ect ect . Nous voulons un parc regional dirigé par des locaux et non un parc national dirigé par un haut fonctionnaire “parisien” sans connaissance des us et coutumes locaux. Appliquons deja les lois existantes. Il me semble que le braconnage est interdit depuis longtemps .Donnons un vrai pouvoir et de vrais moyens aux autorités competentes. NON au PARC NATIONAL OUI au REGIONAL

    Signaler
  6. Clar Clar

    Les gens du ministère, les “parisiens”, sont des gens qui viennent de toute la France, de Toulouse, de Lille, ou de … Marseille.
    Et parmi les “marseillais”, il y a bon nombre de parisiens venus dans la deuxième ville de France par les hasards des mutations ou par choix délibéré de vivre dans cette ville.
    Les concours de voitures brûlées entre supporters de l’OM et du PSG, c’est nul et ça dégrade l’image des deux villes.

    Bruno Saurez a bien résumé la mentalité de certains opposants: je vais ce que je veux et je me fous des autres et de la nature, et je dis que c’est la liberté.

    Quoi qu’on fasse, des opposants il y en aura toujours, et c’est normal. Mais je me souviens, j’étais adolescent à l’époque, de la création du parc national de la Vanoise, notre premier parc. Que n’avait-on entendu!!!!
    Bien sûr, les “parisiens” n’y connaissaient rien à la montagne, bien sûr ils allaient ruiner l’économie alpine, bien sûr ils étaient des intégristes de l’écologie, bien sûr ils attentaient aux libertés.
    Et depuis, il n’est pas une région qui ait réclamé à son tour d’avoir un parc national.

    On peut voir le même type de réactions lors de la création de rues piétonnes: les commerçants hurlent, puis on constate que le prix des baux commerciaux grimpe en flèche, preuve que la clientèle n’a pas déserté, bien au contraire!

    Le Parc National des Calanques sera un atout pour Marseille et fera sa fierté.
    Attendons juste quelques années et même Pieeb finira par le reconnaître (il lui suffira de changer de pseudo pour ne pas perdre la face).

    Signaler
  7. pieeb pieeb

    mr Clar votre reponse est dans tout les cas gentille et positive meme si je ne suis pas d ‘accord avec vous. Je ne suis pas convaincu du bien fonde des parcs nationaux mais c ‘est mon droit comme le votre d ‘etre pour et que je respecte. L ‘avenir nous le dira et je me battrai pour le combattre (le parc pas l ‘avenir)
    a bientot

    slts

    pieeb je ne changerai pas de pseudo

    Signaler
  8. enida enida

    Commentaire pour Pieb: les parcs régionaux sont à l’agonie, ils cherchent les finances nécessaires à la vie du parc, mais en vain.
    Ne faites pas d’angélisme, ceux qui ne veulent pas le parc sont des affairistes, et les élus qui les soutiennent font du clientélisme.
    Les GIP a demandé un sondage à la SOFRES uniquement sur les communes concernées par le parc: OUI à 78%! Et plus d’un millier de manifestants le 11 pour soutenir le projet, il n’y en avait pas 100 lors de la manif des “contre”.

    Signaler
  9. Magali Magali

    Je pense que les gens qui sont pour ce parc ne sont tout simplement pas de marseillais ou alors ils sont trés trés mal renseigné…

    Les égouts de marseille se déversent dans les calanques : à Cortiou trés exactement. Aucune mesure n’a encore était prise pour enrayer le probleme.

    La fosse sous-marine de Cassidaigne sert de poubelle géante de boues rouges, residu hautement toxique du a la production d’aluminium de l’usine Pechiney, ce dernier s’étant engagé à arrêter le massacre en 2015… il lui reste donc encore 4 ans à pourrir notre Mer…

    voir http://laciotat.over-blog.fr/article-35379710.html et http://fr.wikipedia.org/wiki/Fosse_de_Cassidaigne

    On aborderas même pas le sujet de la station d’épuration qui déborde invariablement à chaque pluie, et qui provoque chaque année l’interdiction de baignade sur les plages du Prado, et oui l’Huveaune se jette à David.

    Alors les gens qui sont contre le parc pense tout simplement qu’il serait peut être plus intelligent de commencer par régler ces problèmes de pollution intolérable avant toute chose.

    Et bizarrement je fréquente les calanques à pied et en bateau depuis plus de 30 ans ( et j’en ai 34 ) … j ai toujours était étonner de la propreté des lieux , et quand je vois un papier je le ramasse ( tout comme mes parents, frères, et amis ) et je pense que tous les gens amoureux de ses lieux on su le préserver d’eux même. Et non je m amuse pas à écraser les plantes….

    Par contre les thonnier qui pillent sans vergogne les stock de thons : auront toujours le droit de piller…

    Idem pour les chalutiers sauf pour une petite zone dite de non prélèvements…. ( réduite à une peau de chagrins la zone )

    Et pour finir les pécheurs d’oursin professionnel eux auront le droit de continuer à piller sans vergogne les fonds, et le tout à la bouteille… et oui le pecheures d’ourson rammase plus de 100 douzaines d’oursins en une journée… voila pourquoi je n’en vois plus…

    Par contre les pauvres plaisanciers qui peche leurs 4 girelles pour la soupe de poisson, et bien eux ils n’auront bien évidemment le droit de rien faire… et surtout de se la fermer…
    Parce que c’est bien connu c’est la plaisance qui pille, et massacre les fonds…

    Alors oui je suis pour la protection des calanques, mais la c’est vraiment du trés grand n’importe quoi…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire